Ali Bey était un magicien, un metteur en scène et un acteur allemand. Il fut d’abord fabricant de tapis à Augsbourg avant de commencer sa carrière théâtrale et de magicien sous le nom de « Maxistan A. Uzinger ». Il joua dans des films muets de 1913 à 1924, notamment dans Michael du grand réalisateur danois C.T. Dreyer en 1924. Il n’a pas commencé sa carrière dans le vaudeville, comme beaucoup de ses collègues, mais dans le théâtre.
Auzinger est le créateur du théâtre noir (black art), faisant apparaître ou disparaître personnages, animaux vivants, objets divers sur une scène strictement noire. La découverte du procédé du théâtre noir se fit par accident en 1885, lors d’une répétition de sa pièce Donadier Morley au Théâtre National de Berlin. Ce sont les dents blanches d’un assistant noir qui sont à l’origine de tout. « Puisque les dents blanches de mon assistant, dans un tunnel, pendant une nuit noire sans lune se voyait aussi bien que le nez au milieu d’un visage en plein jour, pourquoi ne pas utiliser cette illusion pour des scènes magiques encore jamais exploitées sur scène ? »
Auzinger montre admirablement bien comment le théâtre et la magie peuvent se renforcer mutuellement pour créer une nouvelle forme artistique. Pour illustrer son procédé, Auzinger interprétait un magicien oriental de contes de fées nommé Ali Bey et mettait en scène des expériences entièrement inventées par ses soins dont :
– Indian and Egyptian Miracles
– The Magnetized Drawing, où un squelette dessiné sur un tableau noir, se met à danser sur de la musique.
– The Creation of Woman by the Gods of the Orient, dans laquelle une chenille dessinée sur une feuille de papier prend vie.
– The Soap-Bubbles, où des bulles de savon colorées, de tailles différentes, flottent et dessinent une pyramide.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Collection Didier Morax et Akyna / Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.