Extrait de la revue L’Illusionniste, N° 141 de septembre 1913
Parmi les nombreux prestidigitateurs étrangers qui, vers la fin du siècle dernier vinrent à Paris donner des représentations, le Docteur Lynn (1831-1899) est un de ceux qui obtinrent le plus de succès. Nous estimons qu’il serait tout à fait regrettable de laisser son nom tomber dans l’oubli ; aussi croyons-nous devoir donner ici, à son sujet, quelques renseignements a nos lecteurs.
Le Docteur Lynn était un artiste dans toute l’acception du mot, apportant autant d’habileté dans l’exécution des tours d’adresse que dans la présentation des grands trucs. Les illustrations qui suivent le montrent dans deux expériences de genre bien différent : l’apparition des bocaux de poissons, et le véritable panier indien.
La dernière fois que ce prestidigitateur vint à Paris, en 1879, il était engagé dans un music-hall des Champs-Elysées et présentait, sous le nom de « Dernier Mystère du Docteur Lynn », une illusion, souvent copiée depuis, mais qu’on ne revit jamais avec la même perfection.
En voici l’effet : une cabine, haute de deux mètres, large d’un mètre cinquante et d’une profondeur à peu près égale, était dressée au milieu de la scène ; les rideaux qui en fermaient là façade étant retirés, l’intérieur apparaissait vide et tendu d’étoffe noire. Une dame entrait et prenait place au seuil de cette chambre. Une petite escarpolette était accrochée à la traverse supérieure, sa planche venant à la hauteur de la taille du sujet. Le prestidigitateur, d’un coup de sabre, séparait le buste du reste du corps qui, tout seul, s’en allait dans la coulisse. Le tronc était alors placé sur la balançoire et, tout en oscillant, la tête, vivante et souriante, causait et chantait, sans souci de la perte qu’elle venait de faire.
Dr. Lynn’s Thauma, ou « Le Dernier Mystère du Docteur Lynn ».
Ainsi que nous l’avons dit en commençant, l’activité du Docteur Lynn embrassait toutes les branches de la magie ; pour terminer, citons le fait suivant qui achève de le peindre. En réponse à un défi de Maskelyne (un fervent de ce genre de réclame), il construisit, bien qu’en ignorant le système, une malle des Indes en tous points semblables à celle que celui ci proclamait inimitable, et se fit ainsi adjuger par les tribunaux la prime de 50 livres sterling, montant de l’enjeu, soit environ 12.500 francs.
J.C
Note de la rédaction :
L’illusion vedette du Dr Lynn (Hugh Simmons) était Palingenesia, inventé par Thomas William Tobin en 1872. L’illusion se déroulait dans une grande armoire fermée par des rideaux. Un assistant était attaché à une planche. Ses bras, ses jambes et sa tête étaient coupés puis remis en place.
Palingenesia présentée par le Dr Lynn (Ken Trombly collection).
On pouvait lire sur les affiches publicitaires de Lynn : « Un autre homme sera découpé ce soir ! » La légende raconte que Lynn a effectué cette illusion dans un théâtre à Milwaukee où un jeune, voyant le truc, décida de devenir magicien. Ce jeune homme n’était autre que Harry Houdini.
Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.