• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Georges Proust – Mémoires d’un passionné

Ivan Laplaud

Sébastien Bazou

  • Auteur : Ivan Laplaud
  • Éditeur : Musée de la Magie – Paris
  • Date de parution : Septembre 2025
  • Nombre de pages : 456
  • Format : 16 cm x 24 cm
  • Mise en page, artwork et couverture : Couverture rigide cartonnée, reliure cousue et signet rouge en tissu intégré
  • Autres caractéristiques : Plus de 550 documents, 34 vidéos inédites accessibles par QR Codes

Présentation de l’éditeur

Dans ce récit autobiographique, Georges Proust retrace cinquante années consacrées à sa passion pour la magie. L’auteur évoque un parcours professionnel multiple : collectionneur, marchand, illusionniste, directeur de musée, créateur d’effets spéciaux, historien de la magie et éditeur. Le livre revient sur ses principales réalisations, notamment la création du Musée de la Magie à Paris et son rôle dans l’établissement de la Maison de la Magie Robert-Houdin à Blois. L’auteur souligne l’importance des rencontres qui ont marqué son parcours, citant notamment Christian Fechner, David Copperfield, Pierre Mayer et Keith Clark. Georges Proust présente sa démarche comme une quête permanente de découverte et de transmission, motivée par le désir de faire connaître l’art magique et son histoire au plus large public. Il décrit un quotidien intense, rythmé par un travail soutenu et une curiosité constante. Ce témoignage retrace les différentes facettes d’une vie entièrement dédiée à l’univers de la magie, ses métiers et son patrimoine culturel.

Georges Proust entouré de trois automates dans sa boutique de l’Académie de Magie au milieu des années 1980 (Collection Musée de la Magie – Paris)

Présentation de Georges Proust

J’ai eu l’audace, l’outrecuidance même, de commettre un livre sur ma vie et le déroulé de toutes les actions et activités autour de la magie que j’ai pu vivre. Ce n’est pas seulement de l’ego mais j’avais à cœur de raconter la façon dont j’ai vécu la magie et ses activités. Ce que j’ai voulu transmettre c’est une façon d’aborder la magie sous ses divers aspects : collection, musées, expositions, boutique, rencontres et philosophie de la magie. Prenez un tapis volant avec moi et vivez mes aventures magiques que je décris pour la première fois et auxquelles vous pourrez participer grâce aux 34 vidéos (via des QR codes) qui illustrent le récit.

Préface de David Copperfield

La grande histoire de la magie est jalonnée de figures légendaires qui ont su transformer notre art en un véritable langage universel. De Jean-Eugène Robert-Houdin, visionnaire du XIXe siècle, à Maskelyne et Kellar, en passant par les grands maîtres contemporains, chacun a apporté sa pierre à cet édifice fascinant. Mais au-delà des projecteurs, des grandes scènes et des noms glorieux, il existe une autre magie, plus discrète, plus patiente, celle des bâtisseurs de l’ombre, des passionnés infatigables, des artisans du merveilleux. Georges Proust appartient sans conteste à cette lignée rare.

J’ai eu le privilège de croiser le chemin de Georges il y a près de quarante ans, grâce à notre ami commun, Christian Fechner. Très vite, nos échanges sont devenus riches et passionnés, tant Georges déborde d’idées, de références, de projets et de rêves. Ce qui m’a frappé dès le début, c’est la justesse de sa vision : une compréhension fine et profonde de la magie, non seulement comme art du spectacle, mais aussi comme art de vivre, art de penser, et même art de transmettre. Magicien, collectionneur, éditeur, créateur, historien, professeur… Georges est tout cela à la fois. Mais plus encore, il est un passeur. Il a consacré sa vie non pas à briller pour lui-même, mais à faire briller la magie. À la rendre accessible, intelligible, désirable. À lui offrir une place digne dans le patrimoine culturel. Et dans cette mission, son œuvre la plus emblématique reste sans doute la création du Musée de la Magie, au cœur de Paris.

Georges Proust en compagnie de David Copperfield lors de la soirée spéciale organisée en son honneur au Musée de la Curiosité et de la Magie en 1995 (Collection Musée de la Magie – Paris)

Ce musée n’est pas un simple lieu d’exposition, c’est une invitation au rêve, un voyage dans le temps, un sanctuaire du merveilleux. Dès que l’on franchit ses portes et que l’on descend dans les caves voûtées où s’animent automates et illusions anciennes, on comprend que l’on entre dans un univers à part. Chaque vitrine, chaque objet, chaque affiche raconte une histoire. Et derrière chacune d’elles, il y a la main, et surtout l’âme de Georges. Ce lieu n’aurait jamais pu voir le jour, ni survivre à travers les décennies sans la détermination farouche de son fondateur. Il a su en faire un centre vivant, ouvert aux passionnés comme aux curieux, aux enfants comme aux érudits, aux magiciens de tous niveaux comme à ceux qui découvrent l’art magique pour la première fois.

Lorsque Georges m’a proposé d’écrire la préface de cet ouvrage, j’ai ressenti une grande joie, mêlée d’une certaine émotion. Car il ne s’agit pas seulement d’un livre retraçant un parcours personnel : c’est aussi un témoignage précieux sur un pan entier de notre culture magique, raconté à hauteur d’homme, avec sincérité, humour parfois, et toujours avec cette humilité qui caractérise les vrais passionnés. Au fil de ces pages, vous découvrirez les jalons d’un parcours riche, exigeant et souvent audacieux. Vous croiserez les figures marquantes qui ont influencé Georges, les collaborations décisives, les batailles menées, parfois dans l’indifférence, parfois contre l’incrédulité, pour préserver et transmettre un art qui ne cesse d’émerveiller.

Ce livre, à bien des égards, est aussi un hommage à la magie, à ceux qui la servent avec cœur, et à Georges lui-même, dont le travail discret mais essentiel mérite d’être salué, compris, et surtout, poursuivi. Je vous invite donc à entrer dans cette lecture comme on entre dans le musée : avec curiosité, respect, et cette part d’enfance qu’il faut toujours garder en soi. Car si Georges Proust nous enseigne une chose, c’est bien cela : que la magie, au-delà des tours, est avant tout une affaire de transmission, de passion… et d’humanité.

Introduction de Georges Proust

Écrire sur ma vie, c’est entreprendre le récit d’un parcours peu commun, façonné par deux forces irrésistibles : la magie et les rencontres. La magie n’a pour moi jamais été un simple passe-temps – elle est l’essence même de mon existence. Animé par une curiosité sans borne, j’ai transformé ma vie en une quête continue, cinquante années de passion dévorante et de découvertes incroyables. Ce besoin de vivre avec tout ce qui touche de près ou de loin à la magie m’amène le plus souvent à travailler dix-huit heures par jour, aidé en cela (si l’on peut dire) par l’insomnie chronique dont je souffre depuis bien trop longtemps. Mais mon plaisir ne s’est jamais arrêté à ma propre envie de découverte ou à la réalisation de mes nombreux projets. Il y a chez moi, je pense, une envie tout aussi forte de faire découvrir la magie et son histoire au plus grand nombre : mes expositions itinérantes en attestent, autant que ma décision de créer le Musée de la Magie à Paris ou ma bataille pour que naisse la Maison de la Magie Robert-Houdin à Blois.

Georges Proust dans La Chaise à porteurs d’Howard Thurston (Collection Musée de la Magie – Paris)

Pour ce qui est des rencontres, j’en connais l’importance. Je sais surtout que celles qui ont guidé ma vie m’ont définitivement convaincu que rien ou presque ne se fait sans les autres. Les aventures véritablement solitaires sont rares, les vocations et les envies étant souvent déclenchées par quelqu’un, favorisées où soutenues par d’autres, les parcours de chacun étant toujours jalonnés quoi qu’il arrive, de rendez-vous que le destin provoque pour nous permettre d’avancer. Ainsi, je sais que je dois à certaines personnes d’avoir pu emprunter un chemin plutôt qu’un autre, d’avoir su persévérer quand je ne voyais que des raisons d’abandonner, ou bien d’avoir osé me lancer là où je pouvais encore hésiter. Il faut avoir l’humilité de reconnaître que ce sont souvent les autres qui façonnent notre destinée, nous inspirent et nous influencent, davantage que nos décisions solitaires. Pour ce qui me concerne, aurais-je eu une telle trajectoire si je n’avais pas rencontré Christian Fechner ? Ma collection aurait-elle été tout à fait la même sans David Copperfield et Pierre Mayer ? Et mon goût pour l’histoire de la magie et les objets anciens se serait-il autant développé sans ma rencontre avec Keith Clark ? C’est sans parler encore de l’influence de toutes les personnes qui ne sont pas évoquées dans les pages de ce livre, loin s’en faut car tout ne peut pas être relaté.

Georges Proust et Christian Fechner lors d’un vernissage d’une exposition sur l’art magique (Collection Musée de la Magie – Paris)

Lorsqu’on me questionne sur mon activité, j’hésite toujours à répondre que je suis à la fois collectionneur, marchand, illusionniste, directeur de musée, créateur d’effets spéciaux, historien de la magie et éditeur. C’est comme si plusieurs vies s’étaient entremêlées pour n’en former qu’une seule, riche et complexe. Le livre que vous avez entre les mains se propose précisément de raconter tout ce qui, depuis plus de cinquante ans, a pu occuper mes journées (toujours pleines) et mes nuits (souvent blanches). Il fallait, pour raconter une vie entière dédiée à la magie et la décrire au mieux, revenir sur les différents rôles que j’ai endossés au fil des années. C’était là, sans doute, la meilleure façon d’aborder ce récit pour tenter de vous dévoiler les différentes facettes de mon existence.

Que trouve-t-on dans le livre ? 

Enfin un livre entièrement consacré à Georges Proust, homme de l’ombre, qui a joué un rôle considérable dans la conservation, la diffusion et la promotion de l’art magique. Un passeur infatigable qui a dédié sa vie entière à se battre pour mieux faire comprendre cet art millénaire par un devoir de mémoire, de transmission et de reconnaissance auprès du grand public et des institutions ministérielles.

Ce livre écrit par Ivan Laplaud dans un style fluide et clair, est constitué de douze chapitres thématiques abordant les douze travaux et étapes de Georges Proust dans l’art magique :

Son enfance entre l’Algérie et la France. Sa découverte de la magie et du jonglage. Son apprentissage de l’illusionnisme. L’acquisition progressive d’une collection d’objets, d’appareils, de livres, d’affiches et d’automates constituant un remarquable patrimoine sur l’évolution de l’art magique à travers les siècles. Les nombreuses expositions itinérantes de cette collection, en France et à l’étranger, pour partager au grand public une vision historique et culturelle de la magie dans des scénographies vivantes et ludiques. Sa rencontre décisive avec le producteur de cinéma, l’illusionniste et collectionneur Christian Fechner, grand spécialiste de Robert-Houdin. La fondation du Club Magique de Paris. Sa rencontre avec Keith Clark. Sa carrière de magicien professionnel. Son travail d’animateur-magicien à bord des bateaux de croisière pendant dix ans. La création de l’Académie de Magie en 1981, magasin de magie diffusant des tours, des livres, des conférences et des cours d’illusionnisme. La création du Musée de la Curiosité et de la Magie en 1993, après cinq ans de travaux. La création du Musée des Automates en 2007. L’éditeur de livres pour transmettre le savoir et le patrimoine magique depuis 1983. La production de DVD d’initiation. La rencontre, puis l’hommage à Slydini dans un luxueux coffret. Les effets spéciaux de l’Académie de Magie pour le cinéma, le théâtre, les concerts (depuis 1981) avec comme spécialité les productions de feu, mais aussi des illusions d’optique, des grandes illusions et des lévitations. La création de la Maison de la Magie Robert-Houdin à Blois grâce à Christian Fechner et une partie de la collection privée de Georges Proust. L’enseignement de la magie avec des ouvrages pour débutants, des cours pour enfants et adultes. Ses passages télévisés pour réaliser des tours et promouvoir le patrimoine magique. Ses récompenses et témoignages. Le projet ambitieux de l’Université de la magie pour former les générations de magiciens de demain avec une structure administrative, une équipe d’enseignants, un pôle de recherches et une partie histoire et patrimoine.

L’ouvrage est complété de vidéos, pour la plupart inédites, via des QR codes répartis dans les différents chapitres. On peut y voir notamment la présentation de l’exposition du Professeur Magicus et de sa collection lors de la FISM à Lausanne en 1991, la visite de la boutique de Caroly II, la présentation du Musée de la Magie au club des collectionneurs de l’AFAP en 1993, la conférence intégrale de David Copperfield au Musée de la Magie, ainsi que sa visite dans la future Maison de la Magie Robert-Houdin à Blois en 1995, et bien d’autres pépites…

Pour qui est fait ce livre ?

Véritable parcours artistique aux multiples rencontres, ce livre est destiné aux lecteurs qui aiment les autobiographies détaillées de personnalités très peu médiatisées. C’est également une plongée totale dans les multiples facettes de l’art magique.

Sommaire 

  • Préface de David Copperfield
  • Introduction de Georges Proust
  • Chapitre 1 / Naissance d’une passion
  • Chapitre 2 / Le collectionneur et les expositions
  • Chapitre 3 / Christian Fechner
  • Chapitre 4 / Le magicien professionnel
  • Chapitre 5 / Le marchand de trucs
  • Chapitre 6 / Le Musée de la Magie
  • Chapitre 7 / L’Éditeur ou la transmission du savoir
  • Chapitre 8 / Les Effets spéciaux
  • Chapitre 9 / La Maison de la Magie Robert-Houdin
  • Chapitre 10 / Les lettres de noblesse de la magie
  • Chapitre 11 / En guise de conclusion – Remerciements
  • Chapitre 12 / L’Université de la magie – Index nominal

Pour commander le livre : https://mediatheque.museedelamagie.com/produit/georges-proust-memoires-dun-passionne/

Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Musée de la Magie – Paris / Georges Proust. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :BIBLIOMAGIE, HISTOIRE

Dans la même catégorie

  • Gema NAVARROGema NAVARRO
    Quel est votre parcours professionnel ? Je suis originaire ...
  • Les PickpocketsLes Pickpockets
    Auteur : Gérard Majax Éditeur : Jean-Claude Lattès Mise en page, artwork ...
  • MAESE CORAL / Revue de recherche sur l’histoire de l’illusionnismeMAESE CORAL / Revue de recherche sur l'histoire de l'illusionnisme
    Vous êtes le directeur de la revue espagnole ...
  • Mentalisme à CopenhagueMentalisme à Copenhague
    Auteur : Dennis Hermanzo Éditeur : C.C. Éditions Traduction : ...
  • Michael CLAXTONMichael CLAXTON
    Quel est votre parcours professionnel ? Je suis professeur ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (30)
  • BEAUX-ARTS (49)
  • BIBLIOMAGIE (95)
  • CINEMA (78)
  • CIRQUE (41)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (15)
  • HISTOIRE (69)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (51)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (379)
  • PRESTIDIGITATION (263)
  • PSYCHOLOGIE (16)
  • THEATRE (53)
  • UN AUTRE REGARD (14)

THÉMATIQUES

Double (18) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (81) Mentalisme (66) Médiums (22) Méliès (22) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (19)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,304 Articles en consultation libre et gratuite.
174 Articles privés réservés aux membres.
58 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 3 octobre 2025 @ 7 h 11 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD