Donovan Haessy né en 2000 à Hartmannswiller (Alsace) est le magicien le plus populaire chez les adolescents, détrônant le charismatique Éric Antoine, et c’est une véritable gageure après seulement quelques années d’exposition ! C’est, comme on dit très modestement, « une star des réseaux sociaux » qui explose les compteurs pour un magicien français avec, à date, 700 000 abonnés sur YouTube, 321 000 sur Instagram et plus d’1,7 millions sur TikTok. Il s’adonne à sa spécialité : la magie de rue très inspirée de David Blaine qu’il admire.
Petit, Donovan s’intéresse au paranormal et veut devenir un super-héros. Vers ses onze ans il reçoit sa première boîte de magie et apprend la prestidigitation avec des livres, des vidéos sur YouTube et Internet. À douze ans, il commence à se produire dans des restaurants. De treize à quinze ans, il enchaîne les prestations dans la rue mais aussi dans sa cour de récré. le 1er décembre 2015 est sa première scène, son premier one man show. L’année 2017 est décisive pour sa carrière avec son passage à l’émission La France a un incroyable talent qui le révèle au grand public, jusqu’à la demi-finale. Il participe à FantaXYou 2, un concours d’influenceurs sur Internet et rencontre alors des personnalités du web, de la télé, de la chanson et du cinéma qui vont booster sa visibilité et son ascension. En août 2018 la chaîne belge RTL TVI lui propose sa propre émission de télé où il réalise des tours dans la rue. En 2019, il commence à faire des scènes en Belgique. De la rentrée 2021 jusqu’au printemps 2022, il fait une vingtaine de dates en France avant de prendre résidence au Palace lors du festival Off d’Avignon en juillet 2022.
Le spectacle
C’est la deuxième saison à Paris pour ce spectacle de Donovan après ses représentations à guichet fermé au Métropole d’octobre 2022 à février 2023. Il fera déjà quelques dates en 2020 à l’Apollo Théâtre et s’y installe définitivement en résidence, tous les mercredis, à l’automne 2023 dans la petite salle de 200 places. Magie entre potes invite les spectateurs à une soirée organisée par Donovan dans son appartement (le décor sur scène reconstitue son salon avec un bar, des tabourets, une table haute, une panière et un étendoir à linge, etc.). C’est la première soirée de toute sa vie, parce qu’il habite dans un village où il n’y a vraiment personne et rien à faire ! Ce côté intimiste va faire participer une dizaine de personnes tout au long de la représentation.
Introduction
« Les premières fois que je suis monté sur scène je n’étais pas bien, j’avais envie de vomir… des cartes ! » dit-il (production de cartes à la bouche). Donovan demande au public comment il le connait et la majorité répond par les réseaux sociaux. Il se présente ensuite succinctement, dit qu’il vient d’un petit village d’Alsace où il vienne de passer en wifi 2G ! (effet du téléphone portable en équilibre sur l’index). Le magicien invite les spectateurs à se mettre à l’aise chez lui et en retirant sa veste il fait apparaître de sa manche une grande bouteille de bière Heineken® (sponsor de la soirée).
La boîte de magie
C’est à dix ans que Donovan a commencé à faire ses premiers tours de magie à sa première spectatrice qui ne voyait pas grand-chose (et ça l’arrangeait bien) : sa grand-mère. Il utilisait des cartes jumbo, toutes différentes (il fait défiler les cartes) et en faisait choisir une au « stop » (il demande à une spectatrice de jouer le rôle de sa mamie). Il révèle ensuite la carte choisie imprimée au dos de son T-shirt.
C’est aussi sa grand-mère qui lui offre sa première boîte de magie « Chapeau magique » (qui trône sur un tabouret). Donovan l’ouvre et en sort deux foulards qui changent instantanément de couleurs. Il enclave ensuite deux anneaux chinois (et expose malheureusement le truc comme jadis Éric Antoine), réarrange un Rubik’s Cube mélangé. L’apprenti magicien met ensuite une cassette audio dans un poste (un anachronisme car dans les années 2010, il n’y avait plus de bande magnétique mais plutôt des DVD) et suit les instructions d’une voix pour manipuler un foulard et une banane. Cette séquence voit la banane se plier en deux pour être empalmée et disparaître au final grâce au foulard. Entre sur scène Kilam, le colocataire et assistant de Donovan, l’air ahuri. Il débarrasse les accessoires. Donovan réitère qu’il s’agit de sa première soirée entre potes car dans son village les adolescents ont tous quarante-cinq ans !
L’étendoir à linge
Donovan demande à deux célibataires majeurs de monter sur scène pour une expérience basé sur un test de la NASA pour savoir si deux personnes sont compatibles pour partir ensemble dans l’espace. Le magicien présente son linge qui pend sur son étendoir (différents caleçons et chaussettes de toutes les couleurs). La fille et le garçon saisissent tout le linge et le met dans une panière qu’ils mélangent. Ils sortent ensuite respectivement, au hasard et les yeux fermés, un caleçon et une chaussette pour voir si les modèles correspondent entre eux. Malheureusement ce ne sont pas les mêmes motifs et le plan de rencart à foiré entre les deux jeunes gens. Mais pas pour tout le monde car Donovan montre qu’il porte les mêmes paires de chaussette et le même caleçon choisis. Il peut soit repartir avec le garçon ou la fille… Cette séquence est très bien présentée avec de l’humour et une adaptation d’une vieille technique à l’enveloppe transposée à un panier à linge.
La séance de spiritisme
« Dans toutes les soirées il y a une contre-soirée où quelques personnes se mettent à l’écart pour discuter d’autre chose… » Dans ce contexte, Donovan propose à trois spectateurs une séance de spiritisme pour s’ambiancer façon Halloween (nous sommes le 1er novembre). Pour cela, il y a quelques règles à respecter : être majeur et ne pas être cardiaque. Les trois personnes montent sur scène et s’assoient sur les tabourets. Donovan leur demande quelle est leur passion dans la vie et fait assoir la première personne (une jeune femme) sur une chaise au milieu de la scène, bras tendus et les yeux fermés. Il demande à la deuxième personne sur le tabouret de se tenir de la même manière et la touche avec une carte à jouer sur l’avant-bras, ce que ressent la jeune femme à distance. C’est ensuite à la troisième personne de s’assoir sur la chaise pour une nouvelle expérience avec une poupée vaudou du XVIIIe siècle nommée Lucie. Donovan établi un contact visuel entre la personne et la poupée pour qu’ils soient connectés. La flamme d’un briquet est passée haut dessus de la main de la poupée jusqu’à la brûler et faire une marque noire. Cette même marque se retrouve dans la main du spectateur assis. Pour terminer, une grande aiguille est piquée sur les fesses de la poupée et au même moment le spectateur sursaute sur sa chaise. Pour remercier ses invités, le magicien leur offre soit une bière ou un Fanta et produit un donut de sa bouche. Cette séance spirite détonne un peu dans le spectacle mais est rondement menée avec une belle progression dramatique utilisant des techniques simples bien présentées (PK touch, Le tour de la cendre – Vaudoo et la chaise électrique pour une fois « bien » justifiée même si ça reste douloureux pour le spectateur…).
Les chaises musicales
Avec les mêmes invités que la séance précédente, Donovan propose le jeu des chaises musicales avec deux tabourets. Le dernier qui arrive à s’assoir dessus gagne un paquet de chips ! La musique se met en marche, les invités tournent et deux arrivent à s’assoir. Un tabouret est retiré et il n’en reste finalement plus qu’un d’assis, la jeune femme remportant le paquet de chips qui contient une petite enveloppe avec un mot écrit à l’intérieur où est écrit : « Bravo, tu as gagné 1000€… sauf si tu t’appelles Maëlle, que tu portes des lunettes et que tu as gagné un paquet de chips. » (la description de la jeune femme).
Magie de rue sur scène
Donovan parle de la magie qu’il préfère, celle qui l’a fait connaitre sur les réseaux sociaux : la magie de rue. Il propose à ses invités de réaliser une session de street magic sur scène. Pour ça, il demande à son colocataire Kilam de lui apporter des accessoires qui fassent « rue ». Ce dernier lui emmène un grand panneau signalétique bleu de parking. On entend alors un fond sonore de voitures. Pour faire monter au hasard une personne sur scène, un nounours géant est lancé deux fois dans la salle et tombe sur un jeune garçon. Donovan lui demande de choisir entre les familles d’un jeu de cartes (pique, cœur, carreau ou trèfle), ainsi que la valeur. Le garçon est invité à regarder dans le dos du nounours où se trouve un jeu de cartes dans son étui et où le magicien révèle la carte choisie, seule carte retournée face en bas dans le jeu (effet Brainwave).
Transposition
Une femme est invitée sur scène et Donovan offre une boisson à chaque invité (le garçon choisissant la bière, rires). Le magicien propose de montrer une technique pour draguer les filles avec la spectatrice en lui faisant choisir une carte librement dans un jeu jumbo, puis la signer. Cette carte est pliée en quatre et mise dans la bouche de la spectatrice. Donovan fait de même avec une carte d’un jeu normal, en la signant, la pliant et la mettant dans sa bouche. Il s’approche alors doucement de la carte de la jeune femme et au contact les deux cartes changent de place avec leur signature qui se transpose.
Super-pouvoirs
Donovan garde avec lui le jeune garçon et lui demande s’il aime les super-héros et les mangas. Il lui dit qu’enfant il rêvait d’avoir des super-pouvoirs comme celui de voler à l’image de Spiderman. Le garçon est invité à choisir un manga parmi six et de dire stop sur la page qu’il veut en mémorisant un objet dessus. Donovan va lire maintenant dans ses pensées en annonçant quelques lettres et en écrivant sur une ardoise exactement l’objet choisi ! Il donne en cadeau au garçon un bandana (son ancien objet fétiche estampillé « Donovan ») pour lui transmettre des super-pouvoirs et lui propose de l’aider à faire léviter un tabouret de bar à l’aide de la veste du magicien posée négligemment dessus. Une judicieuse variation de la table flottante (Floating table de Dirk Losander) avec un autre meuble et une veste en guise de nappe.
Fin de soirée arrosée
« Il y a toujours un mec qui reste et traine en fin de soirée, qui tape l’incruste alors que l’on a tout remballé ». Ce mec, c’est Kilam (Simav) qui est invité à ranger l’appartement avec Donovan, mais rien ne se passe comme prévu… Il sort bien des rouleaux d’essuie-tout pour le nettoyage mais aussi un dernier verre et c’est là que les choses dérapent avec l’apparition d’une grande bouteille de bière ! Les deux compères entament alors une chorégraphie avec leur rouleau d’essuie-tout respectif pour réaliser des transpositions de verre et de bouteille, puis la production d’une quinzaine de bière à l’aide de plusieurs rouleaux sur une musique rythmée et entrainante. C’est encore une fois une astucieuse adaptation de la Multiplication de Bouteilles (Multiplying Bottles)1 avec à la place des tubes en carton qui ne veulent rien dire, un objet usuel qui fait sens.
Prédiction visuelle
Donovan parle du syndrome contemporain d’immortaliser les choses avec nos smartphones et sur les réseaux sociaux. Il réalise qu’il est suivi par un million de personnes et que c’est plus que son village alsacien ! Toutes ces personnes sont en train de changer sa vie et il les remercie. Il propose à ses invités d’un soir de réaliser une photo souvenir Instagram avec eux. Il invite pour cela une femme qui prend place sur un tabouret. Donovan écrit trois mot cachés sur une ardoise et donne un morceau de papier plié à la spectatrice. Le magicien va maintenant faire choisir successivement trois images d’une série de trois qu’il sort d’un carton à dessins : une ville, un costume et un accessoire. Une fois les images choisies elles sont aimantées au panneau de signalisation pour constituer une image composite décalée (Donovan en habit de paysan avec un bouclier à New York). Le papier de prédiction est déplié sur lequel est écrit « non » (en rapport à la question : as-tu deviné l’image ?). C’est ensuite l’ardoise qui est retournée pour faire apparaître les trois mots qui correspondent parfaitement aux choix de la spectatrice. Le papier est à nouveau déplié et apparaît maintenant les trois mots identiques plus une grande photo en A3 correspondant à l’image composite.
Conclusion
Nous sommes arrivés avec beaucoup de réserves à ce spectacle car la surexposition de Donovan sur Internet et dans les médias ne présageait pas une conversion scénique réussit. C’est qu’il y a énormément d’offres au niveau magique sur les réseaux sociaux, à boire et à manger ; qui provoquent très souvent une indigestion chronique. Il y a surtout très peu d’élu qui passe le seuil du virtuel au réel car ce n’est pas la même magie, que l’on soit derrière une caméra avec un point de vue unique, à la télévision (entouré à 360° à gérer les angles morts) ou sur scène à construire une mise en scène et instaurer une connexion avec la salle.
Nous avons craint le pire au début du spectacle où Donovan reprend certains effets de street magic très basiques et effectue des tours sortis d’une boîte de magie ringarde, mais dès la deuxième séquence la représentation change de ton et d’originalité avec de belles trouvailles. Nous ressortons finalement de ce spectacle d’une heure quinze avec la banane, avec une irrésistible envie de mordre la vie à pleine dents. Car au-delà des tours réalisés, Donovan nous transmet sa joie de vivre, son énergie communicative à travers son dynamisme, son sourire ravageur et son charmant petit accent alsacien. Il a indéniablement un « capital sympathie » énorme ce qui est primordial pour devenir populaire et être aimé. Cela se confirme en représentation avec les spectateurs qu’il fait monter sur scène qui sont traités comme ses potes (le titre du spectacle) avec bienveillance, sincérité et un vrai sens de la communication. C’est aussi valable à la fin du spectacle où, avec une simplicité et une humilité déconcertante, il n’hésite pas à rencontrer son public pour signer des autographes, faire des photos ou être le spectateur de magiciens en herbe. Il semble vivre ce succès avec amusement et un certain détachement. Nous souhaitons à ce jeune et talentueux magicien de garder cette simplicité, cette humilité face à cette réussite ascensionnelle qui peut vite transformer la tête d’un artiste en melon. « Viva Donovan » ! (comme le chantait Michel Delpech mais qui n’a rien à voir avec le musicien britannique).
Note :
1 L’effet Multiply Bottles aurait été créé à Chicago par Arthur P. Felsman dans les années 1920 sur la base de l’effet Passe-Passe Bottles remontant à 1876. Le tour commence avec une seule bouteille et un verre, qui changent de place lorsqu’ils sont recouverts d’un tube. Mais ensuite, l’effet prend soudainement une autre tournure et se termine par une production surprenante de huit à dix bouteilles. Le tour ne trouve pas son public chez les magiciens et il faut attendre 1949 lorsqu’Abbott’s Magic Company le commercialise. C’est alors que de nombreux revendeurs commencent à le fabriquer (Harry Stanley, Richard Himber, Mephisto Huis, Harries Magic, Rings-n-Things, etc.) jusqu’à aujourd’hui avec des fortunes diverses et des esthétiques souvent très discutables dans la ressemblance avec de vraies bouteilles…
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Lisa Levy, Donovan et S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.