PROPOS DE FOIRE Le spectacle de la foire a toujours été très goûté du public et surtout du public normand. Aussi dans notre région les foires St-Michel au Havre et St-Romain à Rouen, ont de tous temps attiré de nombreux promeneurs. Les forains sont d'ailleurs des gens très sympathiques, on aime les forains. Ils forment entre eux une sorte de petite république indépendante, se ... [ Continuer la lecture ]
HISTOIRE
Cette rubrique regroupe les trésors de notre patrimoine, à travers l'histoire de la prestidigitation et de l'illusion.
Accédez à 2
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
MELIES MAGE
La vie de MELIES est une œuvre d'art. En elle, on rechercherait en vain l'ennui, la méthode, le prévisible. Pourquoi ce fils d'industriel abandonna-t-il les espoirs paternels pour s'adonner aux mystères de l'illusionnisme dans le théâtre rendu célèbre par ROBERT HOUDIN ? Pourquoi, prestidigitateur heureux, suivi par un public enthousiaste, riche d'une fantasmagorie dont il ... [ Continuer la lecture ]
COMTE, OFFENBACH et les BOUFFES PARISIENS
Extrait de Foyers et coulisses : histoire anecdotique des théâtres de Paris par H. Buguet et G. d'Heylli Tome 6, édition Tresse (Paris, 1873-1885). A cette époque, le Gymnase Enfantin, situé passage de l'Opéra, ayant brûlé, sa troupe vint demander asile à M. Comte qui compta ainsi, entre autres nouveaux artistes Poulet, Rubel, Colbrun et Alphonsine, la joyeuse actrice des ... [ Continuer la lecture ]
CHUNG LING SOO A T-IL ÉTÉ ASSASSINÉ ?
Les générations actuelles n'ont pas connu Chung Ling Soo. Celles d'avant 1914 ne l'ont pas oublié. Je vois encore son affichage monstre sur les murs de Paris, en 1912. Chung Ling Soo, de son vrai nom Will Robinson*, est né à New-York City en 1861 et sa mort a toujours été une énigme ; accident, assassinat ou suicide ? (*Ndlr : William Ellsworth Robinson, 1861 - 1918) Un ... [ Continuer la lecture ]
MELIES ET LE THEATRE ROBERT-HOUDIN
Conférence dirigée par Pascal Friaut sur des documents inédits fournis par Didier Morax, tous deux membres du Cercle Magique de Paris. Le théâtre Robert-Houdin Le 3 juillet 1845, ouvre au Palais Royal, les soirées fantastiques de Jean Eugène Robert-Houdin dans un théâtre de deux cents places. Robert-Houdin est habillé en maître de maison qui reçoit ses invités dans son salon. ... [ Continuer la lecture ]