Artefake : Bonjour Didier Puech. Vous êtes impliqué dans un projet magique au Maroc en juin 2019, malgré votre travail à plein temps dans le journalisme ?
Didier Puech : J’ai plusieurs cordes à mon arc… L’essentiel de mon activité, de mon temps et de mon énergie, sont consacrés au magazine Magicus et à son Supplément numérique, mais depuis trois ans on m’a confié la responsabilité de choisir des magiciens pour Oasiria, un immense parc aquatique à Marrakech au Maroc…
A : Et vous avez plongé dans l’aventure ?
DP : Au départ c’est le magicien marocain Youssef Chouiter qui a initié le projet et m’a demandé si je voulais m’en occuper. J’ai un peu hésité puis j’ai accepté et ne le regrette pas.
A : Vous avez déjà l’expérience d’une dizaine de festivals de magie à Toulouse et deux au Maroc…
DP : Oui, mais là je ne suis pas l’organisateur mais simplement une sorte de conseiller artistique en magie.
A : Lors de la première édition, en 2017, on a vu que « l’Equipe de France de Magie » FFAP était présente avec Magicus magazine, c’était un mariage heureux ?
DP : J’ai proposé un PACS ponctuel hahahaha ! On veut toujours opposer la FFAP et Magicus magazine, ça fatigue, il y a à la FFAP des gens intéressants. En clair j’ai proposé à Pathy Bad de gérer toute la logistique et le choix du plateau artistique, c’était une première assez réussie.
A : Et depuis l’an dernier vous avez repris les rênes ?
DP : On m’a demandé de m’en occuper directement. Donc j’ai fait les choix artistiques et géré une partie de la logistique pour les séjours de près de dix personnes.
A : Vous attendez beaucoup de magiciens ?
DP : C’est un évènement GRAND PUBLIC avant tout mais nous serons très heureux d’accueillir des magiciens. Cela peut-être une belle occasion de découvrir ce beau pays et rencontrer des confrères marocains.
A : Quel est le programme cette année, du 13 au 16 juin ?
DP : On va commencer le jeudi par un dîner close-up dans un excellent restaurant, La Paillote, qui se trouve dans le parc Oasiria. Le vendredi et samedi ce sera le gala de scène dans une jolie petite salle de 300 places, également dans le parc Oasiria. Le dimanche matin, l’excellent Gérard Kunian animera un atelier d’initiation pour les enfants.
A : Quels magiciens sont programmés ?
DP : François Normag, Bernard Lassègues, Alfredo Lorenzo, Youssef Chouiter, Azagara, Simo Outouf, Henry Mayol, Coreo Hazzard.
DP : J’ajoute que nous ferons une petite sortie après le Festival à Essaouira, sur les traces du merveilleux Orson Welles.
A : C’est à Essaouira qu’il a tourné une partie du film Othello, Grand Prix du Festival International du Film de Cannes en 1952.
Interview réalisée en mai 2019. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Didier Puech. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.