Christopher Nicholas Sarantakos alias Criss Angel (né en 1967) est un phénomène possédant des talents multiples : Illusionniste, maître de yoga, cascadeur, danseur, acteur et musicien. Il est également présent dans le monde de la mode avec sa propre collection de vêtements. Son style est celui d’une rock star d’heavy metal gothique.
Il fait sa première apparition télé en 1994 sur ABC : one-hour special Secrets. En 1995, le réalisateur de film d’horreur Clive Barker lui demande d’être conseiller sur son film Lord of Illusions. En 1997, il apparait dans une émission télévisuelle : The Science of Magic. En 1998, Angel monte sur scène pour un show de 10 minutes au Madison Square Garden.
De 2001 à 2003, il joue dans son premier vrai spectacle Criss Angel Mindfreak au World Underground Theatre sur Times Square. Entre temps, Angel fait la promotion de son show dans les rues de New-York et se met en scène sur dans un défi physique avec Water torture cell in (2002).
En 2002, il apparaît dans l’émission spéciale de l’ABC family : Criss Angel Mindfreak: Postmodern illusionist, puis en 2003 sur SciFi Channel avec Supernatural.
2005 est l’année charnière pour l’illusionniste puisqu’il devient créateur, réalisateur et producteur de sa propre série Criss Angel Mindfreak (titre repris de son premier show) diffusée sur A&E Network. Les épisodes sont filmés en extérieur dans les rues de Las Vegas, et dans des hôtels tels que l’Aladdin et le Luxor. Angel mélange des effets de magie impromptue, des classiques du close-up, des expériences de fakirisme et des grandes illusions à ciel ouvert. Il s’entoure de conseillers comme Banachek, Johnny Thompson, Luke Jermay et Jay Sankey. Parmi ces grandes illusions, il marche sur l’eau (walking on water), arpente un côté de la pyramide du Luxor (levitating), lévite entre deux building (Floating), coupe un homme et une femme en deux dans un parc public, fait disparaitre un éléphant, s’échappe d’un hôtel de bord de mer avant sa démolition…
Les tours télévisuels de Criss Angel sont volontairement « choquants » et s’attardent sur la réaction du public présent. Sa street magic fait la part belle aux effets de cadrage et de montage (editing) en « sacrifiant », le plus souvent, une partie du public qui devient alors complice du tour. Seul compte, l’image et l’effet que voient les téléspectateurs. Une réalité doublement tronquée ; une fois par le « truc » de l’illusion et une autre fois par le montage de l’image. Il n’empêche que l’émission a un succès foudroyant et réalise des scores d’audiences historiques lors de ses 6 saisons et ses nombreux prime-time jusqu’en 2010.
Criss Angel devient une pop star planétaire en ayant réussi à mélanger la culture gothique, métal-rock et l’illusionnisme. L’IMS (International Magicians Society) l’a décoré des titres de « Magicien de l’année » à 5 reprises (2001, 2004, 2005, 2007 et 2008), de « Magicien de la décennie » en 2009 et « Magicien du siècle » en 2010.
En 2007, Angel participe, en tant que juré avec Uri Geller, à l’émission de télé réalité Phenomenon sur NBC pour élire « le nouveau grand mentaliste ».
Emporté par le succès, Angel s’engage avec le Cirque du Soleil pour créer un nouveau spectacle au Luxor Hotel : Believe (titre en hommage à Harry Houdini). La première a lieu en septembre 2008 et le spectacle, bien que mauvais, est resté à l’affiche jusqu’en 2016.
En 2013, Angel revient avec une nouvelle série télévisuelle nommée BeLIEve mettant en scène onze illusions en forme de Challenges pouvant mettant en
péril sa vie.
En 2014, Angel produit et dirige au Luxor le spectacle Criss Angel Magicjam avec des guest de marque comme Banachek, Russ Merlin, Nathan Burton, Krystyn Lambert, Jason Byrne, Tony Clarke et Armando Vera. La même année, le show Mindfreak LIVE! Tour part en tournée à travers les Etats-Unis. Il crée, dirige et produit ensuite The Supernaturalists en 2015.
En mai 2016, il remonte son spectacle Mindfreak live ! (nouvelle formule) au Luxor, basé sur ses émissions de télé cultes : Mindfreak. Un show d’illusions à la pointe des innovations techniques comme l’utilisation d’éclairages LED animés, le recours à des explosions « laser », la projection de mondes virtuels, d’effets immersifs en 3D et de paysages pyrotechniques, ainsi que des musiciens / DJ jouant en direct.
Criss Angel détient plusieurs records mondiaux d’endurances inscrits au Guinness. Il est également le seul à avoir fait disparaître le plus de personnes en même temps (100 spectateurs) lors d’un show au Luxor en mai 2010.
Article extrait du Jean Merlin Magic History Day n°9 (2016). Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Coll. S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.