La 17ème édition du festival Vive la Magie a débuté en janvier 2025 à Rennes et se poursuit en France, Suisse et Belgique jusqu’à l’automne. Au programme : de nouveaux ateliers de magie avec Strobineler, des spectacles pour les enfants avec 21 rue des magiciens de Yohann Gauthier, des ateliers de magie pour ado et adultes avec Gaëtan Bloom, et surtout… le nouveau spectacle du festival intitulé Espaces Magiques. Cette édition est dédiée au créateur du festival Gérard Souchet, décédé brutalement l’été dernier.
Espaces Magiques a été conçu par François Normag associé au magicien russe Artem Shchukin, et aux danseurs Aurore Mourgues et Maxime Pollier. Il se compose de toutes les disciplines des arts de la scène (en plus de la vidéo qui est présente pour la mise en scène). On rentre dans un univers moderne (voir futuriste par moment) avec ce nouveau spectacle. Selon les termes de François Normag : « L’interaction entre le réel, la virtualité des images et les outils numériques apporte une quatrième dimension à l’ensemble. La référence à l’univers spatial est soulignée par les passages chorégraphiés, l’extravagance des danseurs qui évoluent plus vite que leur ombre, Aurore Mourgues et Maxime Pollier, et l’atmosphère musicale. C’est dans cette ambiance interstellaire que prennent place les magiciens les plus doués de notre époque très connectée… »
En ouverture de ce spectacle, Maxime Pollier rentre sur scène avec une valise, une fois la valise posée, il dessine sur un écran un ruban rouge. Le ruban fait apparaître la silhouette d’Aurore Mourgues, qui sort de l’écran. Les silhouettes des danseurs apparaissent sur l’écran et fusionnent pour faire apparaître celle d’Artem Shchukin. L’écran est aspiré par une boite que tient François Normag. Le ruban rouge refait surface et se dirige vers la valise où en sort Artem Schuckin.

Après avoir chauffé le public avec un applaudimètre, François Normag annonce (en compagnie de Maxime) le premier artiste du programme : Topas. Une grande (et imposante !) boîte est présente sur scène. Topas se présente sur scène et enfile un casque sur sa tête, puis agite trois grands draps qui prennent vie sur scène. En retirant les grands draps, ses derniers font apparaître Jaana Felicitas et Aurore Mourgues. Jaana et Aurore font pivoter la boîte sur elle-même faisant disparaître Topas, qui réapparaît sous le dernier drap.

François Normag invite deux spectateurs sur scène. Au premier, il donne un Rubik’s Cube à mélanger, et au second un plateau avec un autre Rubik’s Cube qui ne doit pas être touché. François Normag présente un paquet de cartes avec des noms de célébrités dessus (Léonard de Vinci, William Shakespeare, Marilyn Monroe…) et fait choisir un nom dans le public. Une célébrité est choisie, et son portrait est représenté en Rubik’s Cube sur scène, avec un cube manquant. Ce cube est celui du premier spectateur, qui correspond à l’élément absent du visage de la célébrité. Une fois le visage découvert en entier, Normag fait voir les deux Rubik’s Cube des spectateurs, qui sont tous les deux identiques sur toutes les faces ! Après cette séquence, François Normag présente le plus grand Rubik’s Cube du monde (grande illusion du Twister). Aurore prend place dans une boîte qui est fermée, seule la tête dépasse. La tête tourne ainsi que le corps.

Le quatuor (Artem, Aurore, Maxime et François Normag) est sur scène tenant des iPads avec lesquels apparaissent et disparaissent divers objets.

Suit une séquence humoristique avec Artem et un ruban rouge, et qu’il tire de cour à jardin avant de faire apparaître au bout du ruban le magicien australien Raymond Crowe. Accompagné de Maxime (qui aide à la compréhension du numéro), Raymond Crowe se présente auprès d’une petite fille comme « le roi des bulles » (avec sa couronne sur la tête).

Il présente deux tubes à bulles auprès de la spectatrice, qui en choisit un. Ensuite Raymond Crowe utilise du produit pour faire des bulles, tout comme la petite fille (deux petits verres sont portés, un avec du produit à bulle et un avec de l’eau). Pour le magicien, des bulles apparaissent, mais pas pour la petite fille (puisqu’elle possède celui avec de l’eau, mais elle ne le sait pas). Pour remédier à ça, Raymond Crowe propose à la petite fille de prendre du produit à bulles et de cacher ses yeux (apparaissent très rapidement sur scène Artem, Aurore et François Normag avec des machines à bulles). Une fois les yeux ouverts, la petite fille découvre toutes les bulles autour d’elle, Raymond Crowe lui transmet alors sa couronne pour qu’elle devienne « la reine des bulles » à son tour.
Sous la forme d’une inauguration (référence au ruban rouge d’Artem et de la séquence d’introduction du spectacle), François Normag souhaite ouvrir le numéro suivant, dans un style écossais. Pour cela, il fait appel à Maxime, Aurore et Artem qui font apparaitre un ruban rouge pour effectuer l’inauguration, François Normag se prépare à couper le ruban, mais ses ciseaux disparaissent.
Le numéro suivant est une création originale spécialement créée pour le festival Vive la Magie. L’illusionniste et danseuse allemande Jaana Felicitas reprend l’idée de la chaise volante mais cette fois-ci, ce n’est pas la chaise qui vole, mais bien la magicienne. Un moment hors du temps où se mêle illusion et gravité.
Venue du Québec, Michel Huot présente une de ses (nombreuses) créations. Il demande dans l’assemblée, qui a déjà eu une peluche fétiche dans son enfance. Un spectateur choisit un surnom pour une peluche, et monte sur scène. Michel Huot présente ensuite différentes peluches dessinées sur diverses cartes. Le spectateur en choisit une. Une boite avec un cadeau est posée sur le guéridon du magicien, le spectateur ouvre la boîte et sort la peluche choisie par le spectateur, de plus, une chaîne porte son surnom prononcé peu de temps avant.

Après une séquence de danse par Aurore et Maxime, Mervil présente son numéro de champion de France 2023 inspiré de l’univers Mad Max. En plus de la prouesse de jouer avec des animaux peu communs sur scène (des pigeons), il chante en live des morceaux de la comédie musicale Starmania.

Raymond Crowe revient avec un passage très rapide exécutant la routine des quatre Anneaux chinois en taille géante.

Après avoir présenté l’équipe technique du festival, François et Maxime annoncent une deuxième fois, le magicien Topas. Avant d’entamer son numéro, le magicien allemand fait participer le public avec un exercice de manipulation des doigts. Après ce petit intermède, Topas explique qu’il a existé à la télévision, un magicien masqué (Val Valentino) qui expliquait les secrets des magiciens. Il démontre ses dires avec une grande illusion bien connue : la Chaise de Kolta. Grimé d’une cape et d’un masque noir, Topas fait apparaître Jaana Felicitas sur la chaise. Puis la fait disparaître. C’est alors qu’il retourne l’estrade où repose la chaise, pour que le public voit que Jaana est dessous. Topas reproduit une nouvelle fois la disparition (avec l’estrade retournée) et Jaana prend magiquement la place de Topas, qui réapparaît dans le public.

Dernier passage de Raymond Crowe, qui invite un couple sur scène et réalise leurs silhouettes. L’occasion pour François Normag de remercier les partenaires du festival. Une fois les silhouettes terminées, un écran est présenté sur scène et Raymond Crowe exécute en ombre chinoise la rencontre entre les deux spectateurs. À la fin du numéro, le magicien donne les silhouettes aux spectateurs en guise de souvenir.
Présent dans l’assemblée, Maxime se met à la recherche d’une personne spécifique pour le prochain numéro. Artem Shchukin lui saisit alors le bras et le fait monter sur scène. Il fait allonger Maxime et François sur deux praticables avec les mains en l’air. Artem pose alors une planche sur leurs mains puis installe Aurore dessus. La planche est retirée et Maxime part de ton praticable. Aurore est en catalepsie avec François Normag qui la soutient.

Muni d’un appeau (instrument de musique qui reproduit le cri du canard), Michel Huot arrive depuis la salle, et une fois sur scène il jette du pain au public ! Il choisit ensuite une spectatrice pour faire la Carte à l’épée les yeux bandés. Après une séance de Gym Tonic par Aurore et Maxime, qui font participer tout le public, arrive le dernier numéro du spectacle avec Topas présentant une lévitation sur un tapis de course. Puis c’est le salut final.

À lire :
- Vive la Magie 2018
- Vive la Magie 2021
- Vive la Magie 2022
- Vive la Magie 2023
- Scala Magica
- Golden Magic
À visiter :
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Franck Boisselier – Vive la Magie / Magic Pics Cie. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.