- Auteur : Gabriel Werlen
- Éditeurs : Mindbox et Marchand de Trucs
- Mise en page, artwork et couverture : Maxime Schucht
- Date de parution : 2017 (Réédité en 2020)
- Nombre de pages : 224
- Format : 16 x 24 cm
- Autres caractéristiques : Couverture rigide quadri – reliure couture, avec signet
Présentation
Marchand de trucs et Mindbox se sont associés pour vous proposer un magnifique ouvrage. Gabriel Werlen livre avec son Green Neck System un incroyable principe permettant de réaliser une multitude d’effets percutants en mentalisme et magie. Vous pourrez réaliser toute une gamme d’effets aussi bien impromptus que préparés, pour le close-up ou la scène et même pour certains, à distance (au téléphone ou en visio par exemple).
Les applications sont extrêmement variées : effet « dans quelle main », localisation d’objets cachés par un spectateur, routines de psychométrie, bank night, chair tests, roulettes russes, divinations, prédictions et bien d’autres routines encore ! Le plus excitant est que le Green Neck System est fascinant de simplicité et n’implique aucune procédure complexe ou absurde pour les spectateurs !
Dans ce livre de plus de 200 pages, Gabriel Werlen vous présente en détail le fruit de dix ans de travail et de développements de sa nouvelle méthode totalement innovante à partir d’un principe de Bob Hummer. Vous découvrirez les origines du Green Neck System, ses fondements et son fonctionnement, puis il vous livrera 13 routines complètes mettant en œuvre le système pour diverses applications.
Mot de l’auteur, Gabriel Werlen
Décembre 2006 – Le Théron – Pierrefort – Cantal : « Je suis en train de jouer avec trois couverts et le principe de Bob Hummer de Mathematical Three Cards Monte. Soudain me vient l’intuition qu’il doit y avoir une façon plus directe de retrouver un objet parmi trois qui ne nécessite pas de se retourner pour capter l’information. En essayant de nombreuses combinaisons, je finis par m’apercevoir que j’arrive à positionner le couvert choisi à une position donnée en sept mouvements ! Une fois les nombreuses vérifications passées et l’excitation retombée, j’entreprends de réduire le processus à son strict minimum pour en comprendre le cœur du mécanisme et le rendre exploitable en conditions réelles. Petit à petit, le processus de base passe de sept à un seul mouvement. Le Green Neck System est né ! (Le nom Green Neck vient d’un jeu de mot : la traduction littérale en anglais de « cou vert »). Depuis ce moment, le potentiel du système n’a cessé de m’étonner. Il ne s’est pas passé un mois sans que je découvre une application qui m’avait échappé, un nouvel angle d’utilisation, une subtilité additionnelle.
En 2016, quand Sylvain et Max m’ont proposé de publier mes idées, j’ai rédigé un manuscrit qui regroupait la totalité de mes créations. Le Green Neck System ne représentait alors qu’un gros chapitre du livre. Impressionnés par la richesse et l’originalité de ce chapitre, ils ont préféré le publier à part. Et c’est parti pour une partie de ping-pong, d’aller-retours du manuscrit pour clarifier, challenger, adapter, compléter… Et plus je creusais plus je trouvais de nouvelles choses. Il a fallu que Sylvain et Max me stoppent finalement dans mon élan pour que le livre puisse sortir un jour ! En parallèle, Maxime s’est attaqué au graphisme et la mise en page du livre puis Ludo a pris le relais pour s’occuper de produire le livre physique.
Hasard du calendrier, Gaëtan Bloom me contacte pour acheter un Tenyo que je vends sur le site de VirtualMagie.com. Je lui parle du principe. Il accepte de faire la préface ! Le Green Neck System sort finalement le 15 mars 2017. Chaque sortie de livre est une aventure forte en émotion. Impossible de savoir à l’avance quel accueil va lui être réservé ! Pour ma première publication, je ne m’attendais pas du tout à un tel engouement… La rapidité et l’intensité du démarrage a surpris mes éditeurs ; et pour un auteur inconnu qui plus est. La première édition en français et sa traduction en anglais ont été épuisées rapidement. La version française a été rééditée lors de la sortie d’Iceberg en décembre 2020. La version anglaise a été rééditée en juin 2022.
Je ne résiste pas à la tentation de vous partager une des plus grandes émotions que je dois au Green Neck System. J’ai eu la surprise de recevoir dans ma boîte aux lettres un magnifique courrier manuscrit venant d’Angleterre. Mon idole, Derren Brown, me remerciait personnellement pour le livre dans lequel il avait même trouvé sa dernière routine préférée. J’ai eu, depuis, l’occasion de le rencontrer plusieurs fois. Sans oser l’espérer, j’aurais pu écrire un livre juste pour que ces rencontres aient lieu ! »
Mot de Gaëtan Bloom
Gaëtan Bloom est tombé amoureux du travail de Gabriel Werlen autour de ce principe et voilà ce qu’il en dit : « Ce livre est une vraie thèse s’étendant sur près de 200 pages, à une époque où dès que l’on trouve une petite variation sur quoi que ce soit, on publie vite la merveille en PDF. Ici nous avons bien plus que cela ! J’ai abordé l’ouvrage en me demandant ce que Gabriel avait bien pu trouver de novateur, sans délayer énormément le contenu du principe de Bob Hummer dont je suis fan depuis des années. Et j’ai vite été séduit par les étranges et tellement subtiles circonvolutions des différentes routines. La première routine nous met en appétit… la table est dressée. Le reste du livre est comme un oignon, à multiples couches… et c’est à en pleurer de bonheur. Et puis, lentement mais surement, viennent les pépites, les découvertes, les versions au téléphone, et sur scène, poussant chaque fois le bouchon magique un peu plus loin. La façon de marquer ouvertement les objets à distance est diabolique, comme cette idée d’associer les objets entre eux…Je ne veux pas vous en dire plus… vous allez dévorer ces pages, si les subtilités vous régalent… Ce sont des énigmes aussi jubilatoires que les définitions de Michel Laclos pour les mots croisés… Je n’ai qu’un regret, c’est que Bob Hummer n’ait pu lire ces pages, sûr qu’il aurait adoré ! J’ai également la pensée qu’Annemann, aurait adoré tous ces nouveaux développements. »
Que trouve-t-on dans le livre ?
Dans l’Avant-Propos, Maxime Schucht, Sylvain Vip et Ludovic Mignon racontent comment Gabriel les a bluffé, pour la première fois, en leur montrant le Green Neck. Après une introduction interactive où on teste, nous même ce système et une courte histoire de son origine, Gabriel nous présente en détail et de manière très didactique son Green Neck. Suivent quatorze effets utilisant ce système et deux effets bonus si vous résolvez l’énigme page 220.
- À Table : Une routine totalement impromptue dans laquelle le mentaliste devine l’objet, parmi plusieurs, auquel pense un spectateur.
- À la Carte : Variation qui permet de réaliser l’effet de base sans connaître l’ordre initial des objets.
- Télé-Sensation : Effet réalisable par téléphone où le mentaliste devine par télépathie où se trouve le dessin sans que le spectateur ne dise un mot.
- Psy-Artiste : Même effet que le précédent en le présentant sur la thématique de la déduction, de la détection de mensonge et de l’analyse psychologique.
- Bistrot : Le mentaliste retrouve plusieurs fois de suite sous quelle tasse parmi plusieurs, le spectateur a caché une boulette de papier. Puis pour terminer, il explique au participant qu’il va l’influencer pour un dernier round de jeu et le prouve en prédisant, cette fois-ci, la tasse sous laquelle le spectateur cache la boulette.
- Poison : Une roulette russe avec un verre d’eau de javel caché parmi des verres d’eau potable.
- Ethylo-Test : Une routine de « PK taste » dans laquelle le mentaliste perçoit les boissons bues par le participant.
- Jumanji : Effet de mentalisme pour enfant qui utilise les animaux magnétiques en deux morceaux.
- Mr Malchance : Un chair test autour du thème de la malchance avec un final surprenant.
- La Charge Émotionnelle : Trois spectateurs tiennent un petit objet. L’un d’eux charge émotionnellement son objet. Les yeux bandés, le mentaliste devine quel objet est chargé émotionnellement et à quel spectateur il appartient.
- Fantaisie en Fa mineur : Le mentaliste retrouve dans quelle main deux participants ont caché une pièce de monnaie.
- Basic Instinct : Le mentaliste soumet plusieurs participants à un test de détection de mensonge avant de deviner précisément à quelle célébrité pense l’un d’entre eux.
- Braquage : Sorte de bank night avec un billet caché dans une enveloppe, jumelé à un chair test utilisant des chaises de couleurs différentes dans lequel la procédure et l’issue sont montrées au public dès le début !
- L’amour est aveugle : Routine de coïncidence incroyable illustrant la connexion qui existe entre deux de vos spectateurs amoureux.
- Billy The Kid (effet bonus) : Dans une ambiance western, le magicien devine dans quelle chambre du barillet à 6 coups d’un pistolet imaginaire se trouve la balle.
- Rain Man Monte (effet bonus) : Effet de bonneteau qui finit par une démonstration de l’acuité prodigieuse d’un de vos sens.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est destiné autant pour des magiciens débutants, que confirmés qui souhaitent incorporer à leur répertoire une technique de mentalisme impromptu qui sera facilement personnalisable, sans trop de contraintes et, qui vous permettra ainsi de vous concentrer sur la présentation.
Sommaire
- Avant-propos des éditeurs (page 9)
- Préface de Gaëtan Bloom (page 11)
- Introduction (page 13)
- Introduction interactive (page 15)
- L’origine du Green Neck System (page 17)
- Méthode (page 21)
- Le cœur du système (page 23)
- La méthode en résumé (page 31)
- Le Système en action (page 33)
- À Table (page 35)
- À la Carte (page 45)
- Télé-Sensation (page 51)
- Psy-Artiste (page 59)
- Bistrot (page 73)
- Poison (page 103)
- Éthylo-Test (page 111)
- Jumanji (page 123)
- Mr Malchance (page 137)
- La Charge Émotionnelle (page 155)
- Fantaisie en Fa Mineur (page 169)
- Basic Instinct (page 177)
- Braquage (page 195)
- L’amour est aveugle (page 209)
- Au-delà du Système (page 217)
- Conclusion (page 219)
- Crédits (page 221)
- Remerciements (page 223)
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Gabriel Werlen – Marchand de Trucs – Mindbox. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.