Vous entrez dans une salle minuscule comme on n’en trouve encore qu’à Paris. Cette taille réduite n’est pas sans participer à l’ambiance intimiste où chacun semble pouvoir toucher le magicien. Pour ceux qui avaient été attirés par les affiches, l’apparition de Viktor Vincent surprend : il semble bien jeune. Mais cette impression s’estompe très vite. Partant de la magie et des manipulations, il nous entraîne petit à petit vers une autre magie. S’il ne manipule pas les pièces et les balles, le spectateur lui, se sent très vite manipulé, conduit par le bout du nez et ne sachant plus s’il est sous influence, ou si ses pensées sont pénétrées par Viktor.
Celui-ci nous conduit habilement dans son univers en combinant les différentes techniques du mentalisme, comme les « chairs tests » ou le « carré magique ». Ce dernier est d’ailleurs particulièrement bien présenté ne se référant aucunement au prodige mathématique.
Pour ma part mais c’est très personnel, j’aurais préféré un fil rouge qui s’écarte un peu du mentalisme et de la magie. De même, certains déplacements pourraient être évités afin de garder le style épuré choisi dès le départ. Mais l’ensemble reste cohérent et maintien l’attention du public du début à la fin. Le final est beau et bien mené, seul l’intensité des effets le précédant estompe un peu son impact.
Mais je voudrais nuancer mon propos car s’il me semble qu’il y a encore une marge de progression, le spectacle est déjà très bon et mérite d’être vu. Je me suis d’ailleurs laissé dire que depuis septembre des éléments ont changés, Viktor Vincent travaillant à l’améliorer au fur et à mesure. Pour ma part j’ai passé un bon moment et la personne profane qui m’accompagnait s’est laissée bluffer et emporter du début à la fin. N’est-ce pas là le principal ? La magie n’est pas faite pour les magiciens qui sont un mauvais public surtout dans le domaine du mentalisme, mais bien pour les spectateurs profanes qui viennent rêver. Dans ce domaine Viktor remplit pleinement son contrat. Ce jeune mentaliste possède du talent et s’il continue sur sa lancée nous entendrons parler de lui.
A lire :
– Synapses.
– Emprise.
– L’interview de Viktor Vincent.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Viktor Vincent. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.