- Auteur : David Acer
- Éditeur : Marchand de Trucs
- Traduction : Richard Cauche
- Mise en pages : Benoit Drager
- Illustrations : Tony Dunn
- Date de parution : 2012 (2020 pour la deuxième édition)
- Nombre de pages : 240
- Format : 16 cm x 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide quadri, reliure couture et signet noir en tissu intégré
Présentation
Bienvenue dans ce premier opus de la collection Anthologie ! Cette nouvelle collection a pour but de vous faire découvrir le meilleur du répertoire des artistes que nous avons sélectionnés pour vous. Ces livres par leur qualité et leur contenu trouveront sûrement une place de choix dans votre bibliothèque. « Pack SMALL, Play BIG » (matériel minimal, effet maximal) : voilà comment on pourrait résumer ce premier livre de la collection Anthologie. David Acer est à la fois magicien, comédien et écrivain professionnel. Il a mis à profit tous ces talents pour vous offrir les meilleurs tours de sa carrière : 32 effets avec des cartes et des pièces, mais aussi des téléphones portables, bagues, billets, ballons, allumettes…
Méthodes efficaces, thèmes originaux : même avec des cartes ou des pièces, David parvient à trouver des accroches émotionnelles fortes et souvent très amusantes. Concernant la qualité des effets, jugez par vous-même :
- Vous perforez une carte de visite puis vous faites disparaître le trou pour le faire réapparaître dans la paroi d’un gobelet contenant du café (qui se met soudainement à jaillir !).
- Vous enclavez de façon magique une bague empruntée sur des lunettes également empruntées !
- Vous enlevez votre montre et vous la faites tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour inverser la marche du temps… jusqu’à ce que la montre disparaisse au bout de vos doigts et réapparaisse à votre poignet !
- Les initiales d’une spectatrice sautent d’une carte à l’autre et finissent par se retrouver dans un endroit totalement impossible.
- Vous présentez une version hightech des « as de Hofzinser » à l’aide de votre téléphone portable.
- Vous permutez instantanément avec votre assistant alors que vous êtes debout côte à côte sur scène ! … et bien d’autres surprises (tours de cartes ingénieux, des tours de pièces archi-visuels, des tours de mentalisme déroutants) !
Comme si cela ne suffisait pas, ce livre inaugure une gamme de livres avec une mise en pages d’une grande qualité due à l’artiste et graphiste Benoit Drager. Tant sur la forme que sur le fond, voilà 240 pages de génie (et de folie) à ne rater sous aucun prétexte !
Préface de l’éditeur Ludovic Mignon
Bienvenue à toutes et à tous dans ce premier opus la collection Anthologie ! Cette nouvelle collection a pour but de vous faire découvrir le meilleur du répertoire des artistes que nous avons sélectionnés pour vous. En ouvrant ce livre, vous vous posez certainement trois questions, auxquelles je vais me faire un plaisir de répondre. Cette série ne s’inspire-t-elle pas de la collection The Very Best of de Jean-Pierre Hornecker et Richard Vollmer ? Je voudrais profiter en effet de cette préface pour rendre hommage à Jean-Pierre Hornecker et à toute son équipe, car leurs livres ont formé plusieurs générations de magiciens et constituent un corpus de référence dans la littérature magique française. Avec la série Anthologie, je reprends le concept du florilège de tours, mais sans le limiter à la cartomagie, pour que le plus grand nombre d’entre vous puisse apprécier cette collection. Pourquoi avoir débuté cette collection avec David Acer ? Tout simplement parce qu’il est beau, il est grand et il a une chevelure exceptionnelle…
Plus sérieusement, ce choix s’est imposé avec la force de l’évidence : David a en effet un talent immense et ses effets sont extrêmement forts et percutants. J’avais en tête cette idée de collection depuis quelques temps. Or lorsque j’ai contacté David en avril 2010 pour lui faire part de mon désir de traduire en français ses deux ouvrages Natural Selections, il m’a dit qu’il travaillait en collaboration avec Stephen Minch sur un livre regroupant les meilleurs tours qu’il avait publiés. Cela a été le point de départ de ce projet et de cette collection. N’as-tu pas une dernière réponse pour justifier l’existence d’une troisième question ? Avant de vous laisser en compagnie de David, je voudrais encore une fois vous remercier pour votre confiance et votre fidélité. J’espère que ce tome sera Le premier d’une longue série et qu’il inspirera beaucoup d’entre vous.
Mot de l’auteur David Acer
Si pour quelque raison que ce soit quelqu’un était intéressé, ce livre présente vingt-neuf de mes meilleurs tours, meilleurs étant vaguement défini comme surpassant tous les autres en termes de qualité. Ils ont été sélectionnés dans des livres, DVD et magazines qui remontent jusqu’à 1985, et chaque effet a été trié sur le volet par un comité varié d’experts, dont des professionnels du close-up, des créateurs d’effets et un membre du club de réflexion du D’lite (celui qui a eu idée de le vendre aussi en vert). Je suis ensuite reparti de zéro, j’ai réécrit les tours choisis et les ai mis à jour quand cela était nécessaire pour montrer comment je les présente actuellement, contrairement à la manière dont ils étaient présentés lorsque j’étais plus jeune et plus stupide. Pour terminer, à la demande de Stephen Minch qui obéissait lui-même aux ordres transmis par une entité inconnue via une planche Ouija, j’ai écrit trois routines jamais publiées auparavant pour le deuxième chapitre. Nous espérons sincèrement que cela mettra un terme aux chaises volantes et aux appareils ménagers meurtriers dans la maison des Minch.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Ce livre est la traduction de More Power to You, the very best of David Acer édité par Hermetic Press en 2011. Nous y retrouvons trente deux routines dont la moitié dédiées aux cartes à jouer. Le reste utilise des objets usuels très diversifiés : pièces, téléphone portable, bague, billets de banque, montre, capsule de bière, ballon, allumettes, photo d’identité, carte de visite, gobelets à café et même une ampoule de guirlande de Noël ! Il y a aussi deux routines de mentalisme avec bloc note, calculette, téléphone portable et jeu de cartes. L’ensemble est embellie par une mise en page claire, un graphisme original et plus de deux cents illustrations, le tout couché sur du papier satiné de qualité.
Pour qui est fait ce livre ?
Pour les magiciens de close-up confirmés.
Sommaire
- Vous avez un message…
- Dépôt à vue
- Transfert de fonds
- Le miracle de Noël
- Comme un seul homme
- Le tour du monde
- Ô temps, suspends ton vol !
- Monnaie de cartes
- Heures sup’
- L’anneau commutatif
- Stratos
- La maladie de la carte folle
- Nomen Omen
- Hyperventilation
- Demi-tour
- Senestrorsum
- J’fais des trous, des p’tits trous…
- Les compères
- Roulement de tambour
- Que l’argent passe vite !
- Initialement vôtres
- Les corps commutatifs
- Moi, président de la République
- Pause-café
- De cinq à sept
- Photo argentique
- Coupe au carré
- Division cellulaire
- Les cartes vivantes
- Trou de ver
- iMage
- Au pied du sapin
- Historique de publication
- Interview
Pour commander le livre : https://www.marchanddetrucs.com/magasin-de-magie/livres/francais/anthologie-david-acer-tome-i.html
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Marchand de Trucs – Ludovic Mignon. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.