La psychologie appliquée à la magie a été la chose la plus importante dans ma carrière de magicien et peut l’être pour d’autres illusionnistes. Elle peut servir à améliorer l’effet de n’importe quel tour, à transformer un « faiseur de tours » en grand artiste. Je pense qu’il n’y a pas un seul magicien qui ne puisse améliorer ses spectacles avec de nouvelles connaissances en psychologie. Il existe de petites astuces psychologiques qui transforment n’importe quel tour de magie en un effet plus spectaculaire. Ceux qui connaissent quelques principes plus élémentaires pour augmenter l’illusion peuvent améliorer leur façon de se présenter, améliorer leur personnage, leur personnalité scénique, (qui peut être très différente de ce qu’ils sont dans la vraie vie), améliorer aussi le matériel et sa disposition sur scène, les couleurs, etc. Le résumé de mes études dans quatre universités et écoles supérieures privées, (UNL, ISPA, ISET et ESMCS), se trouve dans un livre de quarante pages : Psychologie Appliquée au Magicien1. Cet article est sa continuité avec des idées postérieures de par mon expérience durant cinquante ans.
Par « éthique appliquée à la magie », j’entends la déontologie, la morale, le bon goût et le bon sens qu’il faut tenir en compte dans certains spectacles, surtout s’il y a des messages qui peuvent heurter la sensibilité de certain « groupe d’appartenance ». Certains effets peuvent provoquer un rire spectaculaire pour un « groupe homogène », par exemple pour un public d’une fête, d’une croyance religieuse, d’une nation, d’un parti politique, voire d’une région avec une culture, une civilité et des valeurs typiques. Les valeurs sont très particulières et différentes d’une région à une autre, d’un groupe à un autre. Elles peuvent faire rire ou provoquer de l’agressivité.
Je n’ai jamais oublié le succès que j’ai eu à l’université avec le tour classique des Trois cordes (Professor’s Nightmare) de longueurs différentes qui deviennent égales, puis différentes à nouveau. C’était peu après la « Révolution des œillets » du 25 avril 1974, au Portugal. Des manifestations ont suivi avec tous les nouveaux partis parlant d’égalité, tous défendant des valeurs perdues après quarante ans de dictature. Je présentais le tour des Trois cordes de cette façon :
« Avant la révolution, il y avait des très riches (montrant une grande corde), des classes moyennes (moyenne corde) et des très pauvres, (petite corde). Après la révolution tout le monde a crié les valeurs de la Révolution française : « liberté, égalité et fraternité » et tout le monde avait l’illusion qu’ils étaient tous pareils, (toutes les cordes avec la même longueur). Mais après la Révolution française, comme après toutes les révolutions, l’égalité n’était qu’une illusion et les riches, les classes moyennes et les pauvres sont restés comme avant (cordes de différentes longueurs à nouveau). »
Les trois cordes par Jean Merlin – dessin de James Hodges (1980).
Il est clair que cette présentation n’aurait pas le même succès aujourd’hui, mais pour certains groupes de personnes on peut trouver des histoires simples. Tout peut être présenté avec des idées et des émotions propres au moment présent. Les films à succès et les émissions de télévision peuvent, par exemple, inspirer des performances en donnant aux cordes, aux cartes à jouer, ou à tout objet une signification émotionnelle particulière pour une certaine catégorie de personnes. Un film à grand succès de 1975, faisait rire grâce à un montage fantastique de discours des « dictateurs » et des élites politiques et religieuses, avant la révolution, en particulier Salazar et le cardinal M.G. Cerejeira, avec le titre : Dieu, Patrie et Autorité.
Mr. Lapin (Manuel Coelho), l’acteur devenu illusionniste, a eu un énorme succès avec ce même tour des Trois cordes, suggérant avec raffinement des rapports sexuels de telle sorte que les adultes riaient et que les enfants, sans savoir pourquoi, riaient de voir rire les adultes.
Un détournement d’attention consiste à conduire le public sur une fausse piste. Alors que le public est concentré à découvrir le secret, il ne fait pas attention aux vraies actions qui rendent le final incompréhensible et plus spectaculaire. Les histoires qu’on raconte en faisant un tour de magie peuvent également produire le même effet.
Beppe Grillo (photo : Lucarelli – Creative Commons)
Le comique politique le plus célèbre au monde que je connaisse, Beppe Grillo, est un grand artiste dans l’application de la psychologie dans ses spectacles. Dans l’une des régions les plus mafieuses du Sud de l’Italie, Naples, il dit que la mafia est dans le Nord et reçoit beaucoup d’applaudissements. Dans le Nord, il dit l’inverse, et il reçoit aussi des applaudissements. Dans son blog, sachant qu’il a des fans de la mafia et de l’anti-mafia, il fait référence à la Camorra (la mafia napolitaine) aux mains de velours, auxquels la mafia et les ennemis de la mafia font appel. Lorsque le gros problème en Italie était les ordures dans les rues, atteignant deux mètres de haut et recouvrant complètement certaines voitures, il a dit : « Nous savons tous que vous de la Camorra avez plus de pouvoir que les politiciens et pouvez mieux résoudre les problèmes qu’eux. A vous qui avez le pouvoir, je vous demande de faire quelque chose et de résoudre le problème des ordures dans les rues… » Je sais que la Camorra s’est fait plusieurs millions avec le faux traitement des ordures. Beppe Grillo savait que s’il accusait la Camorra d’être responsable des ordures, sa vie serait en danger, il perdrait des voix pour son parti, il pourrait difficilement recommencer à faire des spectacles comiques sans avoir besoin d’une plus grande protection et sans courir de risque pour sa vie et sa famille. En appliquant cette histoire à un spectacle de magie parlée, nous pouvons donner le rôle d’un « chef mafieux » à une carte à jouer qui disparaît ou monte au sommet du jeu. Mais cela ne fonctionne que dans un groupe où tout le monde est pour ou contre la mafia. Il est aussi très facile de produire des effets comiques, dans un groupe rivalisant avec un autre groupe, qu’ils soient politiques, religieux ou sportifs.
The Great Dictator, de et avec Charlie Chaplin (1940).
On peut provoquer facilement des rires spectaculaires par la flatterie et la critique. Plus un groupe est soudé par rapport à un autre groupe « ennemi » plus puissant, plus le comique fonctionne. Dans la plupart des cas, les magiciens travaillent pour des publics diversifiés qui sont le reflet de la société. On y rencontre donc différentes idéologies politiques, différentes croyances religieuses, différents goûts et différentes cultures. Ces paramètres sont très importants. Nous comprendrons aisément qu’il faut éviter d’évoquer la mafia en Italie ou Hitler en Allemagne ! Mais même en Allemagne, en Italie ou dans tout autre pays, les sensibilités et les goûts peuvent varier radicalement selon les tranches d’âge et les époques. Voici quelques exemples : les livres les plus influents de Freud en psychologie, du siècle dernier, dans les dix premières années, ont été des échecs éditoriaux et seulement quelques centaines d’ouvrages ont été vendues. Le père d’Anne Frank a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur pour Le journal de sa fille, qui est devenu l’un des plus lus du XXe siècle. Le film de Charles Chaplin : Le Dictateur, le meilleur film antinazi à mon avis, a été un échec au box-office au début des années 1940, pour ne devenir célèbre que plus tard. Les grands artistes comme Chaplin savent prédire l’avenir et anticipent souvent les goûts et les modes du futur. La créatrice d’Harry Potter, l’autrice qui a eu le plus de succès ses dernières années, a été refusée par vingt éditeurs.
Serip et sa partenaire Romy en 1987.
En 1986, ma plus grande expérience scénique a été un numéro spectaculaire que j’ai créé pour mon ex-femme Romy lors d’une croisière. Le public américain qui était présent à bord était mort de rire à la vue de mon spectacle qui mettait Hitler et le nazisme dans une position ridicule. Elle était habillée avec un uniforme nazi, un masque de squelette, une arme, et un drapeau imitant la croix gammée. Ce drapeau entrait dans une manche et sortait de l’autre manche un drapeau avec le message : « Faites l’amour, pas la guerre ». Les Américains, vainqueurs du nazisme, rigolaient, riaient et applaudissaient. Mais la situation était désagréable pour certaines personnes âgées allemandes. Romy, habillée comme Liza Minnelli dans le film Cabaret, passait derrière un paravent (montré vide au préalable), et ressortait très vite en habit de nazi. En réalité, elle entrait d’un côté du paravent et je ressortais de l’autre habillé de la même manière. Je marchais alors derrière le paravent avec le drapeau toujours bien en vue et rien ne semblait avoir changé, mais le drapeau qui semblait toujours être le même avait été échangé contre un autre, porté par Romy, avec un message différent : « Faites des fleurs, pas des bombes » et de nombreuses fleurs étaient produites sur scène. En fait, Romy avait eu le temps de s’habiller derrière le paravent, avec un costume nazi similaire au mien et avec le même masque. Après avoir montré le drapeau avec ce message, elle enlevait son masque et ses vêtements à la vue du public et apparaissait de nouveau comme Liza Minnelli. Cela renforçait l’illusion que c’était toujours elle qui avait fait le tour habillée en nazi.
Dans ce spectacle, plusieurs principes psychologiques entraient en jeu pour renforcer l’illusion. Le paravent avait été montré vide des deux côtés, mais j’y étais caché avec quinze vêtements, certains portés sur moi les uns sur les autres, et d’autres prêts à être mis (trois ou quatre à la fois), avec leurs masques respectifs. D’autres étaient préparés pour exécuter des effets comme des disparitions dans les manches, dans les poches ou avec des trous secrets et des élastiques… Les masques n’étaient pas seulement comiques, ils ajoutaient à l’illusion que c’était toujours Romy qui était sur scène et que je n’existais pas. J’appliquais divers principes psychologiques tels que les « perceptions antérieures » et « postérieures » pour conditionner les spectateurs.
J’imagine que ce spectacle serait aujourd’hui un grand succès même en Allemagne. Il faut être très attentif aux informations et aux créations, surtout à la télévision et sur Internet. J’ai vu, en 2021, plusieurs films et séries à la télévision allemande, très spectaculaires et réalistes, critiquant le nazisme. Je ne doute pas que même les personnes âgées d’aujourd’hui auraient mieux réagi à ce spectacle qu’en 1986.
Ayant travaillé sur les quatre continents, il est important d’éviter certain sujet. Pas seulement la mafia en Italie ou le nazisme en Allemagne, mais aussi tout ce qui pourrait blesser les différentes sensibilités d’autres cultures ou groupes d’appartenance. Je me souviens que les caricatures danoises et Les Versets sataniques de Salman Rushdie, avec la satire des croyances musulmanes, ont causé plusieurs morts et de grandes manifestations dans le monde entier. Leurs auteurs étant condamnés à vivre en clandestinité.
Cela fait partie de ce que j’appelle « la philosophie de la magie ». J’imagine qu’un illusionniste qui ferait n’importe quoi pour ridiculiser les croyants d’une religion serait publiquement condamné à mort et ne sauverait sa peau qu’en vivant caché. Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, contre la mafia napolitaine, vit constamment entouré de quatre policiers pour sa sécurité. Lorsque Frank Sinatra était âgé et a épousé une jeune femme, un spectacle a porté son mariage en ridicule. On dit que Frank Sinatra s’est alors tourné vers la mafia, et le spectacle a disparu du jour au lendemain ! Quiconque aspire à être un « martyr célèbre » peut faire un spectacle qui ridiculise certaines croyances terroristes ou mafieuses.
Otto Wessely et sa partenaire Christa.
La phrase la plus célèbre que je connais de la philosophie est de Socrate : « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Ce raisonnement peut s’appliquer à la magie : « tout ce qui brille n’est pas or », nos sens nous trompent souvent. Les perceptions que nous avons sont influencées par d’autres perceptions. Plusieurs techniques psychologiques dans une séquence donnée peuvent provoquer le rire. Une répétition de deux ou trois actions identiques, qui provoquent le même effet, peut provoquer une action différente et inattendue puis le rire. Par exemple, Otto Wessely essaie de couper l’extrémité d’un bâton, mais tombe une autre partie du bâton différente de celle qu’il a l’intention de couper. Après deux ou trois répétitions, il simule une coupure entre les jambes et « ça descend dans le pantalon ». Il retire alors une main du bas de la jambe du pantalon et sa partenaire apparaît une main en moins.
My Secret Life, un ouvrage de onze volumes en langue anglaise, publié par un certain Walter (Henry Spencer Ashbee) en 1888.
Freud a écrit un livre dans lequel il explique comment le rire est souvent un moyen d’extérioriser un refoulement inconscient. Je me souviens que dans la « période victorienne », la reine Victoria était extrêmement stricte avec la sexualité, ce qui a provoqué une période artistique des plus érotiques. L’art, comme les spectacles, et en particulier la satire et la caricature, peuvent être l’expression d’émotions refoulées. Il y a certains symboles plus ou moins généralisés qui provoquent le rire car ils expriment ce qui est interdit. Il ne fait aucun doute qu’une saucisse n’est pas seulement un aliment… J’ai commencé à faire de la magie lors d’un séminaire où la sexualité était taboue. C’est peut-être pour cela que j’ai développé mon spectacle de « saucisses comiques » en remarquant les expressions de rire du public. En cinquante ans de spectacle j’ai provoqué des réactions contrastées à différents endroits et à différentes périodes. A la télévision portugaise et à la Tour Eiffel de Paris certains de mes tours avec les saucisses ont été interdits. Quiconque veut travailler dans différents endroits doit en tenir compte. Ce qui fait rire certains peut être tabou ou de mauvais goût pour d’autres.
Note :
1 La synthèse de mes études de psychologie et des dizaines de conférences que j’ai donné dans des festivals, congrès et clubs de magie se trouvent dans mon livre : Psychologie Appliquée au Magicien. Vous pouvez acheter la version digitalisée eBook ici : https://cutt.ly/mQ4E9uo.
A lire :
– L’interview de SERIP.
– NEO
– SMC
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.