C’est fin mars, en compagnie de Gabriel Werlen, que j’ai eu la primeur de découvrir le prototype de ce magnifique coffret et, plus particulièrement, les vidéos exclusives qu’il renferme. Bogdan Murat, le directeur du Musée de l’Académie de Magie Georges Proust nous attend à l’entrée, il nous fait naviguer dans les méandres des sous terrains du musée, qui constituent un véritable labyrinthe, et regorge de pièces secrètes, pour arriver dans un petit bureau recelant d’innombrables curiosités magiques. Il nous raconte alors cette histoire incroyable…
En 1978, Christian Fechner demande à Juan Tamariz de lui présenter Slydini car il a en tête de lui proposer de dévoiler toute sa magie (démonstrations et explications complètes) pour la première fois et de les enregistrer dans des conditions professionnelles. Christian Fechner propose alors un contrat merveilleux à Slydini, dans des conditions exceptionnelles puisqu’il est reçu dans les plus grands hôtels et restaurants de Paris. C’est l’occasion rêvée, pour lui, de présenter son testament magique. Il passe alors un peu plus d’un mois en France pour réaliser cette captation. Par la suite, on redemanda de nombreuses fois à Slydini de filmer ses secrets, et à chaque fois, il dira de contacter Christian Fechner, qu’il lui a tout donné et ne souhaite pas tout refaire.
Après le tournage, Christian Fechner se consacre au concours de la FISM, où il obtient un Grand prix en 1979. Il veut alors se remettre sur le film de Slydini mais les bandes ont disparu, l’entrepôt du prestataire a pris feu. Christian Fechner est dévasté. De nombreuses années plus tard, Solange Fechner (la femme de Christian) retrouve, par miracle, des bandes de travail et les confie à Georges Proust. C’est à partir de ce trésor que Jean-Luc Muller démarre un long travail de reconstitution pour enlever le time code et rénover ces bandes. Pour magnifier l’expérience et marquer le coup, Georges Proust, qui voit les choses en grand, décide de créer un magnifique coffret collector comportant pas moins de dix-huit éléments !
Le coffret contient
- Une clé USB personnalisée, numérotée et protégée contre la copie, des vidéos sous-titrées en français des démonstrations et explications de Slydini. (3 heures de tours expliqués + 2 heures de bonus)
- Le livre Slydini by Slydini de 100 pages, éditions luxe, en couleurs, couverture rigide, tranche dorée.
- Les foulards de Slydini (42 x 42 cm) fabriqués avec les matériaux d’origine.
- Un set de 5 épingles (routines de Slydini) et un set de 3 épingles (routine de Garett)
- Deux pièces et un porte-clé collector
- Une carte métallisée collector
- Une ou deux photos format carte postale
- Un QR Code permettra également d’accéder à des vidéos bonus où Carmelo, Henry Pou et Maurizio proposeront leur version du foulard et des épingles de Slydini.
Les vidéos
La clé USB renferme une interface présentant plus de 5 heures de vidéos (démonstrations, explications et bonus). Tout d’abord, le Maestro, précurseur du close-up moderne, va vous dispenser de ses précieux et indispensables conseils. Posture, gestuelle, timing, misdirection… tout sera passé en revue. Pas moins de seize tours seront alors présentés et expliqués en détails, avec, parfois, différentes variantes :
- Le journal déchiré / raccommodé
- Les boulettes de Slydini
- La boule mystérieuse
- Le cône de papier
- La cigarette au foulard
- Les foulards noués / dénoués
- Les balles éponges
- Les deux épingles
- Les cartes hélicoptères
- Les pièces à travers la table
- Le sachet de sucre
- Cartes rouges et noires
- Les boules de serviettes
- Cigarette Fantasy
- Tabac magique
- Le verre de Porto
Jean Merlin nous offre des astuces pour bien réaliser la routine des boulettes de Slydini. Suivent ensuite plusieurs vidéos bonus : Le dîner magique organisé par Christian Fechner à l’hôtel particulier de la Néva et commenté par Juan Tamariz et Gaëtan Bloom. Christian Fechner tenait à ce qu’on film le Maestro en conditions « réelle » en plus des vidéos tournées en studio. La conférence tournée au Cirque de Paris a été facilitée par Christian Fechner et organisée par Mad Magic, avec le soutien de Michel Hatte. Des archives en super 8 de Klingsor datant de 1962. Des archives en super 8 de Juan Tamariz datant des années 70. Le verre et la pièce (rush brut de la routine). Ces vidéos de 1978 constituent un véritable patrimoine de l’art magique et on peut apercevoir, entre autres, Christian Fechner, Gaëtan Bloom, Gilles Mageux, Juan Tamariz, Arturo de Ascanio, Jean Merlin, Solange Klingsor, Jean Ludow, Jean-Jacques Sanvert, James Hodges, Pierre Edernac et de nombreux autres magiciens…
Le livre
Ce magnifique livre de 100 pages en couleurs, conçu et rédigé par Jean-Luc Muller, commence par les préambules de Georges Proust, Juan Tamariz et Jean-Luc Muller. Suit, en détail, étape par étape, l’histoire et les coulisses de ce projet initié par Christian Fechner en 1978. Gaëtan Bloom nous en dit plus dans une interview. Un dossier complet et des archives de la tournée européenne de Slydini de 1958 à 1962 nous apprennent comment Tony Slydini est devenu célèbre en Europe. De très nombreuses photos et articles des revues magiques de l’époque agrémentent le récit. Jean-Luc Muller explique ensuite comment a eu lieu la restauration des vidéos et détaille avec précision les vidéos du coffret. Enfin, en bonus, sont reproduites les notices de Mayette et de l’Académie de Magie du tour de Slydini Le journal déchiré et raccommodé. Des pages du numéro « Spécial Slydini » de la revue Mad Magic parue dans les années 1980 sont aussi reproduites avec de magnifiques dessins de James Hodges.
Seulement 600 exemplaires du coffret Slydini by Slydini vont être produits, qui devraient être répartis 300 en français et 300 en anglais. L’occasion rêvée d’acquérir une part d’histoire de la magie et de découvrir le Maestro, qui vous dispense ses plus grands tours !
Pour commander le coffret collector, cliquez ici
À lire :
- Tony Slydini
- Jean Merlin Magic History Day 6 / Misdirection
- Christian Fechner par Gilles Mageux (Éditions FFAP, 2019)
À visiter :
Cet article est également publié dans Le Chardon Magique n°241 (mai 2024), revue du Cercle Magique Robert-Houdin et Jules Dhotel de Lorraine. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Musée de la Magie Georges Proust et Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.