Europa est un film de genre (thriller hitchcockien et mélodrame en cinémascope) au sens strict du terme, avec des codes, des contraintes, qui servent de catalyseur à une inventivité ludique, machinique, qui est celle de Lars von Trier, amateur de compositions géométriques, de songes éclatants et visionnaires. Mais il s’agit moins de pervertir les règles d’un genre (à la manière ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
L’ILLUSION CINÉMATOGRAPHIQUE
Introduction De tous temps, la question des rapports entre l’illusion et le réel a soulevé des passions chez les penseurs de tous pays, et cela dans tous les champs d’étude. Nous allons successivement passer en revue ces différents champs, assez rapidement pour les premiers (philosophie, peinture, psychologie, psychanalyse, théâtre), où il y aurait pourtant tellement de points ... [ Continuer la lecture ]
BUG
Bug (2007), le film de William Friedkin, auteur du fameux Exorciste, est un huis clos terrifiant sur une obsession hallucinatoire, un système délirant inébranlable avec conservation d'une pensée claire et ordonnée. Véritable thriller, il aborde la partie la plus sombre de l'être humain, mais raconte avant tout une histoire d'amour. Les personnages principaux sont deux êtres ... [ Continuer la lecture ]
LIBERACE / Steven Soderbergh
Behind The Candelabra (2013) de Steven Soderbergh (1) s’attaque aux dernières années de la vie de Valentino Liberace, alias Mr Showmanship, le Mozart de Las Vegas, le pionnier de l’art de la démesure et des faux semblants. Soderbergh reconstitue les dernières années de Liberace dépeintes par un biographe très particulier, Scott Thorson, l'amant, le chauffeur, l'homme à tout ... [ Continuer la lecture ]
LE PRESTIGE / Christopher Nolan
1/La Promesse La scène se passe au début du XXème siècle à Londres. Un numéro spectaculaire s'ouvre devant nous : «le Vrai Homme transporté», tandis qu'une voix off nous explique les trois actes d'une illusion. La promesse (l'exposition d'une situation banale), l'effet (pendant l'exécution, la situation devient extraordinaire) et le prestige (le climax final, le coup de ... [ Continuer la lecture ]