Elle habite dans une rue très passante du 6ème arrondissement de Paris dont elle aime bien le bruit qui monte à ses fenêtres et elle affiche gaiement ses presque quatre-vingt-dix ans. Elle a bon pied, bon œil et une excellente mémoire mais a préféré que nous n’indiquions pas son nom. Elle possède, confortablement installés parmi les plantes vertes de son salon et dans une ... [ Continuer la lecture ]
ARTS ANNEXES
Sous le dénominatif des arts annexes vous trouverez les domaines associés à la magie : ombromanie, pickpockétisme, théâtre noir, ventriloquie, transformisme, mime, etc.
INCARNER UNE CREATURE MAGIQUE : LES MERMAID PERFORMERS
Communication donnée dans le cadre du Colloque Machines, Magie, Médias de Cerisy-la-Salle le lundi 22 août 2016. Argument De l’Odyssée d’Homère à La Petite Sirène de Disney, le mythe de la sirène a considérablement évolué à travers les siècles. Il tend désormais à s’ancrer dans la réalité depuis moins d’une dizaine d’années les « mermaid performers » ou sirènes ... [ Continuer la lecture ]
Arturo BRACHETTI / Solo
Introduction La voix de Brachetti accueille les spectateurs et donne les dernières consignes avant le spectacle. Le visuel d’avant-scène (reprenant l’affiche) commence à s’animer subtilement. C’est par cette superbe séance d’introduction, réalisée en animation 3D, que s’ouvre la nouvelle création du maestro italien, qui nous conduit à l’intérieur de sa tête pour sonder ses ... [ Continuer la lecture ]
Philippe BEAU / Les Ombres Errantes
Mise en ombre et en lumière : Philippe Beau. Piano : Iddo Bar-Shaï. Musique : François Couperin. Mise en espace : Chine Curchod. Papiers découpés : Margot Hackel. Iddo Bar-Shaï, pianiste et Philippe Beau, ombromane, magiciens l’un du clavier, et l’autre, du théâtre d’ombre vont nous faire « entendre-voir » la musique de François Couperin (1668-1733). Avec une dizaine de ... [ Continuer la lecture ]
HALLO / Martin ZIMMERMANN
Concept, direction et scénographie : Martin Zimmermann. Martin Zimmermann avait déjà présenté Öper Öpis aux Théâtre des Abbesses avec son complice Dimitri de Perrot, mais c’est la première fois, à 45 ans, qu’il se lance dans un solo. Créée en 2014, cette pièce absolument muette, est soutenue par la remarquable musique au piano souvent répétitive et obsédante, et les bruitages ... [ Continuer la lecture ]