• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Eduardo MEIXIEIRA 

EDI Show

Sébastien Bazou

Parlez-nous de votre enfance

Je m’appelle Eduardo Hermenigildo Castro Meixieira, je suis né à Lourenço Marques (aujourd’hui Maputo) au Mozambique, le 8 février 1948, quatrième enfant d’une famille portugaise arrivée dans le pays en 1930. Mon père était chef des chemins de fer et voyageait dans tout le pays, tandis que ma mère était professeure de peinture et d’arts domestiques.

Quel est votre formation et votre parcours professionnel ?

Je suis pasteur, membre de la Commission œcuménique de Porto, peintre, écrivain et professeur de théologie. J’ai suivi le cours de formateur en laboratoire de physique et de chimie à l’école industrielle Mouzinho de Albuquerque à Lourenço Marques, ainsi que le cours de théologie au séminaire de l’église du Nazaréen, dirigé par le Dr Floyd Perkins, docteur en théologie et en éducation.

Eduardo Meixieira

À 18 ans, pendant les vacances scolaires, j’ai travaillé dans la deuxième plus grande agence de publicité du pays, dirigée par mon frère aîné, Carlos Meixieira, un artiste déjà reconnu. J’y ai obtenu un diplôme en publicité et en design d’intérieur, ainsi qu’une licence de peintre décorateur de deuxième classe. Mon travail et mes expositions de peinture m’ont fait connaître dans le pays et dans les pays voisins, notamment au Malawi.

Après avoir terminé mon cours de pastorale avec le révérend Armand Doll, j’ai rapidement été appelé sous les drapeaux, car le pays était en guerre. J’ai suivi la formation d’infirmier pompier, spécialisé en chirurgie, orthopédie et physiothérapie, et je me suis distingué en recevant deux citations de bataillon pour services rendus de 1969 à 1971. De retour à la vie civile, mon frère peintre, m’a proposé de devenir associé dans son entreprise. J’y ai travaillé pendant deux ans et rencontré ma femme Ana Maria, créatrice publicitaire et peintre. En 1973, j’ai été appelé comme pasteur, poste que j’ai occupé jusqu’en 1976, un an après l’indépendance du Mozambique, date à laquelle j’ai dû quitter mon pays natal en raison des persécutions du régime communiste.

Eduardo Meixieira dans son activité de peintre
Eduardo Meixieira dans son activité de pasteur évangéliste

À mon arrivée au Portugal, le Dr Floyd Perkins, aujourd’hui recteur de l’Université théologique de l’Église du Nazaréen au Brésil, m’a offert une bourse pour poursuivre un doctorat en théologie au Collège biblique nazaréen européen en Suisse. L’œuvre de l’Église du Nazaréen commençait tout juste au Portugal. Face au besoin urgent de main-d’œuvre, j’ai obtenu une maîtrise en théologie et lettres en deux ans. Ma santé avait également été gravement affectée par les épreuves difficiles que j’avais traversées lors de l’indépendance de mon pays natal, que j’avais dû quitter, abandonnant tout ce que j’avais construit depuis ma naissance.

Comment avez-vous découvert la magie ? Quel a été votre premier déclic ?

Durant mon enfance, mon père, passionné de cirque et de théâtre, aidait les artistes à obtenir des trains spéciaux pour traverser le pays. J’ai donc rencontré de nombreuses personnalités, dont le Conde d’Aguilar, Fu Manchu et Orlando Dantez (et sa famille), qui logeaient même chez mes parents lors de leurs tournées. Ils réalisaient des illusions pour ma famille, et c’est de là qu’est né mon désir d’apprendre l’illusionnisme. Mais, c’est avec Orlando Dantez, qui utilisait également un singe pour la ventriloquie, que je suis tombé amoureux de cet art.

Quelles opportunités ou personnes vous ont aidé ? Comment avez-vous appris ? Quand avez-vous fait vos premiers pas ?

Le révérend Armand Doll, voyant mon intérêt pour la ventriloquie, m’a proposé un cours où j’ai commencé à apprendre les techniques de cet art. Lors de mon retour au Portugal, j’ai rencontré l’un des plus grands ventriloques du pays, dont j’ai toujours été un admirateur, lorsque je l’ai vu dans un film alors que j’étais encore au Mozambique : José Freixo (avec sa marionnette Donaltim). Il m’a révélé le véritable secret de la ventriloquie : « l’Alphabet du Ventriloque. » En 1980, j’ai rencontré l’illusionniste et ventriloque Hortiny à Coimbra, qui m’a également encouragé à devenir ventriloque. J’ai alors commencé à me produire sous le nom d’« Edi Show » dans des programmes sociaux et pour la jeunesse dans les églises dont il était pasteur.

Eduardo Meixieira alias Edi Show et sa marionnette Tо́
Eduardo et Ana Maria Meixieira en juillet 2025 à Entroncamento

Je tiens également à remercier mon épouse, Ana Maria, « Niké Bás », qui m’a toujours soutenu et accompagné dans ce voyage magique, au point de devenir elle aussi illusionniste, de remporter plusieurs prix et de prendre la direction du Clube Ilusionista Fenianos (CIF) en 2009, alors que la fermeture de ce premier club portugais – fondé en 1959 et qui a donné naissance à tant de grands magiciens au pays et au monde – était annoncée. Elle occupe toujours ce poste aujourd’hui, en cette année 2025.

Quelles sont vos compétences ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros.

Je me suis consacré à la magie pour enfants, à la magie gospel et à la magie de scène. J’attache une grande importance aux costumes appropriés pour chaque spectacle, à une bonne posture, à de bons dialogues et à un début, un milieu et une fin réussis. J’ai collaboré avec plusieurs agents artistiques, notamment Nelo Vieira et sa femme, avec qui j’ai travaillé jusqu’à sa mort. J’ai présenté des spectacles d’illusion et de ventriloquie dans des orphelinats, des jardins d’enfants, des maisons de retraite, des casernes de pompiers et auprès de patients atteints de cancer, et ce, gratuitement. Ma femme et moi avons participé à des festivals de chants pour enfants, des festivals d’anniversaire de compagnies, des fêtes de Noël, des journées de l’enfance, des mariages, des festivals de la jeunesse évangélique et des rassemblements religieux et sociaux.

Eduardo Meixieira en plein cours de routines de gobelets
Représentation d’Edi Show avec Niké Bás devant un groupe d’enfants

Je donne également des conférences et des ateliers sur « L’art de la communication par l’illusionnisme et la ventriloquie, les marionnettes, etc. » aux enseignants de maternelle, aux catéchistes, aux animateurs de jeunesse, aux pasteurs, aux clowns, aux marionnettistes, au personnel soignant et aux maisons de retraite, ainsi qu’à toute personne intéressée. Je dispense aussi des cours d’illusionnisme au CIF, club de Porto.

Quels styles de magie vous attirent ?

J’apprécie toutes les formes d’illusionnisme, en particulier la magie comique. Chaque artiste doit avoir un côté « fou » et un côté « enfant » en lui, et aimer l’art à tel point que rien ne peut l’empêcher d’apprendre, de créer, de pratiquer, de partager, d’innover et de faire de l’illusion une réalité !

Vous qui êtes né et avez vécu au Mozambique, que pensez-vous de l’importance de la culture dans l’approche de la magie ?

Au Mozambique, ma connaissance de la magie, en particulier de la « magie évangélique », ainsi que ma familiarité avec certains dialectes, cultures et différences sociologiques et ethniques locaux, m’ont été d’une aide précieuse pour ouvrir des portes, nouer des amitiés solides et mener d’importantes campagnes d’évangélisation. La magie était le meilleur moyen de présenter les grandes vérités bibliques, dont certaines sont difficiles à comprendre pour des cultures aux perspectives différentes.

À 18 ans, alors que j’étais en deuxième année de séminaire théologique, nous avons commencé à évangéliser dans les environs de Lourenço Marques et avons été harcelés par des sorciers et sorcières locaux. Le professeur d’évangélisation, le révérend Armand Doll, était également chef d’orchestre et illusionniste. Il a donc décidé de nous donner des cours d’illusion pendant un semestre. Cela nous a grandement aidés à affronter les sorciers et sorcières. Par un effet réalisé avec un simple cure-dent, défiant un sorcier renommé, je l’ai « humilié » devant une foule d’indigènes assistant à une réunion d’évangélisation, l’amenant à croire en la puissance et à l’amour de Dieu. Il a alors accepté l’existence de Dieu et a donné sa vie à Jésus-Christ. La réunion s’est terminée par la remise de tout son attirail de sorcellerie, que nous avons brûlé au nom de Jésus, faisant de lui un homme nouveau en devenant chrétien.

Quel est votre implication et votre engagement dans les associations magiques de votre pays ?

En 1981, j’ai rencontré l’illusionniste Francisco Mota, « Framot », qui m’a invité à devenir membre du Clube Ilusionista Fenianos (CIF), dans la ville de Porto, où j’ai été très bien accueilli par son co-fondateur Eduardo Franco, ainsi que José Coimbra « Joferk », António Cardinal « Cradinal’s », José António Salazar « Salazar’s », Ivo de Sousa « Fred Allen », José Guimarães « Jomaguy », Maurício e Tânia, Manuel Alves  « Valman », José Cambra, Eduardo Almeida « Eduardu’s », des artistes avec lesquels nous avons échangé expériences et connaissances. Au fil du temps, nous avons créé un groupe de magiciens et magiciennes que nous apprécions, dont l’amitié est forte et sincère, comme Luís Cardinal et son épouse, ou « Lanydrack & Faty », avec qui, outre leur art, nous partageons également les difficultés de la vie et entretenons une amitié avec le reste de la famille ! Nous sommes aussi membres du conseil d’administration du CIF, de MágicValongo, de l’Association Academia de Ilusionismo do Entroncamento (AIE), membres de la Fellowship of Christian Magicians International (FCM) et de la Société internationale des magiciens.

Quel est votre regard sur la magie actuelle ?

Aujourd’hui, la magie demeure un monde de rêves, de plaisir et d’enseignement précieux, stimulant et apaisant. Malgré son évolution fulgurante, elle conserve ses valeurs sociales et culturelles. Pour ma part, je l’utilise en famille, en société, à l’école, à l’hôpital, dans les centres sociaux, à l’église et partout où je souhaite laisser la « douce odeur du Christ », comme le recommande saint Paul dans les Saintes Écritures, pour réjouir les cœurs et ouvrir les portes de la vie ! La magie était et reste importante dans ma vie !

Interview réalisée en septembre 2025. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Eduardo Meixieira. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :ARTS ANNEXES, PAROLES DE MAGICIEN.NE.S

Dans la même catégorie

  • Abigail Spinner McBrideAbigail Spinner McBride
    Comment êtes-vous entrée dans la magie ? À quand ...
  • Robin GEYERRobin GEYER
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
  • Jean-Pierre HORNECKERJean-Pierre HORNECKER
    Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de votre ...
  • Yannis WHYYannis WHY
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? Je suis ...
  • Jay SCOTT BERRYJay SCOTT BERRY
    Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (30)
  • BEAUX-ARTS (49)
  • BIBLIOMAGIE (93)
  • CINEMA (77)
  • CIRQUE (41)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (15)
  • HISTOIRE (67)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (51)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (378)
  • PRESTIDIGITATION (263)
  • PSYCHOLOGIE (16)
  • THEATRE (51)
  • UN AUTRE REGARD (14)

THÉMATIQUES

Double (18) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (80) Mentalisme (66) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (19)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,298 Articles en consultation libre et gratuite.
174 Articles privés réservés aux membres.
60 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 16 septembre 2025 @ 7 h 47 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD