C’était la première fois que l’allemand Alex Hecklau venait en France faire une conférence. Connu mondialement pour son journal déchiré et raccommodé, il a également montré des effets pour le close-up et le table en table, insistant sur le fait que le public devait ressentir un vrai moment magique à la vision d’un tour.
1- Pliage express d’un T-shirt
Il n’y avait pas pire pour commencer une conférence sur la magie que de nous montrer ce pliage express sans appareillage vu et revu sur You Tube. Une démonstration anecdotique pour meubler ou pour se chauffer les doigts ?
2- Cola cap
Enfin de la magie avec cette belle version de la pièce dans la bouteille utilisant une capsule.
Une bouteille de Cola est ouverte et le soda est versé dans un verre. Tout à coup, la capsule est frappée sur la bouteille et traverse celle-ci. La capsule ressort magiquement pour entrer à nouveau dans la bouteille. A la fin, tout est donné à l’examen.
L’effet est d’une belle fluidité mais la tenue de la bouteille n’est pas très naturelle à cause de l’utilisation d’un gimmick. Quoi qu’il en soit, le tour est justifié par l’utilisation de la capsule qui remplace judicieusement l’éternelle pièce de monnaie.
3- Cuillère en fourchette
Une cuillère est présentée au public et placée dans une petite enveloppe (la queue dépassant). Cette enveloppe est retournée et l’on aperçoit le dessin d’une fourchette. Quand la cuillère est retirée de l’enveloppe, celle-ci s’est transformée en fourchette. Tout peut-être donné à l’examen.
Une variante consiste à transformer la cuillère en fourchette dans la bouche du magicien.
Une transposition subtile d’un classique avec l’utilisation d’une petite enveloppe qui accentue l’effet de manière significative.
4- Center Tear
Une carte de visite représentant le magicien Axel Hecklau est confiée au spectateur qui doit marquer dessus le nom d’une personne connue. Le spectateur plie alors la carte en quatre et celle-ci est déchirée par le magicien qui lui remet les bouts dans sa main. Le magicien prend alors une deuxième carte de visite et essaye de deviner le nom de la célébrité en le marquant dessus. La divination s’avère exacte.
Un effet de lecture de pensée interactif et improvisé réalisable en stand-up utilisant la technique du Center Tear.
5- Newsflash
Hecklau termine sa conférence par sa magnifique version du journal déchiré et raccommodé, la plus rapide au monde. Un effet flash incroyable où tout a été pensé dans les moindres détails pour arriver à une fluidité sans précédent. La préparation ne demandant que 15 minutes. L’autre avantage est que l’on peut montrer les deux côtés du journal à n’importe quel moment de la routine.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.