Une des physionomies les plus sympathiques du monde de la Prestidigitation est celle de M. Georges Méliès, le directeur actuel du Théâtre Robert-Houdin. C’est en 1888 qu’il prit possession de la scène de Magie du Boulevard des Italiens. Ayant donné seulement quelques séances au cabinet fantastique du Musée Grévin, et cela par pur dilettantisme. Il n’était que fort peu connu des professionnels. Mais par la bonne grâce de son accueil et le charme de sa conversation, à la fois documentée et primesautière, il eut vite fait de conquérir la considération et l’estime générales.
Ceux qui pouvaient douter des ses aptitudes furent, de suite, fixés sur ses capacités magiques. Sous son impulsion, les représentations prirent une importance et un intérêt nouveau. On vit figurer au programme une suite ininterrompue d’attractions et de grands trucs inédits, tous de l’invention du Directeur. Chacun de nous se rappelle du succès avec lequel furent accueillis : « Le Nain Jaune — Le Daï Kang — Le Calife — Le Miroir de Gagliostro — La Fontaine de Jouvence ou la source enchantée — Le Valet de Trèfle — Le Pilon — L’Escarpolette Polonaise — Le Mystère de Memphis — et la fameuse Stroubaika Persane » — devant laquelle les spectateurs restaient stupéfait pendant dix bonnes minutes avant de songer à applaudi ! — Mais après quelle salve !
Nous eûmes aussi de grandes scènes pleines de mystères et d’illusions, comme le Château de Mesmer, et d’exquises bouffonneries à trucs remplis d’esprit et d’espiègleries comme le « Décapité récalcitrant — et le Charlatan fin de Siècle ». M. Méliès se montra directeur habile et avisé dans le choix des professeurs appelés à présenter ses créations au public. C’est ainsi qu’entre autres il convient de citer les maîtres Raynaly et Duperrey.
Quand, en 1893, les prestidigitateurs éprouvèrent le besoin de fonder une association pour la défense des intérêts professionnels, ils en offrirent la présidence à M. Méliès qui, jusqu’à la dissolution, occupa ces fonctions délicates avec un tact infini et une impartialité bien nécessaire, mais aussi bien difficile à observer dans une réunion d’artistes, où chacun se croit, de bonne foi, supérieur à son voisin. Poussant l’obligeance à ses extrêmes limites, il avait mis sa salle à notre disposition pour les réunions.
Dès l’apparition du cinématographe, on vit figurer cette nouvelle invention dans les soirées du Théâtre Robert-Houdin. Mais comme il faut toujours que M. Méliès mette sa note personnelle dans tout ce qu’il touche, il inventa un genre de vues truquées, absolument différentes de ce qui existait alors. Ces scènes fantastiques et invraisemblables, comme le fameux Voyage dans la Lune, ont le don de plonger les spectateurs, inquiets à la pensée d’un monde inconnu, dans un océan de conjectures; chacun se demandant où et comment on a pu photographier de semblables choses. Aussitôt que le cinématographe lui laissera quelques loisirs, M. Méliès reviendra à la prestidigitation et nous aurons maintes fois encore l’occasion de l’admirer et de l’applaudir.
Caroly
Bibliographie :
– Georges Méliès, l’illusionniste fin de siècle ? de Jacques Malthête et Michel Marie (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997).
– Pour une histoire des trucages de Thierry Lefebvre (Revue 1895 AFRHC n°27, 1999).
– Méliès, magie et cinéma de Jacques Malthête et Laurent Mannoni (Fondation Electrique de France, Paris musées, 2002).
– L’oeuvre de Georges Méliès par Laurent Mannoni (Editions de La Martinière, 2008).
– Georges Méliès l’enchanteur de Madeleine Malthête-Méliès (Editions La tour verte, 2011).
A Lire :
– Le dossier Méliès, L’homme orchestre.
– Le compte rendu de l’exposition Méliès, magicien du cinéma.
– Le dossier Magie et cinéma.
– Méliès et le Théâtre Robert-Houdin.
– Méliès Mage.
– Méliès, lettre manuscrite.
A voir :
– Le DVD Méliès, 30 chefs-d’œuvre.
– Le DVD Méliès, le cinémagicien.
– Le DVD Georges Méliès, le premier magicien du cinéma (1896-1913).
– Le DVD Méliès, Encore.
– Le DVD collector George Méliès, à la conquête du cinématographe. Livre réalisé en partenariat avec les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès, contenant les 2 DVD précédents de Fechner productions + un DVD de films inédits (novembre 2011).
A visiter :
– Les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.