Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de votre première rencontre avec la magie ?
Je suis né le 28 juillet 1945 à Constantine, une commune du Nord-Est de l’Algérie, chef-lieu de Wilaya de Constantine. Petit, ma famille m’amenait au « Chalet des pins » où il y avait des spectacles de magie. Je faisais des pieds et des mains pour qu’on y aille car j’adorais ça. Mon oncle faisait un peu de prestidigitation et m’a offert mon premier livre de magie, un Payot, Manuel pratique d’illusionnisme et de prestidigitation –Tome 1 de Rémi CELLIER. C’était le plus beau cadeau qu’il puisse me faire et le début d’une belle aventure.
Un jour en vacances en Haute-Savoie, je suis tombé sur une troupe de magiciens et jongleurs. Ça m’a émerveillé ! Il y avait des enfants qui jonglaient et je me suis dit, pourquoi pas moi ! J’ai alors coupé un bout de bois en trois morceaux et j’ai commencé à jouer et jongler avec. Ça m’a tout de suite plu et donné confiance en moi. Je me souviens d’une rencontre en vacances à Annecy avec un saltimbanque des rues qui montrait des serpents et vendait des tours de magie. Je lui ai acheté une « raquette aux pièces », et une « raquette bleu, blanc, rouge ». C’étaient mes premiers tours de magie. Enfant, j’étais timide et réservé et la magie m’a permis de communiquer. Je ne m’aimais pas et je n’avais pas confiance en moi. C’est la magie qui m’a donné confiance en moi. Partout où on va, même à l’étranger, la magie sert à communiquer. C’est un moyen de communication universel.
J’ai ensuite fait une licence de lettres et une licence de psychologie et, en 1969, je deviens professeur de lettres et surveillant général d’un lycée. Mes élèves me demandaient souvent de leur faire des tours. Pendant les vacances, j’ai participé à des croisières où j’étais payé en tant que magicien. J’avais alors trois numéros : un de magie humoristique, un de close-up et un de mentalisme.
Je suis ensuite devenu magicien professionnel jusqu’en 1980. A vingt-trois ans j’ai inventé « le portefeuille à change » et « le billet Georges PROUST » qui seront vendus par le magicien et marchand de trucs Ken BROOKE.
Comment est née l’Académie de Magie Georges PROUST ?
En revenant de vacances, j’avais des tours à vendre. Je me suis trouvé alors un petit stand au Marché Paul Bert Serpette aux puces de Saint-Ouen. Ce stand me permettait de vendre mes tours de magie, d’en acheter aussi, et de faire plein de rencontres, dont Christian FECHNER en 1978 qui passait par là en chinant au marché. Il m’invite alors un soir et me montre la collection de SAUTY, ancienne collection de RUERG (Harry BERTALL) qu’il venait de racheter. Je passe la nuit à lui expliquer la richesse de cette collection dont il ne se rendait pas compte au départ. Ce sera le début d’une longue amitié, une vraie osmose entre nous, une même idée de la magie, tournée vers les autres, pour « transmettre ».
En 1981, je crée l’Académie de la Magie rue Notre-Dame-de-Lorette à Paris. J’admirais Ken BROOKE et j’ai voulu ouvrir une boutique en suivant son esprit. La transmission, le partage, l’initiation devaient être la pierre angulaire de l’Académie. Ce lieu était une plaque tournante pour les magiciens. Tout le monde venait là, il y avait des conférences des plus grands magiciens internationaux. De nombreuses figures de la magie y ont donné des cours, comme DURATY, BILIS, SWITON… L’école possédait cinquante élèves. On a créé le premier « catalogue filmé » au monde, qu’on pouvait projeter à nos clients à l’aide d’un BARCO. De nombreux magiciens venaient du monde entier présenter leurs tours, comme Max MAVEN. Et de nombreux créateurs m’ont fait confiance pour fabriquer et vendre leurs tours. Ce fut le cas de Finn JON qui travaillait à l’époque au Crazy Horse et qui a inventé le fil élastique invisible. De nombreux autres créateurs nous ont confié leurs tours, comme Philippe SOCRATE, Bernard BILIS ou Gaëtan BLOOM…
On a eu jusqu’à quatre-cent cinquante tours fabriqués en même temps, ce qui représentait une grosse partie de la trésorerie qui était immobilisée, environ trois millions de francs de l’époque. Je me souviens qu’une « table spirite » que j’avais fabriqué avec l’aide de Christian FECHNER, qui avait nécessité un investissement des trois quarts de notre trésorerie. Autant dire que si c’était un flop, on risquait de déposer le bilan ! Heureusement, ça a été un succès et on en a vendu cent-cinquante exemplaires. On a été les premiers, avec Pierre MAYER, à faire des cassettes vidéo destinées aux magiciens. Il n’y en avait pas encore aux États-Unis. Avec Jean-Claude PAGES, j’ai tourné des films en Super 8 en 1971, contenant des tours et des explications de ces tours qui ont été mis en vente par Michel HATTE, chez Mayette. Et c’est Pierre ÉTAIX qui a fait, dès le départ, toutes les affiches de l’Académie de Magie.
Après six ans de travaux acharnés, je réalise enfin mon rêve en créant en 1993, le Musée de la Curiosité et de la Magie, 11 rue St Paul à Paris dans des caves voûtées du XVIe siècle. Un lieu où l’on retrouve des spectacles, des expositions d’objets, une visite historique, une école de magie et une boutique. Par la suite, la création du Musée des Automates en 2007, où l’on peut faire fonctionner une centaine d’automates, nous a permis de proposer une offre complémentaire.
Vous avez commencé à collectionner jeune ? Vous souvenez-vous de vos premières pièces de collection ? Les avez-vous encore ?
J’ai commencé à faire de la magie pour faire des tours. J’ai acheté mes premiers tours en faisant les puces. J’aime les objets anciens dans lesquels je trouve une certaine esthétique. Puis j’ai rencontré Keith CLARK (Pier CARTIER) qui m’a fait découvrir l’histoire de la magie et les tours anciens. Il m’a inculqué un véritable esprit de la magie. Je lui ai acheté beaucoup de tours. Il s’y connaissait dans tous les domaines et possédait un sens des choses. Par exemple, quand il a appris que deux magasins de magie fermaient à Los Angeles, il les a rachetés. Il trouvait alors des choses extraordinaires et passait des jours à observer et disséquer chaque tour pour le comprendre et le comparer aux autres, pour découvrir pourquoi un tour marche mieux qu’un autre. Il m’a ainsi appris à reconnaitre « les épées aux cartes » les plus efficaces. Il était atteint de polyarthrite, mais l’Art Magique lui a permis d’avoir une prestance sur scène que peu d’autres avaient. Il m’a ouvert les yeux sur la magie, les matériaux utilisés, etc. Il m’a appris à souder, à bricoler. C’était quelqu’un de très dur comme professeur mais aussi de très sensible.
Il connaissait tout sur tout, il avait un énorme savoir et m’a appris à être curieux de tout, ce qui m’a grandement aidé pour les sept-cents effets spéciaux que j’ai créé, par la suite, pour le théâtre et pour le cinéma. J’ai, par exemple, réalisé une guillotine avec la tête qui tombe par terre pour un spectacle de Robert HOSSEIN. La scène était tellement réaliste qu’il a préféré ne pas l’utiliser, de peur de créer des malaises dans le public. Pour le spectacle de Michel POLNAREFF de 2007 à Bercy, nous lui avons fait, avec James HODGES, cent-trente-deux propositions d’effets spéciaux ! Ce sont ces rencontres et ces partages qui m’ont fait avancer dans la vie.
Parlez-nous de vos débuts d’éditeur de livres de magie ?
J’aime les livres d’initiation, de débutant, d’école. Je venais de créer l’Académie de Magie et mon premier livre a été Les techniques de base de la prestidigitation, édité en 1982. C’était très important, pour moi, que mon premier livre soit sur l’initiation, sur l’apprentissage, car c’est la base de tout. De plus, il me fallait un outil complémentaire aux cours et au tours que je vendais en boutique. Par exemple, si un tour nécessitait un forçage, il était important que l’acheteur sache comment le faire. Il fallait que ce livre soit à la fois simple et pédagogique, c’est pour ça que j’ai demandé à James HODGES de faire les dessins.
Le second livre édité par l’Académie de Magie a été Le mentalisme avec les cartes de Max MAVEN. J’ai toujours privilégié une majorité de créations sur le plan de l’édition, plutôt que des traductions. Certains auteurs incontournables, comme Juan TAMARIZ, faisant exception à la règle. J’ai eu la chance de pouvoir éditer ou distribuer de nombreux livres écrits par de grands noms de la Magie tels que Christian FECHNER, James HODGES, Finn JON, Juan TAMARIZ…
Je fais des livres même si je sais que ce ne sera pas des succès commerciaux. Et je ne le regrette pas car c’est très important, pour moi, que notre patrimoine magique puisse être accessible à tous et qu’on puisse le léguer aux générations futures. C’est le cas du premier livre de magie en langue française, le Prévost, que nous avons « traduit » en français contemporain et augmenté par des notes, permettant ainsi de restituer le livre et de le rendre plus accessible.
Comment s’est faite la création du Musée de la Magie de Blois ?
J’étais déjà Directeur Adjoint du Festival de Blois à l’époque où Pierre SUDREAU (ancien ministre du Général de Gaulle) était maire de la ville. Quand Jack LANG lui a succédé en 1989, ça a permis de faire avancer les choses. J’avais déjà repéré où on pourrait faire le musée (à la « Maison Galou », sur la Place du Château), et travaillé au circuit du musée. En 1991, Blois a racheté ma collection pour en faire un musée. Christian FECHNER a permis de réaliser ce projet par son énorme capacité de travail et son implication totale qu’on lui connait et qu’on appelait, entre nous, la « FECHNERISATION ».
En 1998, la Maison de la Magie Robert-Houdin voit le jour à Blois. Mon but était de faire reconnaître la magie en tant qu’art et que l’état, le ministère de la culture, les monuments nationaux reconnaissent cette discipline. J’ai essayé, par la suite, grâce à mes contacts, d’inclure l’Art Magique au programme de l’Éducation nationale mais c’était trop compliqué et je n’y suis pas arrivé. J’avais aussi le projet de créer une Université de l’Art Magique. Je n’ai pas abandonné ce projet, qui me tient à cœur. Il se ferait dans la région parisienne, avec des cours, des ateliers, des stages….
Quels arts vous inspirent le plus ?
Les arts graphiques, les images, le cinéma, la littérature, l’humour.
Parlez-nous un peu de votre tout nouveau livre Marchand de rêves ?
C’est l’œuvre d’une vie que j’ai fait avec Philippe SAINT-LAURENT, une sorte de testament philosophique, qui retrace l’histoire de la magie en France. Nous avons présenté dans ce livre des pièces uniques que je n’ai jamais montré et que je collectionne depuis cinquante ans. On suit l’histoire des inventeurs, des marchands de trucs et on y découvre des objets complètement oubliés. On suit le cours des inventions en magie et la fabuleuse histoire de ses inventeurs qui ont énormément influencé la magie française et qui ont révolutionné la magie mondiale. Les premiers marchands de trucs étaient français.
En écrivant ce livre, je me suis rendu compte à quel point la France, en dehors de posséder le plus grand patrimoine magique au monde, était aussi précurseur dans tous les domaines de l’Art Magique. C’est le lien entre les marchands de trucs et les magiciens – comme ça a été le cas, par exemple, entre Robert-Houdin et Voisin – qui a permis des avancées prodigieuses de l’Art Magique à cette époque. Dans cet ouvrage sont aussi reproduits neuf catalogues et des listes uniques au monde.
Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?
Nous avons la chance d’éditer l’unique et exceptionnel livre d’Abdul ALAFREZ sur les effets spéciaux au théâtre et au cinéma. Ça faisait longtemps que je voulais qu’il écrive un livre car c’est le meilleur dans son art. Il réalise des illusions qu’il est le seul à maîtriser. Nous avons aussi édité une Nouvelle édition du Dictionnaire de la prestidigitation qui sort pour le Congrès FFAP de Poitiers.
Bibliographie des Éditions Georges Proust (1982-2024) (des fiches livres seront régulièrement ajoutées)
- Académie de Magie / Les Meilleurs Tours de Cartes
- Académie de Magie / Les Meilleurs Tours de Foulards et de Colombes
- Académie de Magie / Les Meilleurs Tours de Feu
- Académie de Magie / Les Meilleurs Tours de Pièces
- Académie de Magie / Les Meilleurs Tours d’Évasion
- Académie de Magie / Les Meilleurs Tours pour Enfants
- Académie de Magie / Les Meilleurs Tours Psy
- Académie de Magie / Tours Faciles
- Académie de Magie / Les Meilleurs Tours d’Animation
- Adams Pierre / Le Temps d’un Éclair
- Adams Pierre / Univers de Lumière
- Alafrez Abdul / Les secrets d’Alexander Abonotika
- Alafrez Abdul, Poussard Alain / Un magicien dans les théâtres
- Allias / Les Clés de l’Évasion
- Allias / Le Grand Cirque des Dés à jouer
- Alpha / Les Éventails des Cartes
- Alpha / Le Feu au Théâtre
- Alpha, Proust Georges / La Magie du Feu – Tome 1
- Alpha / La Magie du Feu – Tome 2
- Alpha / Fantastique Flamme Volante
- Alpha / Magie des Cartes pour la Scène
- Alpha / Magie des Pièces pour la Scène
- Arthur Gilles / Les Secrets des Méga-Illusions
- Arthur Gilles / Les plus grands magiciens du monde
- Bakner Gérard / Magie Enfantine
- Brière Dumartherey J. / Le véritable Hocus Pocus
- Canal Pierre / La magie des nœuds
- Carmelo / Une Magie Originale
- Cézard / Les Facéties du Père Passe-Passe
- Crimet Bertrand / Les Carnets Secrets
- D’Alexandrie Heron / Livre de pneumatique appliqué
- Darwin Gary /Grandes Illusions Impromptues
- De Merry Jean, Ciocca André / Dictionnaire de la Prestidigitation
- De Merry Jean, Ciocca André, Maldera Jo / Dictionnaire de la Prestidigitation (Nouvelle Édition)
- Dif Max / Histoire Illustrée de la Prestidigitation
- Edernac Patrick / La vie fantastique de Pierre Edernac, magicien
- Fabrini / Magicartoon
- Fechner Christian / La Magie de Robert-Houdin – Tomes 1, 2 / 3, 4
- Fechner C. – Proust G. – Hodges J. / Les Entresorts – Tome 1
- Gabirot Jean / Psychanalyse, Illusionnisme
- Garin Jean / Magie des Canifs
- Gary Sylvain et Roselo Roberto / Animalus Hybritus
- Goldstein Phil / Mentalisme avec les Cartes
- Giobbi Roberto / L’Art de changer les jeux
- Giobbi Roberto / La magie des cartes pour le salon et la scène
- Grenier Benoît / David Copperfield – Une Vie de Magicien
- Grenier Benoît / Phénomènes
- Grenier Benoît / Écrire pour la magie
- Grenier Benoît / Écrire pour la magie… à la télévision
- Grenier Benoît / Une nuit au Musée de la Magie
- Guillard Hervé / J. Prevost – 1re Partie Subtiles & Plaisantes Inventions
- Heron d’Alexandrie / Livre de Pneumatique appliquée
- Hodges James / Les Grandes Illusions Tomes – 1, 2, 3, 4, 5
- Hodges James / L’Œil Optique
- Hodges James / Théâtre, Lumière Noirs Magiques
- Hodges James / Les Trucages du Corps
- Hodges James / Corps à Corps Optique
- Hodges James / Créations d’Illusions théâtrales – Tome 1 et 2
- Hodges James / Carnets de notes – Tomes 1 et 2
- Hodges James / 15 Illusions avec l’Universal
- Hodges James / La Nouvelle Universal
- Hodges James / Tout sur le Faux-Pouce
- Hodges James / La Magie qui Cartonne
- Hodges James / La Magie des Chaises
- Hodges James / Un Bon Tuyau Magique
- Hodges James / Ventriloquie et Marionnettes
- Hodges James / L’Ombre d’un Doute
- Hodges James / La Magie Rit
- Hodges James / L’Alu et moi
- Hodges James / Trucs Pour Épater les Nanas – Tomes 1 et 2
- Jon Finn / Le Fil Invisible Élastique
- Jon Finn / La Magie de Finn Jon
- Jon Finn / Magie des Bulles de savon
- Jon Finn / Nouvelle Magie insolite
- Klingsor / Les 1001 vies de Klingsor
- Loranceau Étienne / Le dragon aprivoisé
- Majax Gérard / Les dessous du Magic-Hall
- Muller Jean-Luc, in collectif / Autour de Robert-Houdin
- Musée de la Magie / Guide du Musée de la Magie
- Nelti / La Magie de Nelti
- Nelti / Les Merveilles de l’Enveloppe et du Sac en papier
- Nelti / Tours et détours
- Pierdel André / Les Secrets des Effets Spéciaux
- Pinetti / Amusements Physiques
- Prevost J. / 1ère Partie Subtiles & Plaisantes Inventions – 1584
- Proust Georges / Techniques de Base de la Prestidigitation
- Proust Georges, Ph. Saint-Laurent / Marchands de Rêves, Tome 1
- Raimond Gilbert / Bienvenue dans mon univers
- Roka Roger / Pliages magiques
- Saint-Laurent Philippe / Les Entresorts –Tome 2
- Saint-Laurent Philippe / La Télépathie par Téléphone
- Saint-Laurent Philippe / Les lévitations spirites des médiums
- Saint-Laurent Philippe / La magie du Pont-Neuf
- Scot Réginald / La Sorcellerie dévoilée – Livre XIII – 1584
- Scott Berry Jay / Magie d’un Monde Nouveau
- Switon Pierre, Laplaud Ivan / Comme par magie
- Tamariz Juan / L’Arc-en-Ciel magique
- Tamariz Juan / Le Chemin Magique
- Tamariz Juan / Le Nouveau Chemin Magique
- Tamariz Juan / Les Cinq Points Magiques
- Tamariz Juan / Mnémonica – Tome 1 et 2
- Tamariz Juan / Sonata
- Tandeau Jacques / Les Cartes en Magie rapprochée
- Valérie / Quick-Change
- Vignaud Patrick / La Magie Télécommandée
- Voignier François / La magie s’affiche, catalogue d’une collection
- Warrein / Méthode Rapide de Transmission de Pensée
- Warrein / Exercices Pratiques de Transmission de Pensée
- Yogano / La Magie de Yogano
- Zagury Guillaume / Le Grand Livre des Gags
A visiter :
– L’ Académie de Magie Georges Proust.
Interview réalisée en octobre 2022. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Georges Proust – Musée et Académie de la Magie – Paris. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.