
- Auteur : Benoît Grenier
- Éditeur : Musée de la Magie – Paris
- Date de parution : Septembre 2025
- Nombre de pages : 174
- Format : 16 cm x 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture souple, reliure brochée
Présentation de l’éditeur
Plongez dans l’étrange… Ce troisième volet de la série « Écrire pour la magie » vous guide pas à pas pour créer des histoires, des routines et des spectacles autour du surnaturel. Grâce à un générateur d’histoires inédit, vous pourrez inventer vos propres récits et les adapter à votre répertoire. Pour célébrer cette sortie, découvrez également le tour « Pour l’éternité » – une expérience immersive qui vous entraîne dans les rues sombres du Londres victorien sur les traces d’un tueur. Plongez au cœur de l’intrigue avec une version audio interactive : écoutez l’histoire, suivez les indices et découvrez le coupable. Le surnaturel s’invite dans vos tours. À vous d’écrire la suite.

Préface de Éric Antoine
C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui dans les pages du nouveau livre de Benoît Grenier, pour écrire cette préface et parler… d’écriture. Écrire de la magie, imaginer des effets magiques, a toujours été un paradoxe pour moi. J’ai toujours placé mon écriture entre celle pour l’humour et celle pour la magie. Et entre ces deux univers, il y a pourtant une opposition naturelle. Déjà, du point de vue du spectateur. Quand quelqu’un va voir un spectacle d’humour, il regarde toujours vers le futur. Il écoute l’humoriste, il rit, puis il se tait très vite, curieux de découvrir quelle est la prochaine vanne. La prochaine punchline. La prochaine pensée. C’est cette attente perpétuelle qui le fait regarder vers ce qui vient.
Alors qu’en magie, c’est l’inverse. Le spectateur regarde vers le passé. Je m’explique : le magicien fait un tour et, une fois que c’est terminé, il se demande : « Comment est-ce possible ? Qu’est-ce qui vient de se passer ? » Il se refait le film dans sa tête. Et cette opposition entre deux temporalités, future pour l’humour, passée pour la magie, crée, à mon sens, une tension. Et cette tension, crée… de l’attention.
Tirer le fil de ces deux écritures, qui semblent pourtant contradictoires, génère chez le spectateur une tension permanente. On rit, on est soulagé… puis la tension remonte quand le tour arrive. L’étonnement découle alors de la résolution de l’effet et on est de nouveau soulagé… mais l’humour ramène une contradiction, un second degré qui joue avec la perception des spectateurs.
Écrire à la fois de la magie et de l’humour a toujours été un double défi pour moi. D’ailleurs, quand j’ai commencé à jouer avec ces deux « familles », tous mes collègues humoristes me disaient : « Ne fais pas de magie, c’est ringard. » Les humoristes se voient souvent comme des rockstars ou de grands penseurs. Et de l’autre côté, les magiciens me disaient : « Ne fais pas d’humour. Tout le monde a essayé et ça tue le prestige. »
Il est vrai que lorsque l’on écrit pour la magie, on veut créer de l’étonnement, du spectaculaire. On veut emmener les gens vers l’extraordinaire. Mais attention, il y a une limite : passé un certain seuil, on entre dans l’incrédulité. Et là, l’extraordinaire devient caduc. Il existe donc une toute petite zone : celle de l’extraordinaire possible (aussi étrange que cela sonne). Et c’est dans cette zone, très fine, qu’il faut bâtir une tension permanente.
Dans la magie plus classique, le magicien est là pour incarner l’extraordinaire. Il donne l’impression d’avoir une connaissance ou des pouvoirs supérieurs à ceux qui le regardent. Il est mis sur un piédestal. L’humoriste, lui, c’est l’inverse : c’est le bon copain. Celui avec qui on veut passer une bonne soirée, avec qui on se marre. Il partage. L’humoriste, par l’écriture et le jeu, crée des problèmes qu’il pose… et résout toutes les trente secondes (ou quinze s’il est très bon). Il commence par une phrase de mise en contexte, qui expose un souci et il le résout de façon inattendue, avec cette fameuse punchline. Celle qui vous frappe en pleine tête. À ce moment-là, le spectateur rit, la tension baisse. Le rire, c’est une cocotte-minute : ça siffle, ça évacue la pression.
Mais ce mécanisme du rire, si utile en humour, est presque contradictoire en magie. Parce que pour qu’un effet magique soit puissant, il faut faire monter la tension, garder la pression, jusqu’à l’effet final. Un effet qui se veut le plus dingue, le plus inoubliable, le plus époustouflant possible. Dans la magie que je défends, ce n’est pas toujours simple de marier ces deux types d’écriture. Et pourtant, c’est à leur croisement que j’ai construit tous mes spectacles, tous mes numéros.
Fort de ces années d’expérimentation, si j’ai un seul conseil à donner à celles et ceux qui écrivent pour la magie, comme Benoît, c’est qu’à un moment donné, il ne faut écouter que soi. Il faut faire, écrire, poser ses idées. Mon très bon copain, Bernard Werber, grand auteur devant l’éternel, dit : « Il faut faire vite et mal. » C’est-à-dire : vous avez une minute, vous écrivez ce qui vous passe par la tête. Et souvent, dans ce qui vous paraît anodin, il y a un germe, une idée intéressante. Ce sera votre point de départ.
C’est une manière de décomplexer l’écriture. De la désacraliser. Parce que l’écriture, souvent, est vue comme quelque chose d’élitiste. L’auteur sur un piédestal… comme le magicien. Mais pour vraiment écrire ce qu’on a dans le cœur, dans le ventre, il faut abattre ces figures. Il faut les tuer, symboliquement. Écrire, ce n’est pas se conformer à un modèle : c’est parler avec sa propre voix.
Pour vous aider à cela, aussi paradoxale que cela soit encore, les guides d’écriture sont hyper intéressants dès lors qu’ils vous permettent d’oublier leurs conseils, pour n’écouter que vous- même. Les techniques sont là pour vous guider, vous rassurer. Mais ce qui compte, c’est ce que vous avez à raconter. Et c’est là toute la force de Benoît : il forme des apprentis auteurs et scénaristes à la technique, mais en leur permettant de faire vivre leur propre voix. Leur imaginaire. Leurs univers. Comme ici, dans le cadre de la magie étrange.
J’ai rencontré Benoît il y a plusieurs années, sur le tournage de La France a un Incroyable Talent. On avait des connaissances en commun, mais on ne s’était jamais croisés avant. Il fait partie de ces très rares personnes qui écrivent en connaissant parfaitement la magie, sans être eux-mêmes magiciens de scène. Ce sont de véritables auteurs. Benoît écrit pour des illusionnistes de très haut niveau, dans le monde entier, dont la star des stars : David Copperfield.
J’ai lu avec délectation un paquet de ses textes, y compris ses scénarios de films, et je peux dire que Benoît est un auteur complet, intelligent, cultivé. Il allie une culture cinématographique, pop, magique, érudite… C’est toujours un bonheur pour moi de le lire. Ce nouveau tome d’« Écrire pour la magie » vous donne des clés et les outils pour structurer vos histoires, tout en laissant votre personnalité s’exprimer. Assimilez les techniques, puis oubliez-les. Écoutez ce qu’il y a dans votre tête, dans votre cœur, dans votre corps… dans toute votre anatomie ! Benoît vous forme et vous accompagne pour que cela devienne instinctif. Pour que cela fasse partie de vous. Je vous laisse plonger dans son univers et j’espère que vous aurez, vous aussi, autant de plaisir que moi à découvrir ses mots et sa pensée… sur un sujet aussi palpitant que la magie étrange.
Introduction de Benoît Grenier
Vous, VOUS qui avez acheté ce livre… soyez les bienvenues. Étrange, bizarre… bizarre, étrange ? Bien souvent, les magiciens parlent de « magie bizarre » et pourtant, ce livre parle de magie étrange… Et en voici la raison Je n’aime pas spécialement l’appellation « magie bizarre », à laquelle je préfère grandement celle de « magie étrange ». Il y a dans le mot « bizarre » la notion sous-jacente que cette forme de magie est en marge des autres et qu’il est difficile de l’expliquer. Or, l’art de raconter des histoires et d’appréhender la peur font partie des notions les plus ancrées chez l’être humain. C’est pour cette raison qu’étrange, qui implique l’idée de quelque chose hors du commun, me satisfait plus et représente mieux ce dont nous voulons parler. Pour autant et par souci de conformité j’utiliserai les deux termes tout au long des pages.
Ce préambule passé, c’est avec un très grand plaisir que je vous présente ce troisième tome de la série « Écrire pour la magie ». Partager les techniques scénaristiques est l’une de mes passions. Que ce soit en travaillant avec des magiciens sur des projets pour la télévision ou bien encore en donnant des cours dans des universités de cinéma, j’ai toujours apprécié transmettre le plaisir qui est celui d’écrire. L’écriture est primordiale en magie, elle structure vos tours, routines et spectacles. Comprendre l’écriture vous permet de comprendre comment un scénariste entraine un spectateur dans son univers et joue avec ses émotions et son sens de la perception tout en captivant son attention.

Dans les tomes précédents (Écrire pour la magie et Écrire pour la magie… à la télévision), nous avons vu comment développer des personnages, des histoires, écrire des dialogues pour la scène mais aussi la télévision et les réseaux sociaux. Ce troisième tome va se concentrer principalement sur l’imaginaire avec comme point d’entrée la magie étrange. À mi-chemin entre le conte gothique, le théâtre d’ombres et l’illusion psychologique, la magie étrange est cette forme rare d’art vivant qui suscite chez le spectateur un interrogation et brouille encore un peu plus la frontière entre le réel et l’imaginaire. Nous allons explorer une magie qui ne se contente pas de divertir, mais qui trouble, interpelle et… hante.
Ce guide est une boîte à outils narrative pour celles et ceux qui veulent insuffler une âme à leurs effets magiques, bâtir des histoires et concevoir des performances où le mystère prend racine dans l’imaginaire. Au fil des pages, vous découvrirez comment construire un pitch, créer des personnages ambigus et structurer une montée dramatique digne des meilleurs contes macabres. Vous apprendrez à penser en scénariste autant qu’en magicien et à faire de vos numéros des fragments de cauchemar poétique. Nous parlerons de structures de l’horreur et, pour la première fois, je partagerai avec vous l’une de mes créations : un générateur d’histoires étranges. Parce que l’inspiration est parfois source de doute, ce générateur vous accompagnera pour ouvrir des pistes, déclencher des idées et orienter vos créations, qu’elles soient destinées au close-up ou bien à la scène.
Ce livre s’adresse aux artistes en quête de profondeur, aux conteurs de l’ombre ou aux amoureux du bizarre. Si vous ressentez l’appel d’une magie qui ne cherche pas à être comprise, mais à être ressentie, ce livre est fait pour vous. Les douze coups de minuit viennent de sonner. Les rayons de lune peinent à repousser les ténèbres. Le moment est venu de coucher sur le papier vos peurs et de les partager avec vos spectateurs… alors tournez la page.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Le livre est une boîte à outils narrative qui explique tout d’abord le fonctionnement de la peur chez l’être humain et ses transpositions dans la littérature et le cinéma. L’auteur nous sensibilise ensuite à la porosité entres la science, l’occulte et la magie. Le sujet du livre est alors abordé et défini : qu’est-ce que la « magie étrange » ? son exploitation, ses origines, ses acteurs et ses préceptes fondateurs.


Nous entrons, à partir du chapitre 5, dans le vif du sujet avec la création d’un univers étrange en balayant les différents genres, la création des personnages, les antagonistes… Comment développer ses propres histoires avec les archétypes et les genres, la définition et l’explication du « pitch ». Benoît Grenier livre ensuite un outil très pratique sous le nom de « générateur d’histoires étranges », pour lancer le processus créatif aux multiples sorties, où il propose une structure de huit informations par catégories (personnage, caractère, lieu, action, antagoniste, dévouement). Passe ensuite en revue l’écriture du pitch, la structure des histoires et son adaptation aux effets magiques, jusqu’à l’écriture d’un spectacle entier sur la thématique de l’étrange et des séances spirites.

En annexes, se trouvent la description du tour interactif Pour l’éternité, le script complet d’un spectacle basé sur l’univers d’Edgar Allan Poe et deux autres genres de « générateurs d’histoires » avec de nouvelles combinaisons possibles. En complément de l’ouvrage, le lecteur peut acquérir un livret A5 de 16 pages avec 17 cartes imprimées pour réaliser la routine Pour l’éternité.
Pour qui est fait ce livre ?
Pour les magiciens qui souhaitent se lancer dans la « magie bizarre » en insufflant une atmosphère inquiétante à leur effets magiques par la construction d’histoires mystérieuses, prenant racine dans l’imaginaire et les archétypes de l’horreur.
Sommaire
- Préface par Éric Antoine
- Introduction
- Chapitre 1 / Pourquoi aimons-nous avoir peur ?
- Chapitre 2 / La peur en littérature et au cinéma – La littérature d’horreur – Les origines – Le roman gothique et les premiers classiques – L’avènement de l’horreur moderne – L’horreur contemporaine – Le cinéma d’horreur – Les précurseurs – Les « monstres classiques » – Une nouvelle ère mondiale – Quand l’horreur vous prend aux tripes… – L’horreur tout public – L’horreur artistique
- Chapitre 3 / L’occulte face à la science – L’exploration scientifique des sciences occultes – Des origines communes : entre magie et science – L’étude scientifique du paranormal – Les limitations de la science – Lier science, occultisme et magie…
- Chapitre 4 / Qu’est-ce que la magie étranger ? – L’exploration de l’Étrange dans l’Art Magique – Les origines de la magie étranger – L’Héritage Contemporain – Les préceptes fondateurs – Magie étrange ou Storytelling Magic ? – Barclay’s House de David Copperfield
- Chapitre 5 / Les différents genres pour cerner vos histoires – Les sous-genres du cinéma d’horreur
- Chapitre 6 / La création de vos personnages – Les antagonistes dans les films d’horreur
- Chapitre 7 / Désir, besoin et conflit : les clés de vos histoires – Désir et besoin – Conflit – La pyramide de Maslow
- Chapitre 8 / À la recherche de la bonne idée – S’inspirer de la réalité – Jouer avec les archétypes et les genres – Imagination et hypothèse – Exploration de conflits humains – Se baser sur des thèmes universels – Expérimenter avec le point de vue – Brainstorming et écriture libre – Regarder, lire et écouter – Explorer des scénarios alternatifs ou des questions non résolues – Suivre son instinct – Les 36 situations dramatiques de Polti
- Chapitre 9 / À la conquête du pitch – Qu’est-ce qu’un pitch – Les éléments nécessaires pour le pitch – L’exposition – L’incident déclencheur – L’appel à l’action
- Chapitre 10 / Le générateur d’histoires étranges – Comment fonctionne le générateur ?
- Chapitre 11/ Comment écrire ses pitchs à partir du générateur d’histoires ?
- Chapitre 12 / Compléter la structure de vos histoires – L’exposition – L’incident déclencheur – L’appel à l’action – Les péripéties – Le midpoint – La crise – Le pré-climax – Le climax – Le dénouement ou le monde d’après – Développer votre pitch en suivant la structure en 9 points
- Chapitre 13 / Adapter votre histoire à un effet magique – Exemple en close-up avec le pitch créé par le générateur d’histoires – Exemple de développement d’un pitch en histoire
- Chapitre 14 / Écrire un spectacle – Développer un arc narrative – La théorie du plant (mise en place) et pay-off (récompense)
- Chapitre 16 / Les séances spirites – Les magiciens et les séances – Houdini et les spiritualists – Le code d’Houdini – Le message secret
- Chapitre 17 / Écrire vos propres séances spirites – Les objets utilisés lors les séances – Les limites à ne pas dépasser
- Chapitre 18 / Promouvoir un spectacle autour de l’étrange – Exemple de pitch d’émission télévisée – Le mot de la fin
- Annexe 1 / Tour interactif : Pour l’éternité – La mécanique du tour
- Annexe 2 / Script d’un spectacle basé sur l’univers d’Edgar Allan Poe
- Annexe 3 / Le générateur d’histoires traditionnelles
- Annexe 4 / Le générateur d’histoires festives
Pour commander le livre : https://mediatheque.museedelamagie.com/produit/benoit-grenier-ecrire-pour-la-magie-etrange/
Et le tour Pour l’éternité : https://mediatheque.museedelamagie.com/produit/benoit-grenier-pour-leternite/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Musée de la Magie – Paris / Georges Proust. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.