Extrait de la revue L’Illusionniste, N° 62 de décembre 1906
Celui qui occupe aujourd’hui notre première page eut, avant de faire partie du monde magique, une toute autre renommée. Né à Versailles en 1863, il fit ses études au lycée Charlemagne de Paris, et, à dix-neuf ans, devint clerc de notaire. Mais cette situation sédentaire ne convenait sans doute pas au tempérament aventureux de notre héros, puisqu’un an après, sous le pseudonyme de Firmin Weiss, « l’homme étincelle », il s’imposait à l’admiration de l’univers sportif comme coureur à pied. Le 4 mars 1883, il fit le tour de Paris, soit quarante quatre kilomètres, en 2 h 15, battant trois cent dix-huit coureurs pédestres et cent cinquante cavaliers ; et pendant cinq années gagna le grand championnat du Racing-Club de France et la coupe du Président de la République. Dans ses nombreux voyages à travers toute l’Europe et une grande partie de l’Asie et de l’Afrique, le coureur Weiss fit triompher nos couleurs nationales, parcourant vingt quatre kilomètres a l’heure, record qui ne fut jamais atteint depuis lors. En diverses rencontres, il laissa derrière lui les champions étrangers suivants : Rowell, Westonn, Delatouche, Calvaërt. Crewell, etc. Entre temps il écrivait une théorie de course et de topographie qui fut mise en usage dans l’armée française.
Ce n’est qu’en 1891 que le fameux champion pedestrian abandonna le « turf » sans avoir jamais rencontré de vainqueur, et reprenant son nom véritable « de Lafontaine » s’adonna à la Prestidigitation. Ses séances sont surtout remarquables par la partie de magnétisme qu’il y introduit ; aussi sa renommée et ses succès se sont-ils étendus dans tous les pays qu’il a parcourus. Il possède un superbe livre d’or composé de tous les articles de journaux écrits à son sujet. Ces coupures, dans lesquelles on rencontre les idiomes les plus divers du globe, sont unanimes à constater l’impression de merveilleux et la grande vogue des curieuses expériences de de Lafontaine. Ajoutons qu’il est brillamment secondé par sa femme. Mme Myralda, née Laisné de la Couronne, fille de l’ancien consul de France à Tamatave, qui est aussi une habile et gracieuse magicienne.
J. G.
Extrait d’une publicité de l’époque :
« Amateurs du Merveilleux ! Réjouissez-vous ! Exultez ! De Lafontaine est dans vos murs !
Mais qui est-ce ? demandez-vous ?
La renommée vous répond que c’est le Roi des Magnétiseur, de l’univers ; car les éclatants succès qu’il a obtenus dans le monde entier, devant l’élite des sommités de la science, lui ont acquis la plus grande et la plus légitime réputation.
De LAFONTAINE est un chef d’école et n’a point d’imitateurs. Personne ne peut se vanter d’avoir assister à des séances de suggestion, d’hypnotisme, de transmission de la pensée, s’il n’a vu opérer ce grand maître qui ne sait produire que des merveilles comme on en a jamais vu.
Profitez du passage en votre ville, de ce souverain de la science magnétique. Venez vous extasier devant le grand opérateur De Lafontaine qui a tout étudié : depuis les féeriques évocations des Brahmanes, les enchantements Chinois, les mystères de l’Inde, tout enfin, jusqu’à ces combinaisons audacieuses, ingénieuses et charmantes qui viennent nous initier de la plus agréable manière en cette incommensurable énumération des sciences occultes, riantes ou tristes qui commencent à Hermès et finissent à De Lafontaine. »
M. et Mme F. de Lafontaine, les seuls divulgateurs des TRUCS DE LA TRANSMISSION DE PENSÉE
Programme Général :
1ère PARTIE (exécutée par Mme de Lafontaine)
– Le libre échange.
– Les pièces solubles.
– Le spectre d’un grand homme.
– L’œuf enchanté.
– Une cuisine originale.
– Le cordon magique.
– L’enveloppe récalcitrante.
– Les bougies inusables.
– Le devin sans le vouloir.
– La neige multicolore.
– Le souper de Platon.
– L’alliance des peuples.
2ème PARTIE (exécutée par M. et Mme de Lafontaine)
Exécution et Explication des trucs de la transmission de pensée démontrant que l’hypnotisme pratiqué par les professionnels n’existe que dans leur imagination.
– La marche névrosée.
– La lecture sympathique.
– Transmission d’Opéras, Opérettes, Opéras comiques et chants populaires
– Transmission et devination de la pensée
Toutes ces expériences du plus haut intérêt scientifique et récréatif sont obtenues a l’aide d’un moyen ingénieux et sans le secours d’aucun procédé magnétique ; elles ont été présentées par M. et Mme de LAFONTAINE, dans les salons de Madame la princesse Nazla HANEM, tante de son altesse Le Khédive d’Egypte (Caire 1894) ; sur le yacht et en présence de Lord et Lady ROBERTS de Waterfort, vice-roi d’Irlande ; chez M. le Comte d’Aubigny Ambassadeur de France à Bucharest, en présence de LL. AA. RR. le prince Ferdinand et la princesse Marie de Roumanie ; chez M. le Général comte SCHOUVALOFF, gouverneur de la Pologne, aide de camp de l’Empereur ALEXANDRE III. (Tout ceci constaté par les autographes de satisfaction que daignèrent écrire de leur main ces augustes personnages).
Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection Didier Morax. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.