Cette académie des arts magiques et scéniques, montée en association, a été créée en 2023 dans la ville d’Entroncamento dans le district de Santarém, au centre du Portugal, par le couple d’illusionnistes Lanydrack & Faty (Luis Cardinali da Silva & Fátima Costa), sans aide de la part de la municipalité. Située en bas d’un immeuble du centre-ville, c’est un petit espace de 52 m2 (avec une petite remise) constitué d’une scène de 6 m2 légèrement surélevée, habillée par des tentures disparates et d’un grand tapis d’Orient au sol. En face, sont disposés des bancs qui peuvent accueillir une quarantaine de personnes pour des représentations, des cours, des workshops, des conférences, ou des événements privés (comme des anniversaires).



Sur un pan de mur se trouvent un patchwork d’affiches, peintures et photos représentant les propriétaires des lieux Lanydrack & Faty, seuls ou avec des amis magiciens. Il y a également un cadre représentant Silvani, le père de Luis Cardinali, également illusionniste avec sa femme comme partenaire. Sur un deuxième pan de mur, il y a la reproduction d’affiches de magiciens célèbres, des dessins, posters de festivals auxquels ont participé le couple d’illusionnistes (Magic Valongo, Lagoa Magic Fest’…), des diplômes, des récompenses, une petite bibliothèque avec des livres en portugais et anglais, des revues spécialisées… Sur un troisième mur, le plus grand, sont alignées des vitrines dans lesquelles se trouvent des accessoires magiques et une partie du matériel et appareils de Lanydrack.



Lors de notre venue, nous avons pu rencontrer un groupe d’amis, du couple, arrivé en train de Porto : Cardinal’s (illusionniste, conférencier, auteur, organisateur et juré de festivals et de concours internationaux de magie), Les Salazars (José Antonio Salazar Ribeiro et sa femme Maria Medelena, couple d’illusionnistes), Eduardo Meixieira (illusionniste et ventriloque) et sa femme Ana Maria Meixieira (magicienne et directrice du Clube Ilusionistas Fenianos, la plus vieille association d’illusionnisme portugaise). Nous avons visité avec eux le beau Musée Ferroviaire de la ville1 et partagé un déjeuner en toute convivialité dans un très bon restaurant. Nul doute que nos relations franco-portugaises seront consolidées à l’avenir. Merci à Luis et Fátima pour leur hospitalité, leur accueil et leur passion pour les arts magiques qu’ils savent si bien partager. Souhaitons à leur académie un bel avenir et une belle expansion.
Note :
1 Inauguré le 18 mai 2015, le Museu Nacional Ferrovario d’Entroncamento occupe l’ancien complexe ferroviaire de la ville. S’étendant sur 4,5 hectares (environ six terrains de football) et présentant 19 lignes ferroviaires, cet espace transmet l’histoire et la mémoire collective industrielle à travers ses bâtiments, ses machines, ses sons, ses couleurs et ses odeurs. Le musée se distingue par ses bâtiments, tels que l’ancien entrepôt alimentaire, où les cheminots faisaient leurs courses ; la Rotonde des locomotives, construite sur le site d’origine démoli dans les années 1970 ; et l’Ancien atelier à vapeur, où étaient entretenus les locomotives et les wagons, qui a fonctionné pendant plus de 100 ans, jusqu’en 2010. On y découvre, entre autres, l’incroyable locomotive Royale et ses wagons de Dom Luiz Ier (1862), véritable carrosse sur rail.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Luis Cardinali da Silva / Academia de Ilusionismo do Entroncamento / S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.