Extrait de Le Livre d'Or de Ceux qui ont eu un Nom dans la Magie de Robelly (1949). GUYOT (Edme-Gilles GUYOT) - Né en 1706 (M), décédé à Paris (2°) en 1786 (I) Géographe et physicien, il remplit les fonctions de Directeur du Bureau général des postes de Paris et fut membre de la Société littéraire et militaire de Besançon. Il fit paraître en 1769 ses Nouvelles récréations ... [ Continuer la lecture ]
HISTOIRE
Cette rubrique regroupe les trésors de notre patrimoine, à travers l'histoire de la prestidigitation et de l'illusion.
VALENTIN, HERRMANN, BUATIER DE KOLTA, et les autres…
Ainsi qu'on le verra plus loin, Arnould, dans ses Souvenirs, cite Valentin, l'homme à la poupée. Cet artiste, bien oublié aujourd'hui, eut son heure de célébrité. Comme son portrait figure dans notre collection, nous le plaçons sous les yeux de nos lecteurs. Valentin était un grand et bel homme à la tête pleine de caractère. Son talent principal était la ventriloquie et, dans ... [ Continuer la lecture ]
LA FETE DU VILLAGE
Dans une foire de village, un bourgeois, nommé Rigolet, type accompli du badaudage, le nez au vent, se promenait. Voyons, se dit le camarade, sur quel point diriger mes pas ? Faut-il, écoutant la parade, la suivre en ces joyeux ébats ? Dois-je préferer les merveilles des singes et des chiens savants ? Ou l'équilibre des bouteilles ? Ou les nabots ? Ou les géants ? Je devrais ... [ Continuer la lecture ]
Georges MELIES
Extrait de L'Illusionniste, Vol. 2, N° 21 de septembre 1903. Une des physionomies les plus sympathiques du monde de la Prestidigitation est celle de M. Georges Meliès, le directeur actuel du Théâtre Robert-Houdin. C'est en 1888 qu'il prit possession de la scène de Magie du Boulevard des Italiens. Ayant donné seulement quelques séances au cabinet fantastique du Musée Grévin, et ... [ Continuer la lecture ]
ROBERT-HOUDIN ET AURIOL
Ce document intéressant montre que trois ans après l’ouverture de son Théâtre, Jean Eugène Robert-Houdin à une notoriété importante. Dans son théâtre, Robert-Houdin faisait fonctionner un de ses automates qui mettait en scène « Auriol et Debureau ». Etait-ce le fils de celui-ci qui avait inspiré Robert-Houdin ou était-ce le vrai Auriol. Les historiens nous répondront ... [ Continuer la lecture ]