• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

De Là-Bas / Cie L’Œil ivre

Consortium Museum (Dijon, le 26 mai 2025)

Sébastien Bazou

Conception, interprétation, scénographie : Romain Bertet. Composition musicale et régie son : Marc Baron. Manipulation de l’argile, scénographie : Barbu Bejan. Création lumière : Gilbert Guillaumond, Charles Périchaud. Régie : Charles Périchaud. Création : avril 2016.

Dans le cadre du festival Théâtre en mai, le Consortium Museum, centre d’art contemporain dijonnais, accueille ce spectacle atypique entre performance et arts plastiques. Le public est invité à descendre dans le sous-sol des lieux et prend place sur des gradins dans une petite salle plongée dans le noir total. Un bruit assourdissant prend progressivement possession de l’espace et un carré de lumière apparait petit à petit au loin, semblable à une toile de Rothko. Notre œil distingue encore mal de quoi il s’agit mais brusquement nous voyons des pieds apparaître par le dessus puis disparaitre dans un fondu au noir, principe qui sera à l’œuvre pendant toute la représentation ouvrant et fermant les espace- temps.

Finalement un homme réussit à s’extraire du plafond. Nous découvrons alors un espace trapézoïdale en perspective recouvert d’argile du sol au plafond. L’homme va alors essayé de sortir de ce lieu clos par différents moyens en grattant les murs argileux, créant des trous d’où il va sculpter des boules (qui surgissent aussi des murs) et se faufiler la tête la première. Son corps est constamment sollicité, amputé, décapité… il se fond dans la matière organique, ne fait plus qu’un avec la terre qui l’aspire, le digère et le rejette. L’homme revenant fatalement toujours au même endroit, comme si le temps le ramenait constamment au point de départ. Dans un moment où la solitude s’empare de lui, il fait surgir progressivement des murs une vingtaine de visages sculptés qui l’encercle et le regarde dans un dernier jugement sans appel. L’homme disparait ensuite dans le sol… pour certainement revenir indéfiniment dans le même espace, prisonnier à jamais.

Le danseur, performeur et chorégraphe Romain Bertet1 nous fait entrer dans un saisissant espace sans histoires, sans repères, en perpétuelle mutation, transformation et déformation. Un lieu poreux et instable qui est sujet à des failles temporelles multiples et dont toutes issues semblent impossibles. Cet homme des cavernes va s’inventer des compagnons fictifs et illusoires pour être moins seul et ne pas tomber dans la folie, à moins que ce ne soit déjà trop tard par un effet psychotique dû à un enfermement prolongé.

Il y a une dimension sacrée et chamanique dans ce remarquable spectacle où l’homme revient à un état primitif dans une renaissance originelle venue du fond des âges. Les effets spatiaux et temporels mis en place sont travaillés avec minutie par l’utilisation de la lumière qui découpe l’espace à des endroits bien précis, provoquant des abyme où se projettent nos fantasmes. La bande sonore est également très bien utilisée, renvoyant au monde extérieur (bruits de pas, d’oiseaux, de chuchotements…), mais aussi à une boucle temporelle sans fin. C’est une sorte d’allégorie de la caverne où les ombres illusoires sont remplacées par des bruits. Il faut aussi souligner la synchronisation parfaite du danseur et de l’éclairagiste qui provoquent des effets d’espaces fractionnés et de paysages changeants, tantôt exigus, tantôt infinis.

Ce voyage archéologique au centre de la terre (tête) n’a rien d’une ludique mission spéléologique mais plutôt d’une angoissante plongée dans la psyché humaine dont les spectateurs ressortent tous groggy, retrouvant fébrilement la lumière du jours et leurs vacillantes certitudes. 

Note :

1 Romain Bertet a étudié la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et la physique. Il commence la danse à 24 ans en intégrant la compagnie Coline à Istres de 2005 à 2006, puis le cursus « De l’interprète à l’auteur » au CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin (2007-2008). Il travaille avec différents chorégraphes et metteurs en scène avant d’intégrer pendant 4 ans la compagnie Maguy Marin. Il continue ensuite sa carrière d’interprète en collaborant avec Alban Richard (Et mon cœur a vu à foison, Nombrer les étoiles), Ambra Senatore (Aringa rossa), Georges Appaix (What do you think). En parallèle, il crée plusieurs petites formes : Loue appartement et quelques mètres carrés (pièce pour l’espace public, 2006), Feldspath (2011), Le fond du lac (co-écrite avec l’auteur Samuel Gallet, en 2013).

Fin 2014, il initie la compagnie L’Œil ivre à Toulon et crée une première pièce De là-bas, en avril 2016 à La Valette. Il propose aussi plusieurs performances dans des musées : Acte 3: avant de commencer (Festival Constellations, Musée d’Art de Toulon, 2015), Les Animals #1, #2 et #3 et De la suite dans les idées (Nuit des Musées, Hôtel des Arts de Toulon, 2016) Il a été à l’initiative en 2008 du lieu de création pour jeunes artistes La Ruche à Lyon, un dispositif mis en place par Le Merlan pour aider de jeunes artistes dans leur communication et leur production. Depuis 2016, il travaille à l’aménagement d’un espace artistique Le Volatil, fabrique pour danseurs, performeurs, comédiens et plasticiens à Toulon qui ouvre en septembre 2017. 

Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Vincent Arbelet / Cie L’Oeil ivre. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :BEAUX-ARTS, DANSE

Dans la même catégorie

  • Entre vos mains : Une trilogie fantastique (3)Entre vos mains : Une trilogie fantastique (3)
    Un projet collectif de Marc Lainé, conçu avec ...
  • Le Trompe-l’œil de 1520 à nos joursLe Trompe-l’œil de 1520 à nos jours
    Le terme trompe-l’œil aurait été employé pour la ...
  • Michel DELAUNAYMichel DELAUNAY
    Parlez-nous de votre formation et de votre parcours ...
  • Le MOULIN ROUGELe MOULIN ROUGE
    Quels ont-été les moments forts de vos carrières ...
  • Cinédanse : 50 films culteCinédanse : 50 films culte
    Un panorama de photos de cinquante films réalisés ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (48)
  • BIBLIOMAGIE (92)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (15)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (51)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (375)
  • PRESTIDIGITATION (255)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (14)

THÉMATIQUES

Double (18) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (79) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,274 Articles en consultation libre et gratuite.
178 Articles privés réservés aux membres.
50 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 10 juin 2025 @ 10 h 32 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD