THÉATRE CHOISEUL dit « THEATRE COMTE »
PASSAGE CHOISEUL ET RUE MONSIGNY (840 places).
M. COMTE, après s’être acquis une réputation européenne comme le premier physicien prestidigitateur et ventriloque des temps passés et présent. Après avoir été reçu tour à tour par les souverains, les princes de toutes les cours, vint s’établir à Paris pour la première fois en 1812, dans le local du théâtre des Jeunes-Elèves, rue Dauphine. A la magie se joignit l’art dramatique, et des petites pièces jouées par des enfans accompagnèrent avec succès les scènes fantastiques de M. Comte. En 1814 M. Comte se transporta à l’hôtel des Fermes, rue de Grenelle- Saint-honoré où il resta jusqu’en 1820, époque à laquelle il ouvrit une nouvelle salle passage des Panoramas.
Le nom de M. Comte était déjà répandu dans la capitale. Le théâtre des Panoramas était une école où se formaient auteurs et acteurs : le public lui prêtait un favorable concours ; si bien qu’en 1826, M. Comte, trouvant le local des Panorama trop petit, trop insuffisant, chargea M. Bruneton et Allard, architectes, de lui construire une jolie salle passage Choiseul.
Cette salle est actuellement le théâtre des Jeunes-Elèves, plus connu sous le nom de son fondateur et directeur, celui de théâtre Comte. C’est là que M. Comte a perfectionné, enrichi le genre qu’il avait crée : l’idée d’offrir aux familles, aux jeunes gens des deux sexes un spectacle moral et instructif. Il n’est donc pas étonnant que, M. Comte, après quarante ans consacrés à cette spécialité, se soit concilié l’intérêt et l’affection du public auquel il s’est particulièrement adressé. Nous n’avons pas besoin d’ajouter que M. Comte peut être, à juste titre, considéré comme le doyen des directeurs des théâtres de Paris, peut être même de France.
M.Scribe, Mélesville, Brazier, Dumanoir, Simonnin, Merle, Emile Vanderburch, Bouilly, Ménissier, Cogniard frères, Poujol , Henri Duffaud, et presque tous nos auteurs de quelque mérite, ont prêté à M. Comte le concours de leur esprit et de leur talent.
Le théâtre des Jeunes-Elèves a créé une pépinière d’acteurs qui se font applaudir chaque soir sur les théâtres les plus renommés de la capitale. Ces artistes sont Mmes Clarisse Miroy, Atala Beauchêne, Varlet, Aline Duval, Fanny Kleine, Mirecourt, Lozy, M.Riché, Laba, Emile Taigny, Ch. Perey, Hyacinthe Ratel, Pastelol, Félicien.
De nombreuses familles et des instituteurs conduisent journellement au théâtre des Jeunes-Elèves une jeunesse qui prend plaisir à ces soirées amusantes et instructives. Une loge entière, aux premières, est mise, chaque soir et pendant toute l’année, à la disposition de l’élève qui aura obtenu aux Compositions la première place de sa classe ou le premier prix lors des distributions annuelles dans les collèges nationaux et dans les pensions des deux sexes de Paris et de la banlieue. Cette loge est délivrée sur un bulletin signé du professeur en s’adressant trois jours à l’avance au bureau de location du théâtre, de midi à trois heures.
RÉPERTOIRE DES OUVRAGES REPRÉSENTÉS DEPUIS LE 1er JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 1851
(Les nouveautés sont marquées d’un astérisque)
– Pierrot incorrigible, pantomime en un acte.
– La Belle et la Bête, féerie en dix tableaux.
– Les Deux Statues, pantomime.
– Nuit et Jour, vaudeville en un acte.
– Orgueil el Bon Cœur, vaudeville en deux actes.
– Pierrot Sorcier, pantomime en un acte.
– La Naissance d’Arlequin dans un Œuf en cinq actes et trente-cinq tableaux.
– Paris en Loterie, revue en trois tableaux.
– Le Sourd, vaudeville en un acte.
– Les Deux Chasseurs et la Laitière, vaudeville en un acte.
– La Jeunesse de Lulli, vaudeville en un acte.
– La poudre de perlimpinpin, vaudeville en un acte.
– La peau de singe.
– Le Peloton de Fil, vaudeville en un acte.
– Le Savetier de Séville, vaudeville en deux actes.
– L’Anguille de Melun, vaudeville en un acte.
– Rats et biscuit, vaudeville en un acte.
– Avis aux locataires, vaudeville en un acte, de M. Paillet.*
– Le Carnaval des Batignolles, divertissement.
– Les Œufs à la Coque, pièce en sept tableaux.*
– Crispin dans l’embarras, vaudeville en un acte.
– Le Fils du Pêcheur, comédie mêlée de chants.
– Gentil Hussard, vaudeville en un acte.
– Le Musée pour Rire, vaudeville en un acte, de M. Simonin.*
– La plus Aimable, vaudeville en un acte.
– Pierrot ou le Diamant Perdu, comédie vaudeville en deux actes.
– Les Deux Frères, vaudeville en trois actes.
– Les Canards, pièce en un acte.
– Le Chat Botté, féerie en quatorze tableaux de M. Vanderbruck.*
– La Jeune Reine, en un acte.
– La Menteuse, vaudeville en trois actes.
– Le Ballon dans le Soleil, vaudeville en un acte de M. Verrier el Numa.
– L’oreiller du remords, vaudeville en un acte de M. Th.Th.Nezel.*
– Gargantua, pièce fantastique en 23 tableaux de M. Th. Nézel.*
(34 ouvrages et 8 Nouveautés).
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