Présentez-nous votre duo avec Francesca
C’est l’histoire de Stéphane Delvaux1 et Françoise Rochais2, deux artistes solo et internationaux qui se sont rencontrés en septembre 2015. Stéphane Delvaux est un humoriste visuel et clownesque. Françoise Rochais est une grande jongleuse, championne du monde, inscrite dans le Guinness-Book des records. Leurs deux univers se sont alors fondus en un. Elastic, personnage burlesque, loufoque et un peu fou rencontre Francesca, une princesse du jonglage.
Elastic veut prouver au public qu’il est un grand artiste à travers la démonstration de différentes techniques de cirque et de music-hall. Mais, l’aide de son assistante Francesca ne fait qu’accentuer le côté burlesque du spectacle et son côté « amateur », jusqu’à ce qu’elle se révèle, à la fin, être une plus grande artiste qu’Elastic. Le spectacle se termine à la Chaplin avec un happy end où les deux personnages tombent amoureux l’un de l’autre à la scène comme à la ville.
Sur quelle(s) thématique(s) travaillez-vous ?
Nous travaillons sur les techniques de cirque et de music-hall à des fins humoristiques et clownesques.
Parlez-nous de vos spectacles
Depuis 1992, le personnage d’Elastic a mené une carrière en solo avec notamment ses spectacles The Gag man (2001), Artisto ! (2005) et Momento ! (2014).
Son dernier spectacle, créé en 2018, est une comédie visuelle intitulée El Spectacolo ! en duo avec Francesca où les spectateurs vont découvrir comment un pseudo grand artiste, assisté d’une pseudo assistante, vont malgré eux transformer, un pseudo grand spectacle, en un tourbillon de moments déjantés, cocasses et maladroits à souhait.
Comment intervient la magie dans votre travail ?
De manière ponctuelle comme d’autres techniques de cirque et de music-hall. Il y a la magie qui fait partie du monde de l’illusionnisme, mais aussi la magie qui « touche les cœurs » et la magie du jonglage. Elle est donc omniprésente à condition qu’on l’utilise sous différentes formes.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Nos influences sont issues du cirque, du music-hall, du cinéma muet, du burlesque et du monde du clown moderne. Pour Françoise Rochais c’est le jonglage.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
J’ai la chance d’avoir beaucoup d’amis dans le monde de la magie et ce que j’aime dans cette discipline, qu’elle soit actuelle ou plus ancienne, est que l’interprète illusionniste amène réellement une part artistique et créative dans les différentes techniques et méthodes qu’il utilise.
On voit malheureusement très souvent les mêmes numéros qui sont copiés-collés avec les mêmes gestes et les mêmes musiques. Il est plus intéressant de réfléchir sur la technique et les effets, même communs, pour qu’ils deviennent quelque chose d’unique et de nouveau. C’est cette appropriation personnelle de l’artiste qui va lui permettre d’élever sa discipline et de construire une personnage singulier. En détournant ainsi les effets et le répertoire, le public se retrouve devant un numéro « tout neuf » dont-il ne reconnaitra pas les techniques employées car elles sont astucieusement détournées.
Notes :
1 Stéphane Delvaux (alias Elastic), liégeois d’origine, forme de 1986 à 1991, avec son jeune frère, un duo de clowns qu’ils présenteront régulièrement à travers la Belgique, avec quelques passages télévisés et surtout la primeur de se faire remarquer et parrainer par le célèbre clown Annie Fratellini lors du festival de cirque La Piste aux Espoirs de Tournai, où ils remportent la « Piste de bronze ».
En 1992, Stéphane Delvaux quitte le duo et se lance dans « un seul en scène » avec un nouvel univers, complètement visuel, mais toujours sous le pseudonyme d’Elastic qui ne le quittera plus. Un pseudonyme qui lui colle à la peau, tant il joue de l’élasticité de son visage et de son corps tout au long de ses différents spectacles. Avec ce personnage burlesque attachant, sa maîtrise de l’humour visuel et de l’art clownesque, Elastic ne tarde pas, à passer les frontières. Son humour et sa personnalité font mouche, c’est ainsi qu’il est primé lors de différents festivals d’humour, fait quelques apparitions télévisuelles (RTBF Signé Taloche , RTL-TVI, TF1), tourne pour des spots publicitaires et se fait remarquer par le Cirque du Soleil. Bien que la scène lui plaise, il profite des propositions qui lui sont faites en prenant un malin plaisir à se produire sous d’autres cieux, comme pour des « galas de cirque » ou encore pour des « festivals d’artistes de rues ». Depuis 2001, Elastic joue dans toute l’Europe son spectacle The Gag Man.
En 2005, fort de ses expériences passées, Stéphane Delvaux décide de créer un spectacle pour la salle, intitulé : Artisto ! Débordant de générosité avec ses allures à la Roberto Begnini, le personnage d’Elastic emporte le public durant plus de quatre-vingts minutes dans une suite de numéros de cabaret excentrique, de déluge de surprises et de folies, d’exploits et de poésie.
En 2006, alors qu’il présente son spectacle Artisto ! en Belgique, il est repéré par Patrick Sébastien qui tombe sous le charme de l’artiste. C’est ainsi qu’Elastic est invité dans l’émission de télévision Le plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 le 31 décembre 2006. Suite à cette rencontre, Patrick Sébastien propose à Stéphane Delvaux la première partie de son spectacle sur la grande scène du Casino de Paris.
Puis les contrats s’enchainent : Congrès de Magie FFAP d’Angers où l’ensemble de la profession lui réserve une standing ovation, passages télévisés en Espagne, en Suisse, en Turquie, en Allemagne, au Canada, à nouveau Le Plus Grand Cabaret du Monde sur son 31, le Crazy-Horse de Paris, le Gala du Festival « Juste Pour Rire » de Montréal, Les Stars du Rire sur France 2, Signé Taloche en Belgique ainsi qu’un 2ème puis un 3ème et un 4ème passage dans Le Plus Grand Cabaret du Monde.
Après un spectacle au Japon pour la Daidogei Work Cup, la saison 2014-2015 est le début d’une nouvelle étape pour Elastic. Il se lance dans un nouveau spectacle de salle nommé Momento ! Cette nouvelle création produite au Festival d’Avignon rencontre un beau succès.
Ces dernières années Elastic va remporter de nombreuses récompenses dans différents festivals de Cirque : une Médaille d’Or au Festival International de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax (c’est le 1er clown à remporter « la Pomme d’Or » depuis la création du festival il y a 17 ans), « Prix du Jury » au Festival de Cirque des Mureaux et « Le Prix du Président de la République », au Festival International du Cirque de Massy remporté avec sa compagne Françoise Rochais, ainsi que « L’éléphant de Bronze » remporté également avec Françoise en Russie au Festival International du Cirque Nikulin de Moscou. En 2020, le duo remporte trois prix au Festival International du Cirque de Monte-Carlo (« Prix Spécial Studio Grimailo » / « Prix Spécial Sakha State Circus Russia » / « Prix Spécial Louis Merlin »).
2 Françoise Rochais est initiée au jonglage à l’âge de huit ans par un professionnel en 1982, ce loisir devient aussitôt une véritable passion. Très vite, elle se fait remarquer et à dix ans, c’est en Australie qu’elle effectue son premier passage télévisé. Toute seule, elle acquiert au long de sa scolarité de l’expérience et continue à faire de la scène régulièrement. Après avoir remporté de multiples récompenses, notamment une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain (catégorie Avenir) en 1989 à Paris, c’est en 1991, le bac en poche, qu’elle devient professionnelle. Françoise Rochais maîtrise son art à la perfection. Avec un palmarès impressionnant, en 1995 elle obtient la médaille d’or à Las Vegas, qui l’installe dans le cercle fermé des meilleurs du monde. En plus de 50 ans de compétition mixte, elle devient la deuxième femme à accomplir cet exploit. Poursuivant son chemin comme une vraie autodidacte, avec beaucoup de volonté et de ténacité, et après des années de répétition quotidienne, Françoise Rochais inscrit son nom au Guinness World Record pour son jonglage avec sept bâtons en l’an 2000 et détient toujours ce record à l’heure actuelle.
Les contrats et les passages télévisés (en Chine, au Japon, en Russie, Australie, Etats-Unis, en France…) s’enchaînent alors. Françoise Rochais obtient une reconnaissance internationale notamment en travaillant au Wintergarten de Berlin, dans différents Palazzo – diners spectacles de grandes renommées (Amsterdam, Berlin…) et au Hansa Theatre d’Hambourg.
En 2015, Françoise Rochais obtient la Médaille de Bronze au Daïdogei Festival au Japon et est réinvitée l’année qui suit. La même année, elle fait sensation lors de son passage TV dans l’émission des Frères Taloche en Belgique et enchaîne en 2017 avec un passage TV à Rotterdam.
En Octobre 2017, Françoise Rochais remporte la Médaille d’Argent au Festival de Cirque des Mureaux et commence l’année 2018 en beauté en recevant avec Elastic la plus haute récompense, « Le Prix du Président de la République » au Festival International du Cirque de Massy.
Françoise Rochais jongle avec différents accessoires, dont des ombrelles, exécutant des combinaisons presque impossibles. Puis, elle enchaine avec sa spécialité, les bâtons. Son spectacle est d’une grande originalité. Un atout essentiel : sa féminité, son charme et son talent dans un milieu presque exclusivement masculin.
À visiter :
– Le site de Elastic & Francesca.
À lire :
Interview réalisée en février 2020. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Éric Hochard, Stéphane Delvaux et Françoise Rochais. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.