Ce DVD bonus vient compléter et finaliser l’exceptionnel coffret édité par serge Bromberg : Méliès, Le premier magicien du cinéma. Toutes les archives et cinémathèques à travers le monde ont collaboré à ces découvertes, et notamment la Cinémathèque française et les Archives Françaises du Film (CNC), le Museum of Modern Art de New York, les cinémathèques de Nouvelle-Zélande, ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 193
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Georges MÉLIÈS
Une des physionomies les plus sympathiques du monde de la Prestidigitation est celle de M. Georges Méliès, le directeur actuel du Théâtre Robert-Houdin. C'est en 1888 qu'il prit possession de la scène de Magie du Boulevard des Italiens. Ayant donné seulement quelques séances au cabinet fantastique du Musée Grévin, et cela par pur dilettantisme. Il n'était que fort peu connu des ... [ Continuer la lecture ]
GEORGES MELIES
Ce double DVD vient compléter celui sorti chez Arte vidéo en 2001 « Méliès, le cinémagicien ». Comportant 30 films, il met en lumière de nouveaux courts métrages, invisibles jusqu’alors, tournés de 1896 à 1912. Christian Fechner est à l’initiative de ce projet de compilation et de rénovation. Il a financé la restauration des films aux laboratoires Eclair et a suivi ... [ Continuer la lecture ]
MELIES, MAGICIEN DU CINEMA
Installé temporairement au septième étage de l’institution, dédié aux derniers achats, dons et dépôts, l’exposition Méliès regroupe les collections de la cinémathèque depuis 1936 et celles du centre de la cinématographie (collection Madeleine Malthête-Méliès) depuis 2004. Cet enrichissement récent de 700 nouvelles pièces de l’œuvre de Méliès est l’occasion de rendre hommage au ... [ Continuer la lecture ]
MELIES, LE CINEMAGICIEN
Ce DVD consacré au père des effets spéciaux est composé d'un documentaire fleuve de 2H10 et de 15 courts métrages. 1- UNE SÉANCE MÉLIÈS Quinze films de Méliès, présentés comme au temps du muet par Madeleine Malthête-Méliès dans le rôle du bonimenteur, et Eric Le Guen dans celui du pianiste. Les films de Méliès sont visibles pour la première fois en DVD. Ils offrent un aperçu ... [ Continuer la lecture ]