Au tournant du XXe siècle, les spectateurs, à la fois, des spectacles de magie, des pratiques médiumniques et du cinématographe partagent un certain nombre de caractéristiques communes liées au régime de croyance activé par des images (ou des faits) ressentis sur le mode de l’illusion de réalité. La figure du spectateur sidéré permet, en effet, d’articuler le spiritisme, ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
LES EFFETS PYROTECHNIQUES CHEZ MELIES
« Un jour, ils ont mis le feu au jardin, avec la boîte à poudre. Celui qui tenait la boîte a eu la figure toute roussie. » Jehanne d'Alcy (Commission de recherches historiques de la Cinémathèque française, 17 juin 1944) Durant l'été 1905, Georges Méliès réalise un film comique de 60 mètres - Un feu d'artifice improvisé (1) -, que son fils, André, alors âgé de quatre ans, lui ... [ Continuer la lecture ]
LANTERNES MAGIQUES
Cette petite exposition sans prétention est située dans le prestigieux musée d’Unterlinden de Colmar, ancien couvent dominicain, mondialement connu pour sa collection exceptionnelle de peintures rhénanes. Il renferme surtout une pièce maîtresse : le retable polyptique d’Issenheim, chef d’œuvre de l’art occidental peint par Grünewald en 1516. L’exposition temporaire consacrée ... [ Continuer la lecture ]
PRINCES ET PRINCESSES
Dans l'univers des films d'animation à la française, existe un franc tireur nommé Michel Ocelot. Cet artiste a développé une œuvre unique hors des sentiers commerciaux. Une œuvre exigeante et sensible qui la conduit au succès planétaire avec Kirikou et Azur et Asmar. Mais avant ce triomphe tout ne fut pas rose. Ce créateur de formes, passionné de dessin dès le plus jeune âge ... [ Continuer la lecture ]
INCEPTION
En dix ans, le cinéaste britannique Christopher Nolan a bâtit une oeuvre d'une cohérence et d'une maturité fulgurante (son premier long métrage Following date de 1999). Il fait parti de ces réalisateurs cinéphiles qui nourrissent leurs oeuvres de références au 7ème art. Bâtir un film est, pour lui, une sorte de parcours balisé d'images appartenant à l'inconscient collectif où ... [ Continuer la lecture ]