David Jarre, fils du célèbre auteur-compositeur Jean-Michel Jarre et de l’actrice anglaise Charlotte Rampling est passionné de magie depuis l’enfance. Il apprend ses premiers tours à dix ans, après avoir assisté à la prestation du magicien polonais Vadini (Michael Konieczny). À dix-neuf ans, lors de ses études secondaires en philosophie puis en lettres et cultures anglo-saxonnes à la Sorbonne, il pratique en parallèle la prestidigitation (spécialisé en close-up) en amateur lors de soirées privées, en restaurants et dans des bars à Paris et sur la Côte-d’Azur. Il passe professionnelle en 1997. Également passionné de musique et multiinstrumentiste, il monte un duo de folk acoustique, The Two, avec Ara Starck (fille du designer Philippe Starck) en 2008, le temps d’un album (en 2010) et d’une tournée. Continuant son métier de magicien à l’étranger, c’est en 2022 qu’il est médiatisé en France dans l’émission Vivement dimanche, présentée par Michel Drucker sur France 3, puis dans C à vous sur France 5.

LE SPECTACLE
Après deux dates au Théâtre de Paris en décembre 2023, puis huit représentations en province et à Paris, fin 2024 et début 2025, David Jarre s’essaie à un premier spectacle sur scène avec Mosaic.
Avant de rentrer dans la salle les spectateurs sont invités à prendre quatre feuilles sur lesquelles sont inscrits un mot différent : « voyage », « temps », « amour » et « liberté ». Une fois assis sur leur fauteuil, certains peuvent écrire un mot de la langue française (ayant une signification personnelle), sur un petit papier de couleur puis le plier en quatre et le déposer dans deux urnes en carton emmenées par deux assistants.
La boulette et le Book test
Une balle de papier froissée est jetée plusieurs fois dans le public pour choisir une spectatrice au hasard qui monte sur scène. Le mentaliste demande à la femme de penser à un légume et dessine une carotte (erreur), puis à une fleur et dessine une rose (deuxième erreur). La femme change son choix en marguerite. Quand elle ouvre la boulette de papier qu’elle tient depuis le début dans sa main, elle découvre écrit dessus la première prédiction : « carotte ». Ensuite, David Jarre demande à la spectatrice de choisir un livre parmi trois (en anglais ou en français) et de lui dire « stop » sur une page, d’en choisir le premier mot. Le magicien mentaliste prend alors un grand carnet et écrit dessus le mot exact lettre par lettre en anglais. Un deuxième livre est ouvert par une autre femme dans le public à une page au choix et sur un mot libre. La spectatrice sur scène essaie de deviner le mot mais n’y arrive pas. David Jarre révèle ce deuxième mot lettre par lettre en l’écrivant. Le papier froissé dans la main de la spectatrice est alors déplié et est inscrit dessus « marguerite ».
La carte choisie et devinée
David Jarre s’assoie entre deux spectatrices dans la salle et demande à l’une d’entre elles de lui dire « stop » pour choisir une carte dans un jeu. La carte est ensuite remise dans le paquet au compte de trois (gag). Le jeu est remis dans son étui et confié à la spectatrice qui pense fort à sa carte. Le magicien retourne sur scène, saisi son carnet et dessine une prédiction en forme de carte qui s’avère inexacte. Il dessine alors un boitier en perspective, dans le prolongement du dessin, et fait apparaître la bonne carte qui sort en montant, puis donne ensuite la feuille dessinée en souvenir à la spectatrice (Référence : Cardiographic de Martin Lewis).
Révélation chiffrée
Le mentaliste propose aux spectateurs d’inverser les rôles et leur demande de mettre en mode calculatrice leur smartphone. Il va poser différentes questions personnelles à des gens au hasard (date de naissance, mois de naissance, numéro de rue, les quatre chiffres du code Pin d’une CB). Ces différents nombres vont être multipliés entre eux et le résultat va être soustrait de deux autres chiffres choisis par d’autres spectateurs. Toute la salle a le même résultat (à six chiffres) sur leur écran. Depuis le début, une affiche du spectacle est visible sur la scène à cour, celle-ci est retournée et on découvre derrière les mêmes chiffres qui correspondent au jour, mois et année de la représentation du jour.
Magazine déchiré et raccommodé
Derrière une projection stylisée d’une fenêtre, David Jarre prend place sur une chaise avec une feuille de magazine qu’il déchire en plusieurs morceaux et raccommode très nettement (Référence : Le Journal déchiré et restauré de Cortini, 1922).
Le foulard à l’œuf
David Jarre va chercher une enfant dans la salle et l’amène sur scène. Il lui présente un foulard rouge qui change de couleur et se transforme en œuf dans son poing. L’œuf disparait ensuite et réapparait sous son aisselle et dans sa poche. Le magicien décide de révéler le truc à l’enfant en lui montrant un œuf avec un trou à l’intérieur pour cacher le foulard. Il exécute une nouvelle fois le tour et cette fois-ci le trou de l’œuf s’avère être une pastille autocollante rouge et l’œuf un vrai, cassé dans un verre pour y déverser son jaune et son blanc (Référence : Silk to Egg du Colonel Stodare, 1860).
Arm Twist
Soudain, la lumière d’une ampoule suspendue s’éteint d’un coup et David Jarre demande à la régie si c’est normal ? Le magicien pose ensuite sa main sur un tabouret et la fait tourner à 360° grâce à la jeune fille, qui elle n’y arrive pas (Référence : Twisting Arm Illusion de Shinkoh Nagisas, 1989). Il prend ensuite l’ampoule, la confie à la fillette et lui demande comment revenir en arrière quand une ampoule a grillé ? Il prend alors la lumière torche de son téléphone portable et la jette en direction de l’ampoule qui se rallume (Références : Delight et Magic Light Bulb).
Les rêves
« Nous mettons tous un jour ou l’autre nos envies de côté, mais il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose de différent. » Sur ces mots, David Jarre invite les spectateurs à prendre les quatre feuilles, qui symbolisent des rêves communs, de les retourner et de les mélanger. « Pensez à ce moment où vos rêves ont été empêchés, brisés et déchirez, en deux, tous les papiers en leur milieu. » Les bouts sont de nouveaux mélangés dessus dessous et des morceaux sont jetés en l’air, ceci plusieurs fois de suite. Un bout est gardé par les spectateurs et mis en dessous de leur fesse. Les opérations sont répétées encore et encore jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une moitié déchirée face en bas. Le magicien demande à tout le monde de rassembler leurs deux morceaux et les bouts correspondent parfaitement, reconstituant leur rêve !

Une adaptation du tour Before You Read Any Further…How To Find Your Other Half créé par Woody Aragón en 2011 (inspirée du Redivider de Max Maven), déjà utilisé par Penn & Teller dans leur show de Las Vegas de 2019 sous le titre Love Ritual, par Alain Choquette dans son spectacle La Mémoire du temps en 2019 ou par Luis de Matos dans Impossible sur Scène en 2024.
Profil prédiction
David Jarre sépare la salle en deux, en son milieu, et demande aux spectateurs de penser à une célébrité connue, que tout le monde connait. Il demande ensuite à deux autres personnes puis à une troisième qui va être sa partenaire dans la prédiction finale. Cette personne choisit une célébrité dans sa tête. Le magicien sort alors une feuille de papier blanche et une paire de ciseaux. Il découpe petit à petit la feuille pliée en huit en posant différentes questions (homme ou femme ? mariée ou heureuse ? vivante ou décédée ? personnage de fiction ? a-t-elle des cheveux ? etc.) et lorsqu’il la déplie, toutes les découpes forment le portrait de la star pensée par la spectatrice, qui se détache en négatif sur son T-shirt noir (Référence : Paper cut de Theodore Annemann).
Révélations musicales
David Jarre enfile sa casquette de musicien et propose un blind test aux spectateurs en jouant différentes musiques à la guitare (Queen, David Bowie, Lynyrd Skynyrd…) qu’ils doivent deviner. Il propose ensuite de jouer les chansons pensez par trois spectateurs qui choisissent au hasard des titres dans un carnet relié. Le magicien mélomane joue, à la suite, les trois mélodies qui correspondent au choix des spectateurs.
Le toucher fantôme
David Jarre demande s’il y a des couples de plus de dix ans dans la salle et que l’un d’entre eux vienne spontanément le rejoindre sur scène. Un homme et une femme se mettent face à face, les mains l’une sur l’autre et le magicien leur demande d’être « ouverts aux sensations de la musique et de l’air. » Ils ferment ensuite les yeux et s’imaginent en haut d’une montagne, passent une porte et se retrouvent devant un miroir devant leurs reflets. David Jarre touche plusieurs fois l’homme à différents endroits du corps et demande à la femme (qui a toujours les yeux fermés) si elle ressent les tapes ? Elle répond « oui ». C’est maintenant à l’homme de fermer les yeux et le magicien passe une plume sous le nez de la femme, que son mari ressent également (Référence : Invisible touches – PK Touch de Lior Manor).

Mosaïques de mots
Quand il était enfant David Jarre collait, cassait et recollait beaucoup de choses, ce qui formait des mosaïques, des morceaux assemblés différemment symbolisant des parcours de vie propre à chacun de nous. Les deux urnes du début, ayant servi à récolter les différents papiers colorés des spectateurs avec leur mot, sont versées dans un grand saladier transparent. Six personnes volontaires se lèvent. Une d’entre elles secoue un dé dans un gobelet en regardant secrètement le résultat. Six papiers de couleur différente sont choisis par les six spectateurs qui lisent un par un les mots. Ils sont notés en colonne les uns en dessous des autres sur un grand carnet par David Jarre. « Ces mots ont une importance et révèlent des choses que nous ne voyons pas dans la vie. » Après cette phrase, le magicien demande le numéro sur lequel le dé est tombé et entour au feutre rouge toutes les deuxièmes lettres des six mots qui en forment un septième, à la verticale : « MOSAIC ». David Jarre prend ensuite un verre d’eau et un mouchoir qu’il trempe dedans et en ressort des confettis blancs qu’il fait voler grâce à un éventail (Référence : La neige japonaise).
Transposition
Le magicien demande si c’est l’anniversaire de quelqu’un dans la salle et une spectatrice lève la main. Elle va rejoindre David Jarre sur scène qui lui demande si elle est forte en équilibre ? Elle monte alors sur une chaise pour être à hauteur du magicien. Elle choisit ensuite une carte et écrit son nom sur la face. Celle-ci est ensuite pliée en quatre et placée entre les dents de la dame. David Jarre retourne la prochaine carte qui sera la sienne, la signe également sur sa face, la plie en quatre et la met dans sa bouche. « Maintenant, nous allons échanger nos cartes par un bisous platonique. » Les deux cartes en bouche se rapprochent pour se toucher légèrement et la transposition à lieu, chacun se retrouve avec la carte de l’autre.
Conclusion
Ce spectacle a un bon impact sur le public profane qui apprécie la présence et le personnage de David Jarre. Au niveau répertoire magique, rien de nouveau et d’original. Il s’agit de tours et de routines basiques exécutés par de nombreux magiciens sans véritable apport personnel. Là où les effets passent très bien à la télévision, ils ne sont ici pas adaptés à la scène et à ses possibilités dramaturgiques. Il manque du sens et du liant. Nous avons l’impression d’assister à une série de tours justifiés par le titre du spectacle, une façon assez systématique et basique de présenter du mentalisme et de la prestidigitation. On sent que le spectacle est encore en rodage par de nombreuses hésitations verbales et un manque de fluidité corporelle. La mise en scène et la direction artistique sont en roue libre et mériteraient d’être sérieusement travaillées. Dommage car on sent que David Jarre a les capacités pour proposer autre chose de bien plus réfléchi et abouti artistiquement.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Rasmus Mogensen / S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.