Le monde du spectacle est en émoi : l'immense star de cinéma Fedora septuagénaire et exagérément juvénile est morte, s'étant jetée sous un train. Des années 30 au début des années 60, cette beauté mystérieuse avait su préserver une aura incomparable, enchaînant les rôles prestigieux sans que le temps n'ait, semble-t-il, de prise sur elle. A la cérémonie funéraire organisée en ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 2
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 182
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
LON CHANEY
Le cinéma contemporain a un mal chronique à regarder vers le passé. Il est pourtant essentiel de remonter aux sources de cet art populaire qui a vu naitre une multitude d’icônes. Les premières stars furent celles du muet. Quand on demande au grand public de citer leurs noms, en ressort les inévitables Charles Chaplin et Buster Keaton. Il y a pourtant une autre star qui est ... [ Continuer la lecture ]
HYPNOSE ET CINÉMA MUET
« Le metteur en scène suggère, puis persuade, puis hypnotise. Dans la fascination qui descend d’un gros plan et pèse sur mille visages noués dans le même saisissement, sur mille âmes aimantées par la même émotion ; […] dans des images que l’œil ne sait former ni si grandes, ni si précises, ni si durables, ni si fugaces, on découvre l’essence du mystère cinématographique, le ... [ Continuer la lecture ]
MAGIE LUMINEUSE
Avec des moyens beaucoup plus modestes que la grande rétrospective de la Cinémathèque Française, les Monuments Nationaux ont produit une petite exposition, subventionnée par la région Centre dans l'enceinte du château de Talcy. Le choix de ce cadre donne un cachet "magique" à l'ensemble composé d'appareils optiques et d'installations à projections. Le château Loin du tumulte ... [ Continuer la lecture ]
L’ILLUSIONNISTE DE TATI / CHOMET
Sylvain Chomet est un artiste à part dans la production ultra standardisée de l’animation. Après des débuts dans la bande dessinée, il réalise un premier court-métrage La vieille dame et les pigeons en 1996 qui est salué par la critique. En 2003, il signe son premier long-métrage avec Les triplettes de Belleville, une histoire musicale presque sans paroles, un ovni inclassable ... [ Continuer la lecture ]