Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Très classiquement, à l’âge de six ans avec une boite de magie (celle de Kassagi). Elle était au départ destinée à mon frère, mais c’est moi qui ai plongé dedans et ai eu le virus… Je me souviens aussi que mon père me racontait un Festival de Magie qu’il était allé voir. Il s’agissait d’une tournée d’André Sanlaville, avec en particulier Myr & Myroska.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai fait des spectacles sur scène dès l’âge de 10 ans. Heureusement que les vidéos et Youtube n’existaient pas à l’époque… J’ai pris pendant trois ans des cours avec un magicien de ma région à Roanne. Il m’a enseigné les bases. Pour le reste je me suis débrouillé seul.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé ?
Concernant les personnes qui m’ont aidé, je citerai en premier mes parents ! A mes débuts Ils ont fabriqué, cousu, m’ont véhiculé, encouragé, supporté, nourri… Ensuite mon premier passage dans Le plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien a été un déclencheur énorme pour la suite de ma carrière.
A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Quand on a la foi rien ne peut vous freiner !
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je suis assez obsessionnel, je travaille beaucoup en amont, surtout quand j’ajoute une nouveauté. Je suis très mal à l’aise avec l’improvisation. Ensuite, même si je connais mon numéro sur le bout des doigts, je dois quand même faire répéter mes oiseaux !
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Il y en a beaucoup ! Dans mon domaine de prédilection, je citerai en premier Johnny Hart, que j’ai vu à la télévision à l’âge de huit ans. Son numéro m’a subjugué et c’est ce jour que j’ai décidé de faire un numéro d’oiseaux. Puis Channing Pollock, car il est à l’origine de la spécialité. Sa technique et son charisme restent inégalés.
Sinon mes goûts vont vers Lance Burton, James Dimmare, Jason Byrne… Selon moi les numéros d’oiseaux fonctionnent mieux lorsqu’ils font preuve d’un certain classicisme.
Ensuite je n’aime que les magiciens qui sont respectueux de leurs oiseaux, sur et en dehors de la scène. Les autres me mettent très en colère ! Les animaux ne sont pas des accessoires, trop de magiciens l’oublient.
En dehors des numéros d’oiseaux, je pense à David Copperfield, qui est un génie, et qui a fait tellement de choses magnifiques… Dans les numéros récents, les Chapeaux blancs ont un numéro merveilleux, Yann Frisch est un O.V.N.I qui explose littéralement les cloisons du close-up. J’aime aussi beaucoup Raymond Crowe qui, s’il n’est pas magicien à proprement parler est tout simplement un grand artiste.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Il est important pour moi qu’il y ait une dimension humaine dans un numéro. La technique pour la technique ne m’intéresse pas (ce qui ne veut pas dire que la technique ne doit pas être parfaitement maîtrisée !). L’émotion est la seule chose qui compte finalement. Quelle que soit l’émotion (rire, tendresse, etc…). Sans émotion ; que vous fassiez apparaitre un hélicoptère, un avion ou une moissonneuse-batteuse, le public s’en fiche.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Ayez le moins possible de matériel, et ne travaillez pas avec des animaux ! En résumé : tout ce que je n’ai pas fait ! (LOL)
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Les numéros actuels mélangent souvent plusieurs spécialités, ce qui est bien… mais du coup il n’y a presque plus de vrais numéros de magie, ce que je regrette un peu. La magie provoque une émotion très particulière chez le spectateur que ne provoque aucune autre forme d’art.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je pense que tout magicien devrait connaitre et étudier l’histoire de son art.
Cela semble une évidence, et pourtant, dans les jeunes magiciens peu semblent s’y intéresser.
Mike Caveney qui a édité les plus beaux livres sur l’histoire de la Magie me disait qu’il était désabusé car il a beaucoup de mal à les vendre… C’est triste je trouve.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
La musique et en particulier le blues.
– Interview réalisée en mars 2014.
A visiter :
– Le site d’ARNO.
Crédits photos : Zakary Belamy et Patrick Bosc.