• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

CINEMA

Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.

Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.

Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »

Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.

Accédez à 2 autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 179 articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.

LE PRESTIGE / Christopher Nolan

1/La Promesse La scène se passe au début du XXème siècle à Londres. Un numéro spectaculaire s'ouvre devant nous : «le Vrai Homme transporté», tandis qu'une voix off nous explique les trois actes d'une illusion. La promesse (l'exposition d'une situation banale), l'effet (pendant l'exécution, la situation devient extraordinaire) et le prestige (le climax final, le coup de ... [ Continuer la lecture ]

HOLY MOTORS

leos.gif

On croyait que le cinéma nous avait tout dit, tout raconté. Certain avait même prédit sa mort ! Bonne nouvelle, le cinématographe est bien vivant et pose encore un regard pertinent sur le monde, même si 90% de la production mondiale ne fait que tourner en rond et recycle des vieilles recettes déjà vues (c’est pareil dans les autres domaines artistiques). Rare sont les cinéastes ... [ Continuer la lecture ]

CHARLEY BOWERS

Bowers1-2.gif

Charley Bowers, né en 1909, funambule puis caricaturiste pour la presse (le créateur de Pim Pam Poum ), il s'intéresse rapidement au dessin animé au point d'ouvrir un studio de production qui verra naître quelques cartoons rudimentaires (notamment la série Mutt and Jeff en 1916). Puis, s'attaquant au cinéma, Bowers réalise une douzaine de courts mêlant les techniques ... [ Continuer la lecture ]

JOUETS OPTIQUES ET ATTRACTION

Le terme « attraction » a connu, depuis près de 150 ans, une multitude de glissements sémantiques et théoriques qui lui ont finalement permis, en bout de course, de se hisser parmi les concepts-clés en études cinématographiques (1). En anglais, l’acception du mot attraction en tant que « numéro ou spectacle qui attire les foules en sollicitant leurs désirs, leurs goûts », ... [ Continuer la lecture ]

RENCONTRE AVEC MICHEL OCELOT

Discussion avec Michel Ocelot dans le cadre de la projection cinématographique d’Ivan Tsarevitch et la princesse changeante, quatre courts-métrages tirés de Dragons et Princesses (La Maîtresse des Monstres, L’Écolier-Sorcier, Le Mousse et sa chatte, Ivan Tsarévitch et la Princesse changeante) et deuxième transfuge pour le cinéma après Les Contes de la nuit. Michel Ocelot ... [ Continuer la lecture ]

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 7
  • Page 8
  • Page 9
  • Page 10
  • Page 11
  • Pages provisoires omises …
  • Page 16
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,257 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
50 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 mai 2025 @ 6 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD