Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Comme beaucoup d’enfants, j’aimais la magie. Vers l’age de 12 ans, j’ai participé à un atelier organisé par Daniel Miraskill. J’ai tout de suite attrapé le virus.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Après l’atelier, j’ai travaillé tout seul et un an plus tard j’ai revu Daniel Miraskill. Il a eu la gentillesse de me former et m’a aidé à décrocher un engagement dans un restaurant où je faisais du close-up une fois par semaine. J’ai travaillé dans ce restaurant pendant 5 ans, c’est à cette période que j’ai le plus appris. A 17 ans, j’ai du mettre entre parenthèses la magie pour mes études. En y réfléchissant, je pense que cela m’a aidé à prendre du recul et à regarder la magie autrement. J’ai repris vers 23 ans dans un autre domaine : le mentalisme, c’est la forme qui me parle le plus.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Daniel Miraskill et sa femme Annick qui m’ont toujours encouragé. Olivier Gutenberg* que je n’ai rencontré qu’une fois mais qui m’a totalement bluffé avec ses forçages psychologiques et qui m’a donné envie de faire du mentalisme.
*Olivier Gutenberg faisait partie de Mindon Mania et s’était spécialisé dans le mentalisme impromptu.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Aujourd’hui je travaille sur scène et en close-up. Il est très difficile et très frustrant de faire du mentalisme en close-up, l’ambiance ne s’y prête pas toujours…En revanche, sur scène ou en salon tout est ouvert…
Citez un ou deux tours qui vous viennent à l’esprit comme les plus beaux à regarder, puis les plus beaux à pratiquer.
A faire ou à regarder, j’adore les « chair test » ( quatre personnes sont assises, elles choisissent une couleur, les chaises sont repliées et l’on voit sous chacune d’entre elle la couleur choisie) , L’effet est puissant et très visuel, c’est l’un de mes effets préférés d’autant que cela m’a obsédé pendant près d’une année.
Quel conseil. Quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Le problème d’une passion c’est qu’elle nous envahit. On ne pense plus qu’à ça, on ne fait plus que ça ! Cela permet d’apprendre rapidement mais on s’enferme aussi très vite ! Je crois qu’il est important d’aller voir ailleurs de temps en temps, ça permet d’enrichir notre magie et de ne pas se couper du monde.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
A mon sens, la magie a trop souvent une mauvaise image auprès des spectateurs et ils ont parfois raison ! Pour beaucoup de gens, la magie c’est ringard et c’est pour les enfants. C’est difficile d’évoluer dans ce contexte, il faut sans cesse faire ses preuves. Comme pour beaucoup de choses, nous sommes en retard par rapport à d’autres pays. Mais c’est peut être de notre faute ?
Quelle est l’importance de la culture dans l’approche de la magie ?
Je crois qu’il est nécessaire de se nourrir de théâtre, de cinéma, de littérature pour enrichir notre magie et pour s’enrichir soi-même. Ce que vous faites est aussi important que ce que vous êtes ! Si vous êtes une personne enfermée sur elle-même qui ne s’intéresse à rien d’autre qu’à la magie vous ne serez plus rien une fois vos tours terminés ! Même si la culture n’est pas un gage d’intelligence, elle me semble importante.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime le cinéma, j’ai réalisé plusieurs courts-métrages et écrit quelque scénarii. Je suis un fan de Wong Kar Waï et de François Truffaut.
– Interview réalisée en novembre 2008.
Bibliographie de Viktor Vincent :
- Les secrets du Mentaliste (Éditions Michel Lafon, 2015)
- Secrets. Livret de 5 routine tiré à très peu d’exemplaires pour professionnels (2016)
- Petit manuel du tyran en herbe (Éditions Michel Lafon, 2016)
- Les clefs de la manipulation ou comment faire de votre voisin de palier votre esclave dévoué (Éditions Larousse, 2018)
- Secrets de mentaliste (Éditions Larousse, 2022)
A Lire :
– D’un esprit à l’autre ?.
– Synapses.
– Emprise.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant-droits, et dans ce cas seraient retirés.