Comment êtes-vous entrée dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
Je dirais que je suis tombée dans la magie par accident, mais c’est quelque chose que j’ai toujours aimé. J’ai grandi en regardant Dynamo à la télévision pendant que mes parents allaient au théâtre voir les spectacles de Derren Brown. Ma mère avait aussi l’habitude de divertir mon frère et moi en faisant apparaître des choses à partir de torchons et en faisant des tours de cartes avec des « valets téléporteurs » ! Il y avait aussi un magicien au mariage d’un de mes cousins que je me souviens avoir suivi partout, voulant juste le voir jouer.
Un jour, ma mère m’a dit que je devrais devenir actrice et aller à l’école d’art dramatique, mais à l’époque, je n’étais pas prête. Je venais de terminer un cours à l’université et je n’étais pas sûre de vouloir m’engager immédiatement dans des études plus poussées. J’ai commencé à chercher des emplois de comédienne, en ligne, et après avoir postulé à tant de reprises et n’avoir pas eu de réponses, j’ai commencé à perdre espoir. J’ai trouvé un emploi pour The Next TV Stunt Magician où ils posaient des questions comme : « avez-vous un passeport valide ? », « quel est votre magicien préféré ? » et tout cela semblait très excitant. J’ai postulé, m’attendant à ne pas recevoir de réponse, mais dans les vingt minutes qui ont suivi, ils m’ont répondu et j’ai immédiatement commencé à filmer une vidéo d’une routine avec des boîtes en carton. Après avoir envoyé la vidéo, l’homme qui faisait le casting pour le poste a demandé à me rencontrer pour en parler plus en détail.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Tout ce qui touche à la magie a commencé en 2021, lorsque j’ai été choisie pour jouer le rôle d’une magicienne sur Internet. C’est toujours l’une des histoires les plus folles que j’ai vécues et j’ai du mal à y croire moi-même ! Une grande partie de mon apprentissage jusqu’à présent s’est fait en scénarisant et en chorégraphiant une routine, car tous mes tours jusqu’à présent ont été réalisés sur une scène et avec des conseils et beaucoup de pratique, c’est ainsi que j’ai appris les méthodes pour mes performances. Parallèlement à cela, je regarde beaucoup de tutoriels en ligne pour essayer d’apprendre des tours plus basiques et de construire mon répertoire de close-up. Au Magic Live 2024, j’ai eu la chance de passer du temps avec un certain nombre de magiciens incroyables et on m’a montré de nombreux tours. Une mention spéciale va à Tetro qui a passé des heures à me montrer son répertoire et les tours qu’il pensait que j’aimerais réaliser. Mon objectif est de développer une magie de proximité lors d’événements et d’apprendre plus de tours que je pourrai montrer aux gens lorsqu’ils demanderont à voir quelque chose après leur avoir dit que je suis une magicienne.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Mes amis et ma famille sont mon plus grand réseau de soutien, en particulier ma mère qui est tout simplement la meilleure. Je suis tellement reconnaissante d’avoir rencontré autant de personnes incroyables grâce à mes performances et certaines d’entre elles sont devenues des personnes qui m’inspirent et que j’appellerais même mes meilleures amies. Faire de la magie a énormément aidé à améliorer ma confiance en moi. J’ai toujours souffert d’anxiété et quand j’étais plus jeune, j’étais toujours terrifiée à l’idée de monter sur scène et de jouer, même si j’en avais désespérément envie. Alors je dirais que le jour où ma mère m’a dit de chercher du travail d’actrice est le jour qui a changé le cours de ma carrière ! Postuler pour des emplois d’actrice m’a amené à commencer l’hypnothérapie pour mon anxiété et à apprendre à canaliser mes émotions, à avoir plus confiance en moi, tant sur scène que dans ma vie de tous les jours. L’hypnothérapie m’a aidé à trouver qui je suis derrière tout « le bruit dans ma tête ».
En 2017, mon père est décédé après une bataille contre le cancer. C’était un homme incroyable et aimant et le perdre a été la chose la plus difficile que j’aie jamais vécue. Ce drame m’a fait vivre une période très sombre et au fil des années, j’ai dû essayer d’apprendre à faire mon deuil, tout en étudiant, en passant des examens et en essayant de continuer à fonctionner en tant qu’être humain. Il n’a pas été facile de me sortir de cette situation, mais j’y suis parvenue. La perte d’un parent à un jeune âge a également fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je suis certainement devenue quelqu’un de beaucoup plus forte et résiliente grâce à cela. Aujourd’hui, tout ce que je fais, je le fais pour rendre mes parents fiers, sachant que mon père me regarde toujours.
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros.
Je suis fière de la façon dont je peux maîtriser une scène lorsque je joue. Grâce à mon hypnothérapie, je me réjouis de l’interprète confiante et apparemment charmante que j’ai trouvée en moi ! En tant qu’actrice, j’essaie d’incarner une version de moi-même qui peut être engageante en tant que personnage sur scène et raconter l’histoire dont j’ai besoin pour ma performance. J’apprends mes scripts par la répétition et avec différents accents pour me mettre délibérément en retrait et renforcer ma confiance en moi, de sorte que si les choses tournent mal pour moi lorsque je suis réellement sur scène, je sais comment gérer ces situations. Faire des choses avec différents accents m’aide également à perdre le débit robotique que les gens peuvent parfois avoir lorsqu’ils se souviennent d’un script.
Mais en ce qui concerne les choses qui se sont mal passées pour moi… deux exemples viennent de mon spectacle sur scène et de la convention Magic Live. Pendant mon spectacle, il y a une partie où je réalise des petits tours de magie sur scène plutôt que des grandes productions et l’un d’eux, utilisait un sac dans lequel je pouvais faire choisir aux gens un certain objet de couleur, a complètement raté… J’ai réussi à improviser un peu et à admettre au public que je venais de me tromper. Je suis malgré tout revenue sur la bonne voie et j’ai continué le spectacle. À Magic Live, je suis tombée sur scène en allant chercher des volontaires dans le public et les gens ont réagi avec stupeur. Si je n’avais pas utilisé un peu d’improvisation, je n’aurais pas su comment continuer la routine.
Depuis que j’ai commencé mon parcours pour devenir magicienne, j’ai établi une liste impressionnante des endroits où je me suis produite, et je suis très fière de ce que j’ai accompli en quelques années seulement. Ma première apparition sur scène a eu lieu dans la saison 17 d’America’s Got Talent, suivie d’un voyage à New York où j’ai joué un spectacle au Monday Night Magic avec la toute première représentation du Hand-Off Any Card at Hany Number, le même que celui vu dans Fool Us de Penn & Teller. Puis est venu Britain’s Got Talent, la première fois que ma mère et mon frère m’ont vu jouer sur scène. Après cela, j’ai commencé à travailler sur mon spectacle solo The Emily Robinson-Hardy Experience qui a ouvert dans un théâtre à Londres en juillet 2023. Environ une semaine après le spectacle, je me suis envolée pour Las Vegas pour jouer dans l’émission Fool Us, où j’ai « trompé » le duo et remporté le trophée avec la routine du Any Card At Any Number. Et un an plus tard, au Magic Live 2024, j’ai joué mon ACAAN deux fois et j’ai donné une conférence après la représentation.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marquées ?
Commençons par les magiciens… Les performances me viennent immédiatement à l’esprit sont Dynamo, maintenant connu sous le nom de Steven Frayne, debout sur la Tamise à Londres. La Roulette russe de Derren Brown, et sa dernière tournée théâtrale avec Showman où il y avait un segment avec un spectateur hypnotisé (mon frère Luke) mettant une carte dans une boîte sans bouger. X, révélé comme étant Marc Spellman, un autre mentaliste incroyable de Britain’s Got Talent qui a fait ressentir à Ant et Dec des « touches fantômes », effets qui m’étonne encore aujourd’hui. Passons maintenant à l’escapologie et à Jonathan Goodwin que j’ai vu pour la première fois dans Britain’s Got Talent lorsqu’il a réussi à s’échapper d’une camisole de force à l’envers alors qu’il était en feu… Puis il y a eu l’esquive à l’arbalète les yeux bandés et « l’enterré vivant ». Quel courage a cet homme de faire tout ça sur la télévision nationale ! Cela m’a alors donné envie d’aller voir des vidéos d’évasion sur YouTube où j’ai découvert pour la première fois la magie de David Copperfield, émerveillée par son Escape from Alcatraz.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’adore regarder tout ce qui est dangereux, tout ce qui permet de s’échapper et tout ce qui relève de la prestidigitation. J’adore le sentiment que l’on éprouve en regardant quelqu’un faire quelque chose de fou et de dangereux. On ressent une étrange poussée d’adrénaline et c’est tellement exaltant. En tant qu’actrice, j’aime construire une histoire jusqu’à une résolution incroyable et insondable. J’ai mentionné mon envie d’apprendre la magie de proximité et la prestidigitation. Je pense que tout ce qui peut provoquer quelque chose sous les yeux même des spectateurs est incroyable. J’adore ce genre d’expérience, tellement cool et vraiment inspirante pour moi.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Beaucoup d’artistes que vous voyez sur scène sont inspirés par une longue liste d’acteurs (Scarlett Johansson, Elizabeth Olsen, Tom Hiddleston, Sebastian Stan, Florence Pugh, Margot Robbie, Blake Lively, Chris Evans…) et par la façon dont ils créent leurs personnages et se comportent lors des interviews. J’admire la façon dont ils s’habillent et leur professionnalisme, dont je m’inspire beaucoup. Je suis aussi influencée par des magiciennes comme Gabriella Lester, Anna DeGuzman et Laura London. Au début de mon parcours, j’ai passé des heures à essayer de trouver des idées sur la façon dont je devais m’habiller en tant que femme sur scène pour combattre les idées stéréotypées d’un homme en costume sortant un lapin d’un haut-de-forme ! Un bon point de départ pour moi a été une chaîne YouTube appelée Magical Women with Connie Boyd. Connie m’a d’ailleurs interviewée pour Vanish Magazine l’année dernière après ma performance dans Fool Us et ce fut un moment où la boucle était bouclée pour moi. J’ai pu lui dire à quel point sa chaîne m’avait aidée à me faire une idée de ce que je voulais être sur scène !
Quels conseils et quels chemins conseiller à un magicien débutant ?
Je dirais qu’il faut se rendre dans un club de magie et commencer à s’entourer de personnes partageant les mêmes idées et prêtes à vous aider. Je ne connais pas un(e) seul(e) magicien(ne) qui ne vous regarderait pas faire un tour si vous le lui demandiez. Essayez des tours et des routines, car tous les magicien(ne)s qui fréquentent ces clubs ont été débutant(e)s à un moment donné. Je suis récemment devenue membre du Northampton Magician’s Club après avoir été invitée à être juge lors d’une compétition de mentalisme. Au cours des quelques heures que j’y ai passées, j’ai assisté à des tours fantastiques, j’ai parlé à tant de personnes incroyables et je me suis fait de nouveaux amis. Pour moi, il y a eu un sentiment immédiat de camaraderie dès que j’ai franchi les portes et c’était agréable de me sentir si rapidement à l’aise avec des gens que je n’avais jamais rencontrés auparavant.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie est quelque chose qui évolue constamment. Il y a tellement d’innovation et c’est incroyable. À Magic Live, cette année et l’année dernière, il y a eu tellement de nouveaux tours apportés à la convention. Dans les émissions Penn & Teller: Fool Us, Got Talent du monde entier, il y a toujours quelqu’un qui veut apporter quelque chose de nouveau et d’excitant. J’aime aussi le fait qu’il y ait autant d’attention à « l’égalité » dans le monde de la magie. Il y a beaucoup d’encouragements pour les jeunes qui débutent, il y a des professionnels prêts à être des mentors, il y a des artistes de toutes les ethnies et de tous les sexes… Je suis si fière de continuer à briser le stéréotype de ce à quoi devrait ressembler une magicienne, car dans l’esprit de la plupart des gens, ils ne voient pas une jeune de vingt et un ans se produire en pantalon scintillant dans Penn & Teller ! Je suis fière de faire de la magie et de présenter et d’affronter mes peurs et j’espère inspirer tous ceux et celles que je peux dans le processus.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie (apprentissage culturel, différences sociologiques et ethniques) ?
La magie rassemble tout le monde. Elle est universelle et peut être pratiquée par tous ceux qui veulent apprendre. Aucune barrière linguistique n’est nécessaire pour ressentir cette forme artistique. J’adore regarder des magiciens internationaux faire de la magie. Je pense qu’il est très important de veiller à ce que tous ceux qui veulent le faire puissent le faire. Prenons l’exemple probant de l’émission de Penn & Teller où ils ont donné aux magicien(ne)s du monde entier une plateforme pour se produire et montrer leur talent, en toute différence. Tout a une touche unique, que ce soit les accessoires qu’ils utilisent, les vêtements qu’ils portent, la façon dont le tour est réalisé… Je ne pense pas que le spectacle aurait autant d’impact sur les magicien(ne)s s’il ne promouvait pas la diversité des talents.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Je commence l’université en septembre avec un cours de journalisme multimédia. J’adore étudier et apprendre, donc je suis vraiment impatiente. J’anime une émission matinale sur une station de radio communautaire appelée NLive Radio deux fois par semaine et j’adore ça. On me donne l’occasion de jouer de la musique et de parler aux gens… C’est parfait ! J’aimerais également avoir la magie comme passe-temps mais aussi comme travail. Je dois juste commencer à consacrer du temps à pratiquer la cardistry et mes tours de close-up. J’espère pouvoir commencer à participer à des événements et à partager ma magie avec encore plus de gens ! Sinon, j’aime passer du temps avec mes amis, ma famille et mon chien. J’ai mentionné qu’ils constituent le meilleur réseau de soutien pour moi et cela m’aide vraiment mentalement de passer du temps avec eux.
À visiter :
Interview réalisée en août 2024. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Rosie Lugg (@rambosphotos) et Emily Robinson-Hardy. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.