Roy Benson, l’un des derniers grands magiciens de night-club, était une tête d’affiche dans les années 40 et 50, jouant dans des clubs tels que le Latin Quarter à New York, l’Empire Room à Chicago, le Casino National à La Havane et le Golden Gate Theatre à San Francisco. Roy Benson est né le 17 janvier 1914 à Courbevoie (France) et est décédé le 6 décembre 1977 à Forest Hill, New York (USA). Ses parents étaient des artistes de vaudeville1. Sa mère était Dora Ford des Four Ford et des Ford Sisters et son père Edward Emerson McQuaid était jongleur en duo sous le nom « Emerson & Baldwin ».
Roy Benson a été l’élève de Nate Leipzig. Son travail sur scène et dans les boîtes de nuit était axé sur la comédie, combinant un sens de l’humour sournois et décalé avec un air de répartie enjoué et pince-sans-rire. Mais cette légèreté comique cachait un profond talent magique, notamment des créations innovantes qui ont influencé d’innombrables autres artistes de son époque et d’autres plus tard. Ses routines Long Pour Salt et Chinese Sticks routine (Bambous chinois) ont inspiré Fred Kaps. Il était également un artiste de close-up, dont le tour Benson Bowl, est devenu un grand classique repris par de grands magiciens comme Don Alan, Al Goshman, Johnny Thompson et bien d’autres. Son numéro comprenait outre, Les bambous chinois et Le sel inépuisable, de grands classiques comme Les anneaux chinois, Le journal déchiré et raccommodé, La chasse aux pièces, et une des meilleures routines de boules que j’ai pu voir.
Note :
1 Aux États-Unis et au Canada le spectacle de vaudeville correspond à ce que nous appelons en France le spectacle de music-hall.
A lire :
- Roy Benson by Starlight par Levent et Todd Karr (The Miracle Factory, 2006).
A voir :
Sources : Magicana, Magicpedia, Roy Benson By Starlight. Crédits photos – Documents – Copyrights : Claude Kapp et Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.