• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

CHUNG LING SOO À PARIS

Extrait de la revue L'Illusionniste, Vol. 7, N°81 de septembre 1908

Sébastien Bazou

Alhambra. — II y avait longtemps, chers lecteurs, que le Servant de Scène n’avait eu le plaisir de prendre la plume pour vous narrer un de ces merveilleux numéros de magie qui attirent tout Paris dans les établissements qui les ont adoptés. Mais je crois que nous allons enfin rattraper le temps perdu. De tous côtés les music-halls annoncent leur réouverture et en vedette de leurs programmes ne manquent pas de faire figurer le sensationnel « Conjurer » dont le spectacle est, de plus en plus, apprécié du public.

A l’Alhambra, la saison s’inaugure brillamment avec Chung Ling Soo et je n’attendrai pas davantage pour vous dire que dès la première représentation ce grand artiste a conquis Paris. Son acte est l’un des plus beaux que nous ayons jamais eu sous les yeux et quoiqu’il l’ait composé d’une profusion de tours merveilleux, il les exécute avec une lenteur si sûre, si artistique — voire même avec un flegme tout oriental — que les spectateurs ont le loisir de voir, d’analyser et, finalement d’admirer sans réserve l’adresse et le talent du célèbre magicien.

Chung-Ling-Soo-2.gif

William Ellsworth Robinson après sa transformation.

Dès son entrée sur une scène aux jolis décors japonais, Chung Ling Soo présente le tour du verre d’encre et des poissons tel que nous l’avons décrit ici-même dans le numéro 78. Puis un foulard, mis dans une carafe non recouverte, passe entre deux autres noués ensemble (XXe siècle). Vient ensuite le tour du café et des haricots exécuté avec l’appareil 678, puis celui du tambourin inépuisable fait avec un véritable tambour. Le mouchoir coupé et raccommodé avec la pièce de 5 francs fut un de ceux accueillis avec le plus de sympathie, ce qui prouve une fois de plus que les vieux tours sont toujours bons. Une gracieuse apparition de fleurs à la Kellar lui succéda, puis les anneaux chinois exécutés d’une façon très remarquable.

L’émerveillement du public fut à son comble lorsque Chung Ling Soo présenta sa fameuse expérience : « Le mangeur de feu ». Ce n’est autre chose que le n° 528 du catalogue Caroly mais l’exécution en est si parfaite qu’elle dépasse de beaucoup tout ce que nous avons pu voir en ce genre pourtant si connu.

Voici ensuite pour les spectatrices le petit frisson de terreur. Une cible est installée devant laquelle se place une femme… Le magicien tire une flèche à laquelle est fixé un ruban blanc et la jeune martyre, toujours souriante, en est traversée de part en part.

Quelques-uns des trucs présentés par Chung Ling Soo à l’Alhambra (ci-dessus).

Enfin pour terminer, deux grands trucs d’apparition de Mme Suee-Seen.
– Dans le premier, 4 dés sont empilés et recouverts d’une cheminée; celle-ci étant relevée, les dés ont disparu et sont remplacés par la mignonne japonaise.
– Une nouvelle apparition a lieu au sein d’une cage de verre non recouverte et suspendue au milieu de la scène.

Des rappels enthousiastes ramènent Chung Ling Soo accompagné de sa charmante famille. Sa mimique et les chaudes poignées de mains qu’il semble vouloir distribuer a à tous ses admirateurs disent assez la joie qu’il éprouve devant cette ovation générale qu’il a superbement méritée.
Tous nos lecteurs, amateur de belle magie, voudront certainement s’y joindre pour en conserver ensuite comme nous, un inoubliable souvenir.

Jean Caroly

A lire :
– Chung ling soo (1861-1918).
– Chung ling soo a t-il été assassiné ?.

Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :HISTOIRE Balisé avec :Les Maîtres de l'âge d'or

Dans la même catégorie

  • MAGIQUE !MAGIQUE !
    Commissariat : Georges Proust. Communication : Issy Media. Illustration de ...
  • Profession : MagiciennesProfession : Magiciennes
    Depuis des siècles, la femme est le faire-valoir ...
  • Vanina HODGESVanina HODGES
    Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de ...
  • OBJETS CHARGÉS – Mettre en scène l’âme des chosesOBJETS CHARGÉS - Mettre en scène l’âme des choses
    Aujourd’hui, rares sont les occasions de participer à ...
  • Tensho IchizaTensho Ichiza
    Planning des représentations de la troupe dirigée par ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (372)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,258 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
51 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 13 mai 2025 @ 10 h 40 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD