Introduction La voix de Brachetti accueille les spectateurs et donne les dernières consignes avant le spectacle. Le visuel d’avant-scène (reprenant l’affiche) commence à s’animer subtilement. C’est par cette superbe séance d’introduction, réalisée en animation 3D, que s’ouvre la nouvelle création du maestro italien, qui nous conduit à l’intérieur de sa tête pour sonder ses ... [ Continuer la lecture ]
ARTS ANNEXES
Sous le dénominatif des arts annexes vous trouverez les domaines associés à la magie : ombromanie, pickpockétisme, théâtre noir, ventriloquie, transformisme, mime, etc.
Philippe BEAU / Les Ombres Errantes
Mise en ombre et en lumière : Philippe Beau. Piano : Iddo Bar-Shaï. Musique : François Couperin. Mise en espace : Chine Curchod. Papiers découpés : Margot Hackel. Iddo Bar-Shaï, pianiste et Philippe Beau, ombromane, magiciens l’un du clavier, et l’autre, du théâtre d’ombre vont nous faire « entendre-voir » la musique de François Couperin (1668-1733). Avec une dizaine de ... [ Continuer la lecture ]
HALLO / Martin ZIMMERMANN
Concept, direction et scénographie : Martin Zimmermann. Martin Zimmermann avait déjà présenté Öper Öpis aux Théâtre des Abbesses avec son complice Dimitri de Perrot, mais c’est la première fois, à 45 ans, qu’il se lance dans un solo. Créée en 2014, cette pièce absolument muette, est soutenue par la remarquable musique au piano souvent répétitive et obsédante, et les bruitages ... [ Continuer la lecture ]
FREGOLI
Leopoldo Fregoli, né le 2 juillet 1867 à Rome et mort le 26 novembre 1936 à Viareggio, était italien. Transformiste, ventriloque, magicien, acteur de cinéma et musicien, il était réputé pour ses changements de costumes très nombreux et rapides. Il interprétait jusqu’a cent rôles costumés dans le même spectacle. Sa notoriété était mondiale. Avec le Fregoligraphe, il tournera ses ... [ Continuer la lecture ]
LE THEATRE NOIR / NOTES ET REFLEXIONS
Suite à la lecture de l’exposé historique de Frédéric TABET (janvier 2017). Préliminaire L’étude historique de Frédéric nous rappelle avec plaisir les rencontres si sympathiques que nous avions eues dès 2008, alors qu’il préparait sa thèse et que nous avions partagé toutes sortes de notions et réflexions historiques autour des innovations artistiques qui ont marqué la fin du ... [ Continuer la lecture ]