Spectacle enregistré au Palace à Paris le 21 décembre 2009.
Pour ceux qui ne connaissent rien d’Eric Antoine, la sortie du DVD de son spectacle triomphal est l’opportunité de découvrir un comédien unique. Pour les autres, c’est se replonger avec jubilation dans cette conférence magico-scientifique déjantée qui fuse à cent à l’heure.
Pour cet artiste, tout a été très vite depuis sa médiatisation en 2006 dans l’émission « Incroyable talent » sur M6. Sans prendre la grosse tête, Eric Antoine à construit son succès représentations après représentations bénéficiant d’un excellent bouche à oreille. Son spectacle, initialement baptisé « Satisfait ou remboursé » a changé de titre au fil du temps pour s’intituler « Réalité ou illusion ? ». La trame en est sensiblement la même (voir la description détaillée) à quelques substitutions et rajouts prêt : les interventions surréalistes de l’assistant Bernard, la prédiction du coffre suspendu et la lévitation de la diode lumineuse (D’light) en lumière noire rattachée au tableau de la mort. Des modifications très bien senties qui font disparaître les petites incohérences des premières représentations.
Les interventions de Bernard
Le rôle de Bernard est confié à la femme d’Eric, Calista Sinclair, qui est une ancienne assistante du marionnettiste Philippe Genty. En référence à son ancien métier de manipulatrice de marionnettes, celle-ci apparaît sur scène tout de noir vêtue et sert d’assistant pour débarrasser la scène des objets superflus. Bernard, « l’emploi jeune », est persuadé qu’il est invisible aux yeux des spectateurs ! Parmi ses interventions les plus marquantes : l’explication du billet volant et la lévitation d’Eric.
Les interfaces du DVD
Un soin très particulier a été apporté aux interfaces de ce DVD qui devient un objet ludique On découvre ainsi différentes petites saynètes qui viennent complétées le spectacle principal. Un conseil, ne zappez pas ses petits moments drolatiques qui font vivre ce support impersonnel.
Les bonus
– Dans « Qui veut faire ma première partie ? », suite à une proposition gonflée, Eric Antoine renverse la côte de popularité de huit comédiens connus. Les réactions de Jean-Luc Lemoine et Denis Maréchal valent le détour.
– Dans « Les coulisses en folie » Eric dévoile, en autre, le secret de fabrication de son étonnante structure capillaire.
– « Les secrets de la magie » est un supplément pédagogique qui propose aux profanes d’apprendre quatre tours: la corde coupée reconstituée, la banane coupée en trois, les cartes et Jeanne Mas et le tour de carte de la mort qui déchire sa race et qui fait vibrer l’univers.
– Pour clore les bonus, une éclairante interview d’Eric Antoine sur ses choix artistiques, ses inspirations et une partie « spécial magiciens » où il cite toutes les sources de ses tours. Fait assez rare dans notre corporation !
A voir :
– Eric Antoine, Réalité ou illusion ? DVD chez Universal (mars 2010).
A lire :
– L’interview d’Eric Antoine.
– Son premier spectacle Satisfait ou remboursé
– son spectacle avec Otto Wessely.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.