Mise en scène : Louis Arene. Conception : Louis Arene, Kevin Keiss et Lionel Lingelser. Texte Kevin Keiss & Louis Arene. Avec : Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, Erwan Tarlet et avec la voix de Judith Chemla. Lumières : Jérémie Papin & Victor Arancio. Créations plastiques et marionnettes : Carole Allemand, Louise Digard, Sébastien Puech. Masques : Louis Arene, Louise Digard, Carole Allemand. Création sonore: Jean Thévenin en collaboration avec Ludovic Enderlen. Costumes: Colombe Lauriot Prévost assistée de Eloïse Pons. Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy & Louis Arene. Chorégraphe: Yotam Peled. Effets de matière : Erwan Tarlet.
Chaque saison, au Théâtre Public de Montreuil, Quartiers d’artistes : une carte blanche d’un mois à une équipe invitée. Ce printemps, le Munstrum Théâtre, compagnie alsacienne dirigée par Louis Arene et Lionel Lingelser présentent plusieurs créations où musique, arts plastiques, danse, marionnette… se combinent pour des spectacles « monstres ». Pour nourrir son imaginaire foisonnant, la troupe fonde sa recherche esthétique sur les masques, les costumes et nombre d’effets spéciaux… Zypher Z, co-écrit par Louis Arene, Lionel Lingelser et Kevin Keiss est sa dernière création en date.
Dans une société où les animaux ont pris le pouvoir et asservi humains et robots, Zypher, modeste employé d’un prospère institut de sondage, sous la férule d’une éléphante impétueuse, va d’humiliation en humiliation, jusqu’au jour où il donne naissance à un autre lui-même : Z. Ce double impétueux, au fil d’une série de péripéties carnavalesques retourne la situation. « Avec Zypher Z, dit Louis Arene, nous créons une dystopie rétro-futuriste qui évoque à la fois un monde passé, un monde d’après et une réalité parallèle où l’humain se trouve tout en bas de l’échelle. » Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser et Erwan Tarlet se démultiplient sous formes d’animaux, robots mais aussi de quelques humains, une espèce en voie de disparition…
Mathieu Lorry-Dupuy et Louis Arene ont imaginé une scénographie à géométrie variable : une tour de bureaux où se définissent, par déplacements d’éléments mobiles différents espaces de jeu : toilettes, salle de réunion, toit-terrasse du soixante-dixième étage, ascenseur, sous-sols… Et grâce à des effets sophistiqués de lumières, machineries et draperies, un zoo hétéroclite se déploie sous le règne de l’éléphante à la trompe sensuelle : chatte voluptueuse, souris timides, sanglier grossier, chenille lente et solennelle, oiseau arrogant… Des robots domestiques – chacun doté d’une personnalité – les servent, obséquieux jusqu’à en perdre leurs boulons : Walter, le W.C. qui s’autonettoie ; une machine à café et un téléphone diligent, un aspirateur qui se bouche…
Les masques de Louis Arene, Louise Digard et Carole Allemand et les costumes de Colombe Lauriot-Prévost sont vite enfilés en coulisse pour donner l’impression que les six interprètes sont une foule… Au dernier tableau, ils apparaissent dans leur nudité : six Z grouillant sous une pluie de peinture blanche se rassembleront en un être unique. Au terme d’un périple cauchemardesque dans le monde des non-humains, Zypher retrouve son intégrité et sa dignité perdues, sous l’injonction d’une voix venue d’en haut prophétisant : « Un jour un homme lira et tout recommencera (…) Zypher, rassemble-toi, tu es multiple ».
Ce conte d’anticipation aux accents kafkaïens et grotesques est surtout prétexte à déployer une théâtralité délirante, à partir d’un travail technique et artistique méticuleux, et du jeu d’acteur. « Je vois mon travail comme un acte devant servir à réanimer la flamme de la joie », dit Louis Arene. Même s’il y quelques gags et clowneries un peu faciles et si l’on regrette certaines longueurs, Zypher Z invente un monde apocalyptique, étrange et cruel, avec un parti-pris poétique et décalé. « Un rire qui, selon le metteur en scène, tout comme la poésie et l’outrance, est pour le Munstrum la clef de la catharsis ». Il y a ici l’essence même d’un théâtre populaire d’aujourd’hui. Depuis 2017, Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, Scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national, du TJP CDN Strasbourg-Grand Est et, à partir de septembre 2023, des Célestins, Théâtre de Lyon.
– Article de Mireille Davidovici. Source : Théâtre du Blog.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Jean-Louis Fernandez – Munstrum Théâtre. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.