Vous avez remporté douze prix, comment avez-vous créé votre numéro artistique, car il est très original (jonglage et équilibre) ? Cela ressemble à l'acte de Kris Kremo, mais c'est différent. À mon avis, vous êtes un visionnaire et vous avez sans aucun doute influencé d'autres magiciens. Pourriez-vous nous parler de votre carrière artistique ? Quels ont été les moments les plus ... [ Continuer la lecture ]
CIRQUE
Depuis ses origines, le cirque développe la notion d’effet visuel et sonore. Dans chaque numéro, il y a une véritable construction en crescendo (comme en magie) où la tension est palpable. Certaines disciplines circassiennes sont liées à l’illusion par de nombreuses corrélations, analogies et allégories. Un goût commun pour l’emphase, le superlatif, les démonstrations spectaculaires, les prouesses techniques et les limites physiques repoussées.
Les magiciens font partie intégrante du monde circassien (encore aujourd’hui). Il y a une tradition remontant à la fin du XVIIIe siècle avec l’écuyer, entrepreneur et fondateur du cirque moderne Philip Astley (1742-1814), lui-même magicien, qui montrait au public des tours spectaculaires et de la « Magie blanche ». Les numéros de magie présentés sont alors voués à des contraintes liées à la piste circulaire où l’artiste est exposé et entouré de regards. Ainsi, des numéros spécifiques y sont développés comme le pickpockétisme (qui demande une participation active du public), des numéros de grandes illusions ou de manipulations qui ne comportent aucun « angles morts » ou « misdirection ».
Longtemps rattachée aux arts du cirque, la magie s’est libérée de cette restriction au spectaculaire pour devenir un art à part entière investissant d’autres lieux de monstration avec des répertoires plus diversifiés…
Sous la dénomination du cirque, vous trouverez des disciplines
traditionnelles comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme ou le clown, ainsi qu'une forme plus contemporaine avec le "nouveau cirque".
Accédez à 33
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 187
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Brûler d’envies / CNAC
Spectacle de fin d’études de la 36ème promotion de l’école du Centre National des Arts du Cirque. Mis en scène : Martin Palisse et David Gauchard. Musique originale : Pangar. Collaboration artistique : Stefan Kinsman. Scénographie : Martin Palisse. Collaboration à l'acrobatie : Dolores Calvi et Adbel Senhadji. Conception lumière : Alix Veillon ... [ Continuer la lecture ]
Nos matins intérieurs / Collectif Petit Travers
Écriture : Julien Clément, Nicolas Mathis. Mise en scène : Nicolas Mathis. Texte et direction d’acteur : Jean-Charles Massera. Conception musicale : Christophe Collette. Avec les musiciens du Quatuor Debussy. Avec les jongleurs.se.s du Collectif Petit Travers : Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla ... [ Continuer la lecture ]
Ombres portées / Cie L’Oublié(e)
Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel. Collaboration artistique, lumière, scénographie, conception Spider : Tristan Baudoin. Musique originale : Arthur Bison. Machinerie, accroches, plateau : Nicolas Lourdelle. Espace sonore : Nicolas Gardel. Interprètes : Tia Balacey, Mohamed Rarhib, Nicolas Lourdelle, Alba Faivre, Vassiliki Rossillion, Alain Anglaret. Création ... [ Continuer la lecture ]
Stéphan GISTAU
Quels ont été les moments forts de votre parcours artistique ? En réalité, ces moments forts sont plus nombreux qu’il n’y paraît. En effet, cela va de la réaction d’un spectateur, à une standing ovation à l’issu d’une représentation, un petit mot d’un membre du public au sujet de ma prestation ou sur l’ensemble du spectacle. Le cirque est selon moi un véritable ascenseur ... [ Continuer la lecture ]