Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Un ami de notre famille, qui était un magicien amateur, m’a montré une simple routine avec le jeu Svengali quand j’avais sept ans. J’étais tellement surpris qu’il m’a donné le jeu comme cadeau. J’aimais la façon dont il travaillait et j’ai commencé à acheter d’autres tours pour voir comment ils marchaient. Finalement, j’ai commencé à les montrer pour mes amis de l’école et je suppose que j’ai grandi avec cela.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai commencé à apprendre la magie quand j’avais sept ans et j’ai appris la majorité de mes tours dans les livres de bibliothèque.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Je suis très chanceux d’avoir voyagé partout dans le monde. J’ai littéralement appris de centaines de magiciens comme Dai Vernon, Ed Marlo, Slydini, Fred Kaps, Alex Elmsley, ou Juan Tamariz.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je suis très heureux de dire que je peux travailler dans pratiquement toutes les conditions. Mes conditions préférées sont le close-up et les soirées privées. Soit à une table entouré de gens ou debout devant un groupe relativement restreint. La condition la moins favorable pour moi est de me retrouver sur scène devant une centaine de personnes, voire des milliers.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Mes magiciens préférés sont (ou étaient) Fred Kaps, Slydini, et Penn & Teller.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Ma magie préférée est simple, propre, et facile à comprendre. Je n’aime pas les tours qui sont si compliqués qu’il est difficile de savoir quels sont les effets. Je suis d’accord avec Dai Vernon quand il dit que la magie doit apparaître comme 100% naturelle.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Musicalement, Django Reinhardt est mon préféré mais j’aime beaucoup d’autres musiciens comme The Beatles, Talking Heads, The Beach Boys, Frank Sinatra, Billie Holiday, Eartha Kitt et Edith Piaf.
Mon artiste préféré est probablement M.C. Escher. Il trouva un excellent moyen de créer de la magie sur une page blanche.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Voici un bon conseil ! Il vaut mieux effectuer un tour simple parfaitement que d’effectuer un tour difficile de façon mauvaise.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Aujourd’hui, j’aime toujours la magie autant que je l’ai aimé il y a plus de cinquante ans. L’inconvénient est que beaucoup de nos secrets les plus chères sont maintenant facilement disponibles. Cette tendance a pour effet de diminuer la valeur et le respect que l’on a de notre discipline.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Je joue aux jeux de casino et au Blackjack.
– Interview réalisée en juin 2015. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Daryl Easton Martinez / S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.