Vous êtes l’auteur de nombreux articles, publications écrites, vidéos et DVD. Votre unique livre est celui rédigé, en anglais, par Jon Racherbaumer en 1996. Pourquoi avoir choisi de revenir à une édition papier à ce moment de votre vie ?
Bonne question que voilà ! A l’époque du tout numérique, le fait d’éditer un livre est un geste fort : c’est ma volonté de léguer une partie de mon patrimoine magique sur un support qualitatif et qui durera dans le temps, autant que possible. De plus ma fille Alexandra a toujours regretté qu’aucun livre n’ait été édité pour ma magie en France, mon propre pays. Il était temps d’y remédier.
Pourquoi cette collaboration avec Marchand de Trucs et ne pas avoir édité votre livre vous-même avec Mayette ?
Bien qu’ayant l’habitude d’être mon propre éditeur pour tout, je ne me sentais pas à la hauteur du projet : j’avais envie d’un vrai beau livre, un bel objet qu’on a envie de posséder autant pour son contenu que pour sa beauté. J’ai alors proposé l’idée à Ludovic Mignon, qui lui, me semblait être à la hauteur, car ses éditions Marchand de trucs sont magnifiques. D’ailleurs je n’ai pas été déçu : entouré de son équipe il a fait un travail remarquable pour mon livre, tant au niveau rédactionnel qu’au niveau esthétique (le graphiste et le photographe ont notamment été extraordinaires).
Parlez-nous de la conception de votre livre avec l’équipe de Ludovic Mignon, du photographe et du graphiste.
La conception a pris quatre ans, donc autant dire que le travail a été énorme… Nous avons fait plusieurs rendez-vous en visio et chez moi avec Ludovic Mignon et son équipe. Je lui ai donné tous les tours du livre en vidéo, puis il les a fait retranscrire. Nous avons organisé des heures et des heures de prise de vue avec son photographe, car il y avait littéralement des centaines de photos à prendre. Puis, quand nous avons reçu les épreuves, tout a été relu et corrigé par ma propre équipe (en l’occurrence Quoc Tien Tran, Adeline Galland, Sophie Nguyen et un peu moi-même). Une sacrée aventure ! La collaboration fut très simple et conviviale. C’est tout ce que j’aime dans une collaboration.
Qui a écrit le script de l’ouvrage ?
C’est l’équipe de Ludovic Mignon qui s’est chargée de tout.
Comment avez-vous choisi vos tours et routines ? Que trouve-t-on à l’intérieur du livre ?
Tout d’abord j’ai choisi des tours et des routines que je n’avais jamais publiées. Il y en a vingt, c’est très dense. Puis, comme je savais que le livre serait beau, j’ai vraiment pris le soin de choisir des tours qualitatifs et variés : il y a un peu de tout (cartes, pièces, objets, portefeuille…). Enfin, grâce à la ligne éditoriale insufflée par Ludovic Mignon, il y a aussi beaucoup de photos d’archives, d’anecdotes et d’autres surprises. Je vous laisse découvrir tout cela. Je crois que vous ne serez pas déçus.
Quels sont vos projets à venir ? De nouvelles éditions ?
Ce livre pourrait être le premier d’une série de trois… mais ce n’est qu’une idée. Je ne m’arrête jamais de penser et d’avancer. Là je prépare un nouveau spectacle en duo avec ma fille Alexandra et nous nous préparons à fêter en bonne et due forme les 35 ans du Double Fond, c’est pas rien !
À lire :
– Duvivier de Dominique Duvivier (Éditions Marchand de trucs, octobre 2022).
Interview réalisée en octobre 2022. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Le Double Fond et Marchand de trucs. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.