La collection exceptionnelle de la Cinémathèque Française est enfin visible après de longues années de fermeture pour cause d'incendie. Sa réouverture (le 28 septembre 2005) coïncide avec le déménagement de l'institution au 51 rue de Bercy à Paris, dans le très beau bâtiment de l'architecte Frank Owen Gehry. Cette institution mythique doit sa renommée internationale à Henri ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
LANTERNE MAGIQUE ET FILM PEINT
La Cinémathèque française et le Museo Nazionale del Cinema de Turin se sont associés pour mettre au jour leur exceptionnelle collection de plaques de lanterne (respectivement 17000 et 8000 plaques). La collection de la Cinémathèque française contient notamment les plus belles et les plus grandes plaques au monde, réalisées au milieu du XIXe siècle pour la Royal Polytechnic de ... [ Continuer la lecture ]
GEORGES MELIES, L’INTEGRALE !
Serge Bromberg de Lobster-films nous offre un cadeau inestimable avec la sortie de ce coffret monumental regroupant presque tous les films conservés de Georges Méliès (173 oeuvres sur 552). Plus de 13 heures de programme sont regroupés en cinq DVD depuis la Partie de cartes (1896), jusqu’au Voyage de la famille Bourrichon (1913). Cette intégrale laisse même la place à un ... [ Continuer la lecture ]
AZUR et ASMAR
C'est un véritable choc esthétique et scénaristique que ce 3ème long métrage de Michel Ocelot, le chef de file de l'animation à la française. Après les deux volets de Kirikou qui l'ont révélé au grand public et surtout du méconnu Princes et Princesses, le réalisateur mixe le réalisme et la féerie pour nous exposer à l'écran le mariage étonnant de l'occident et du ... [ Continuer la lecture ]
Georges MELIES / L’homme orchestre
INTRODUCTION Le titre de l'un de ses films, l'homme orchestre (1900), définit parfaitement Georges Méliès. Dessinateur, peintre, caricaturiste, magicien, fantasmagore, directeur du théâtre Robert-Houdin, décorateur, homme de théâtre, écrivain, acteur, technicien, producteur, réalisateur visionnaire de 520 films entre 1896 et 1913. C'est le pionnier légendaire du fameux « ... [ Continuer la lecture ]