Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Je suis né dans une famille d’artistes. Mes parents sont des illusionnistes et fondateurs du Théâtre Magique en Russie. Dès mon plus jeune âge, j’étais en tournée avec eux, j’ai passé beaucoup de temps sur les routes et j’ai participé à leurs spectacles. Leur amour pour le théâtre et la magie a donné un élan à mon développement créatif dans ce domaine.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Mon premier pas sur scène a eu lieu vers l’âge de sept-huit ans. C’est ma mère qui m’a préparé pour le spectacle. Je me souviens que j’avais appris plusieurs tours avec lesquels je devais apparaître sur l’immense scène et me produire devant un large public d’enfants d’adultes. C’est difficile de se souvenir de mes sentiments à ce moment-là, mais je suis sûr que c’était à la fois très excitant et terrifiant. Les deux premiers tours sont passés sous les applaudissements des spectateurs, mais un peu plus tard ma table est tombée et tous mes accessoires magiques ont été brisés. J’étais tellement frustré que j’ai fondu en larmes et je me suis enfui de la scène. La seule chose dont je me souviens, c’est que les spectateurs riaient. Maintenant, je m’en souviens avec un sourire. C’était ma première expérience sur scène. Et depuis, mes tables tiennent bien mieux !
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Tout d’abord, je suis reconnaissant envers mes parents Sergey Shchukin et Margarita Shchukina. Ils m’ont donné de l’amour, une excellente éducation et un « laissez-passer » pour une vie d’artiste. À un âge déjà avancé, le hasard m’a offert l’opportunité de faire connaissance avec mon professeur de magie Lukas Lee de Corée du Sud. Il a eu beaucoup d’influence sur moi. Et il m’aide toujours du mieux qu’il peut, ce dont je lui suis très reconnaissant. Je pense que j’avais tendance à perdre les bonnes lignes directrices dans ma vie… Je suis sûr que maintenant je suis sur la bonne voie vers mon rêve !
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
J’ai travaillé plus de dix ans dans le Théâtre Magique. C’était la période de mes débuts professionnels en tant qu’artiste. Aujourd’hui, je suis un artiste indépendant. Je possède le Magic Studio à Moscou, où se déroulent mes performances et où j’ai l’opportunité de préparer de nouveaux spectacles. Ma partie préférée dans mon travail sont les répétitions. Je suis prêt à leur consacrer jusqu’à douze heures, lors de la préparation d’un spectacle. Je préfère jouer sur scène plutôt que de me produire lors d’événements corporatifs.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
À un âge plus consciencieux, j’ai été très impressionné par les œuvres de maîtres tels que Mahko Tendo, Shimada, Lance Burton, Raymond Crowe et Kenji Minemura. Ils ont tous exercé une grande influence sur moi et ont affecté mon développement et mon style de performance sur scène. J’avais l’habitude de regarder leurs vidéos des centaines de fois et j’ai essayé de leur ressembler. Ce sont les idoles de ma jeunesse et ils continuent de l’être jusqu’à aujourd’hui.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Je préfère la magie de scène, en particulier l’art de la manipulation. Même ma carte de naissance indique que j’ai de l’intérêt pour tout ce qui est fait à la main. Je pense que l’art de la manipulation est la reine du genre en illusion. En même temps, je tire un réel plaisir de tous les mouvements et styles de magie.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Tout ce qui donne et développe de l’imagination a une énorme influence artistique sur moi : le théâtre, la musique, les livres, la communication avec des gens talentueux, des histoires incroyables, de bons films, etc.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Je recommande à la génération montante de jeunes magiciens de développer non seulement des techniques de trucage, mais aussi l’essentiel : leur essence intérieure et, tout d’abord, de s’efforcer de devenir une personne créative et un véritable artiste. Entrez dans les écoles de théâtre, étudiez l’art, la musique, la danse et la pantomime, lisez davantage et visitez des théâtres. Toutes ces choses vous aideront sur votre chemin.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
A l’ère du progrès technique, toute la variété des gadgets pénètre dans l’art à la vitesse de l’éclair. De nouvelles tendances en magie apparaissent avec l’utilisation de gadgets et de technologies modernes. Parfois, le côté technique de l’astuce éclipse l’artiste et le sens de la magie se perd. Je suis sûr que la magie n’est pas faite par les technologies. La magie est en nous. C’est la personnalité du magicien que j’ai envie de voir sur scène et son monde intérieur qui s’expose à travers le tour. D’ailleurs, je préfèrerais que les secrets de la magie soient moins accessibles de nos jours. Ils ne devraient pas être utilisés uniquement pour promouvoir les artistes sur les réseaux sociaux.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
C’est la culture qui fait de nous des humains, des créateurs, des artistes et des acteurs du XXIe siècle et qui unit différentes nations. La culture est le générateur et un élément indispensable de tout mouvement artistique. Si les jalons de la société moderne se passent de la culture, la magie deviendra bientôt des rites médiévaux et les gens deviendront des barbares.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Pendant mon temps libre, j’essaie de faire du sport. J’ai une passion pour la natation. Un de mes rituels hebdomadaires est d’aller au théâtre. Et dès que l’occasion se présente, je me lance dans un voyage pour de nouvelles émotions, de nouvelles rencontres avec des personnes intéressantes.
A visiter :
Interview réalisée en octobre 2021. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Evgeniya Turusheva / Artem Shchukin. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.