Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de votre première rencontre avec la magie ?
Je suis né le 08 mai 1964 à Mazamet dans le Tarn (81). Ma première rencontre avec la magie remonte aux années 70 avec la revue Pif Gadget. J’aimais beaucoup, à l’époque, retrouver la rubrique magie et ses gadgets au fil des semaines… À partir de l’année 73-74, la magie a commencé à animer mon esprit. J’allais acheter mes premiers tours à la boutique Le Bazar de Lacoste à Mazamet.

Quelles étapes et rencontres majeures ont ensuite jalonné votre parcours magique ?
Je n’ai jamais été magicien professionnel mais un passionné depuis plus de cinquante ans ! Je me considère comme un « passionné employeur » car au travers de cette passion, je fais travailler les magiciens qui viennent d’un peu partout dans le monde. Mon parcours magique s’est dessiné au travers de mon association (loi 1901) Enigmagie que j’ai créé en 2002, quand nous résidions sur la métropole Lilloise. Depuis, c’est au travers de cette structure que j’organise toutes sortes d’évènements.
Durant dix années (de 2007 à 2015) j’ai organisé à Marquette-lez-Lille la soirée du Rêve et de l’Illusion ; un spectacle qui avait lieu une fois par an ; le troisième samedi de novembre et dans lequel j’ai produit des artistes venus du monde entier. L’idée de créer un tel spectacle m’était venue en ayant collaboré durant plusieurs années avec Jean-Louis Houte qui était l’organisateur de l’un des plus grands festivals de magie à l’époque : WAVRIN.

En 1999 je fais la rencontre de Michael Ammar à Cavaillon. J’organise, à titre privé, une conférence avec lui. Un vrai succès. Plus de quatre-vingts magiciens avaient fait le déplacement. Michael me dit que je devrais faire venir les magiciens en France et proposer leur travail auprès des clubs de magie. Il avait été séduit par mon approche, mon organisation et mon professionnalisme pour organiser de tels évènements. C’est depuis cette époque que je produis des conférences un peu partout en Europe avec cinq à six artistes par an, l’Enigmagie live tour. Ainsi depuis toutes ces années j’ai fait de très nombreuses rencontres et j’ai pu vivre des moments uniques avec mon épouse Emmanuelle qui m’accompagne sur tous ces projets… En 2018, je me décide à raconter et partager ces nombreux moments magiques au travers d’un livre. Mon livre Mémoires d’une passion arrive sur le marché fin 2024 et c’est le début d’une nouvelle aventure magique.
Parlez-nous des artistes composant l’Enigmagie live tour 2025 ?
Le plateau artistique du live tour 2025 est juste exceptionnel ! Mario Lopez, Paul Romhany, Jay Scott Berry, Nestor Hato, Luc Apers et Lionel Gallardo. Je m’efforce de proposer chaque année un plateau le plus éclectique possible afin de « couvrir » les différentes catégories de magie. En principe ils sont trois semaines en tournée avec entre quinze et vingt-deux dates dans plusieurs pays. Je travaille essentiellement avec la France, la Suisse, la Belgique, Le Luxembourg et les Pays-Bas. Les artistes ont un contrat avec mon association Enigmagie qui propose ainsi une prestation de services auprès des différents clubs ou associations. Je travaille actuellement pour la saison 2026. Je dois finaliser le tout pour juin 2025.

Vivez-vous entièrement de votre passion ou avez-vous une activité professionnelle annexe ?
La magie n’a jamais été mon activité professionnelle principale. Durant trente-trois années j’étais dans la grande distribution dont mes quinze dernières années en tant qu’acheteur international pour un grand groupe. Fin 2015 j’ai créé ma société PASMA avec laquelle j’ai une activité commerciale, de consulting ainsi que des prestations pour le ministère du travail. Dans quinze mois, c’est la retraite et je vais pouvoir me consacrer encore plus à l’art magique !
Durant ces vingt-six années de tournées quels magiciens vous ont particulièrement marqué ? Inversement avez-vous eu des déconvenues ?
En vingt-six années ce ne sont pas moins de cent quatorze artistes qui se sont produits avec Enigmagie. Mille trois cent cinquante-cinq dates « bookées » dans diverses villes en Europe. Seulement deux annulations de la part d’artistes. Bien sûr que nous gardons des souvenirs bien marqués de la part de certains magiciens : pour n’en citer que quelques-uns et sans ordre particulier : Jason Latimer, Michael Ammar, Joshua Jay, Reed McClintock ou encore Antony Gerard. Dans mon livre, j’évoque certaines anecdotes, moments de vie qui ont pu susciter en moi certaines émotions et qui restent encore aujourd’hui bien présentes. Très honnêtement, durant toutes ces périodes, je n’ai pas eu de mauvaises expériences ou des sujets qui auraient pu m’apporter certaines déconvenues. Il faut dire que je travaille beaucoup en amont sur ces tournées et que je communique beaucoup avant, pendant et après. J’ai également appris à connaitre les différents clubs et cela me permet d’anticiper les choses inhérentes à certains points !


Justement, parlez-nous de votre livre Mémoires d’une passion, que peut-on trouver dedans ?
Dans Mémoires d’une passion, je raconte avec ferveur et authenticité les moments inoubliables, les diverses personnes rencontrées, et les moments de partage personnels vécus au fil de ces vingt-huit années. Au-delà des récits captivants, ce livre est une mine d’or pour tous les amateurs et professionnels de la magie. On y trouve des conseils précieux pour organiser des conférences magiques les plus attractives possibles, des idées innovantes pour surprendre et émerveiller les spectateurs, ainsi que des tours et astuces partagés avec les plus grands magiciens rencontrés au fil de toutes ces années. Plus de trente routines inédites accompagnées d’un support digital qui montre la plupart des performances. Que vous soyez un magicien professionnel, un passionné de longue date, ou simplement curieux de connaître comment mettre son engouement au service des autres, Mémoires d’une passion vous transportera dans un univers riche en émotions, en apprentissages, et en émerveillement. Préparez-vous à être enchanté par les histoires et les secrets d’un quart de siècle passé à sublimer l’art de la magie en Europe et mettre au service de la communauté magique des prestations toujours à la hauteur de nos attentes.
Est-ce que vous pouvez nous partager une anecdote en exclusivité pour nous mettre l’eau à la bouche ?
Oui, bien sûr ! Au mois de juin 2005 j’organisais à la salle du studio 4 à Marquette-lez-Lille un évènement incroyable : deux conférences avec Boris Wild et Alex Elmsley. Merci à Shaaron Rose de m’avoir facilité le contact avec Alex. Je pense être la dernière personne à avoir eu un contrat signé de la main de Mr Elmsley. Je m’explique. Alex Elmsley devait arriver, accompagné de John Derris, en gare de Lille Europe le samedi 11 juin 2005 à 12h45. Alain Pougeoise (un ami) était envoyé pour les récupérer. À l’arrivée de l’Eurostar personne ne descendit du train ! John Derris me contacta vers 13h30 pour m’annoncer qu’Alex Elmsley avait fait une crise cardiaque sur le quai de la gare de Waterloo à Londres. J’avais plus de quatre-vingts personnes en salle qui attendaient la conférence avec cette légende de la magie. Prenant mon courage à deux mains j’annonçais cette terrible nouvelle. Deux magiciens présents sont venus vers moi pour me dire : Pascal, on va faire une double conférence pour apporter un petit quelque chose aux magiciens qui ont fait le déplacement. Ces deux personnes étaient : Bébel et Mimosa. Après ces années, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance pour ce qu’ils ont pu faire et ce sans rien demander comme dédommagement ! Respect… Six mois après, Alex Elmsley décéda le 08 janvier 2006.
Merci pour cette anecdote étonnante, en effet. Quels magiciens, que vous n’avez pas forcément rencontré, portez-vous particulièrement dans votre estime ? Ou vous ont inspiré sur le plan artistique ?
Deux noms me viennent immédiatement à l’esprit : Éric Decamps et Lance Burton. Éric pour sa magie si inspirante en close-up et salon et Lance pour ses performances artistiques sur scène. Je ne désespère pas qu’un jour je partagerai des instants magiques avec eux ! Et puis il y a tellement de magiciens qui ont pu m’inspirer sur tel ou tel sujet qu’il me serait difficile de tous les citer…


Justement, en parlant d’inspiration, quels arts vous inspirent le plus ?
Dans aucun des neuf arts majeurs ! Mes sources d’inspirations je les puise au travers de mes différentes rencontres et de mes nombreux moments de réflexion où mes pensées vont et viennent au grès des journées qui passent. Quand mon épouse Emmanuelle me demande à quoi je pense, je lui réponds bien souvent que je « brainstorme ». Lors de mes courses à pied je pense et réfléchi énormément.
Que peut-on trouver sur votre site Internet enigmagie.com ?
L’objet de mon association Enigmagie. Une e-boutique d’articles d’occasion issus de ma collection. Les prestations organisées. Mon livre Mémoires d’une passion. Mes informations de contact.
Parlez-nous des tours que vous créez ? Lesquels recommanderiez-vous ?
Je n’ai pas la prétention de créer des tours. Mes routines sont le fruit d’idées, de tours que j’ai vu de la part d’autres magiciens. Je ne fais qu’apporter ma touche personnelle. J’adore tout ce qui est impromptu, sans accessoire particulier et le plus « clean » possible. La vraie magie en quelque sorte.

Pouvez-vous nous parler du groupe Facebook « Livres de magie neufs et d’occasion » que vous avez créé ?
Ce groupe privé comporte plus de deux mille membres. On y fait de très bonnes affaires ! J’en suis l’administrateur principal et c’est moi qui valide chacune des publications. Ainsi on est sûr d’y trouver ce pourquoi il a été créé… On peut y proposer : des livres, des notes de conférences, des revues, des magazines ainsi que des boites de magie, le tout en relation avec l’art magique et ses annexes.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait se lancer dans l’organisation de tournées et de conférences ?
Nous sommes en 2025 et les temps ont bien changés par rapport à mes débuts. De nos jours tout va très vite et la communication est ultra rapide (via Internet et les réseaux sociaux) alors avec ces quelques paramètres voici mes quelques conseils :
- Avoir l’envie et du temps à y consacrer
- Parler et écrire l’anglais
- Être organisé et flexible dans les demandes
- Connaitre la communauté magique dans le monde entier et par-delà avoir un réseau
- Être présent sur les conventions magiques internationales
Les artistes magiciens peuvent s’auto-promotionner auprès des clubs et « vendre » leur travail. La plus-value que j’apporte est un package complet sur de longues périodes avec certains services et la garantie d’avoir un minimum de dates.
Vous parlez de l’art magique, on sent que c’est une vraie passion pour vous. Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?
Oui, je tiens à cette expression. La magie est un art à part entière et c’est pourquoi je prononce souvent ces mots… Des projets, c’est ce qui m’anime et rythme ma vie ! Je vais avoir très prochainement soixante et un ans et ma carrière professionnelle arrive sous peu à son terme. À court terme, je voudrais redonner vie à un club FFAP qui est localisé non loin de là où nous demeurons et poursuivre la promotion de mon livre dans les clubs de magie français. À plus long terme, je voudrais proposer mes prestations magiques dans les villages ruraux : spectacles, initiations, promotion de l’art magique.
Êtes-vous collectionneur de magie ?
J’adore les livres et les objets en bois. Je ne sais pas si je « rentre » dans la catégorie des collectionneurs mais je possède une belle librairie magique et pas mal d’objets magiques en bois.
Que pensez-vous de l’évolution de l’art magique ?
Comme j’ai pu l’évoquer, la magie est un art à part entière. La culture du secret, comme on pouvait l’entendre dans les années passées, n’a plus la même résonance de nos jours ! Internet a ouvert d’autres portes, une autre vision, une autre approche auprès de la jeune génération. On doit s’adapter et s’ouvrir de manière différente au plus grand nombre. Autre temps, autres mœurs.
Une petite phrase pour conclure ?
« L’œil ne peut être trompé que par ce qu’il pense avoir vu… » Je pense que les lecteurs de votre article doivent maintenant mieux me connaitre. Je vous suis très reconnaissant pour cet échange.
Merci à vous aussi Pascal pour votre générosité et votre contribution à l’art magique.
À visiter :
À lire :
Interview réalisée en mars 2025. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Pascal Marc. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.