- Auteur : Thibault Ternon
- Éditeur : Le Cabinet d’Illusions
- Date de parution : Avril 2021
- Nombre de pages : 147+[1] pp.
- Format : 15 x 21 cm
- Nombre d’exemplaires : 100
- Autres caractéristiques : Reliure cousue, avec signet
Présentation
Munito fut l’un des plus célèbres chiens savants de son époque. Doté d’une intelligence rare secondée d’un habile trucage, il pouvait, avec l’aide de son maître Castelli d’Orino, retrouver une carte choisie, donner le résultat d’un calcul, ou même jouer aux dominos !
Bien plus qu’un « simple chien savant », Munito a véritablement transformé cette discipline en possédant son propre Cabinet d’illusions et en donnant des représentations dans de nombreux pays. Ses différents successeurs et émules reprirent pour la plupart le nom de leur mentor. Ils perpétuèrent le nom de Munito en continuant de présenter les mêmes merveilleuses expériences.
En suivant les traces de pattes de Munito, nous avons également remonté la vie – jusqu’alors inconnue – de son maître, Castelli d’Orino, physicien et dresseur de chien. Toutes ces nouveautés sont richement illustrées de documents complètement inédits et publiés pour la première fois, provenant de collections privées et publiques. Ce livre propose donc de dresser la vie d’un chien, décidément pas comme les autres, répondant à cette maxime : « On a un chien instruit, on le nomme Munito »
Que trouve-t-on dans le livre ?
Superbe livre, au papier épais et glacé, orné de 62 illustrations en couleurs dont 5 en double page. Ce livre est vraiment un très bel objet, très agréable à tenir en main. Thibault Ternon propose un vrai travail de fond, dans son tout premier livre. Il a su bien s’entourer et s’est fait aider par la fine fleur des collectionneurs et chercheurs en histoire de la magie : Jan Bondeson, Didier Clément, Georges Naudet, Georges Proust, Thibault Rioult, Frédéric Tabet, Pierre Taillefer et Philippe Todaro.
Après une préface signée Pierre Taillefer, Thibault rentre directement dans le vif du sujet en parlant de Munito et de ses débuts parisiens. Mais plus qu’une recherche sur Munito, c’est une véritable description de l’ambiance qu’on pouvait retrouver à l’époque dans les cabinets d’illusions que Thibault nous dresse. On part ensuite dans une véritable enquête policière où Thibault recherche au grès des époques et des malices du destin les pièces de ce puzzle. On le suit ainsi dans ses pérégrinations qui vont nous mener à comprendre pourquoi Munito est devenu une icône, l’emblème de l’animal savant présent sur les assiettes des collectionneurs de magie ; qui est le Maître de Munito, Castelli d’Orino ; découvrir que plusieurs Munito ont existé et quels autres chiens savants ont marché sur ses traces. Pour clôturer en beauté, Thibault TERNON pousse le vice de sa recherche à aller interviewer un dresseur de chien savant moderne, Michel Cassan, pour avoir son avis sur Munito et connaître les techniques récentes de dressage de chiens savants.
A tout juste vingt-quatre ans, Thibault nous livre un travail complet, abouti, et vraiment très agréable à découvrir. Si ce jeune érudit garde sa passion, sa simplicité et sa générosité, nul doute qu’il continuera de nous étonner, de nous émerveiller et deviendra une référence dans l’histoire de la magie française.
Mot de l’auteur
Ce livre est le premier d’une (j’espère longue) série sur l’histoire de la magie. Mon souhait est de sortir de la pénombre les artistes oubliés qui, pourtant, furent à leur époque de véritables célébrités. Preuve en est que l’on connait encore le nom de Munito aujourd’hui. J’ai découvert l’existence de ce chien par le biais d’une assiette qui est souvent vendue lors des ventes aux enchères sur le thème de la magie. Je me suis assez naturellement demandé quel était le lien entre la magie et ce chien savant, et surtout pourquoi ne connaissions-nous pour ainsi dire presqu’ aucun document sur lui alors qu’il était assez connu pour avoir son portrait sur une assiette… Ce fut le début d’une longue recherche à écumer les archives et les collections particulières pour retrouver les traces (de pattes !) de Munito, un chien savant qui réalisait des tours de magie, tout comme son maître Castelli d’Orino.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est à la fois fait pour le collectionneur, avec les très nombreuses reproductions couleurs, l’amateur d’histoire et de documents rares, mais aussi pour le magicien qui souhaite étendre sa culture et avoir un bon résumé de ce qui se faisait dans ce champ précis de la magie avec des animaux.
Sommaire
- Préface (pages 10 à 12)
- Introduction (pages 16 à 17)
- I. Des débuts aux succès parisiens (pages 18 à 25). Une communauté rodée (pages 40 à 51). Un nouveau chien pour de nouveaux pays (pages 52 à 55)
- II. Castelli d’Orino (pages 56 à 65)
- III. La fin de Munito, le début de ses émules (pages 66 à 91). Un nom pour la postérité (pages 67 à 75). De nombreux imitateurs (pages 76 à 81). Nicolas Nief (pages 83 à 89). Minos (pages 90 à 91)
- IV. Le cabinet d’illusions (pages 92 à 101)
- V. L’après Munito (pages 102 à 105)
- VI. Conclusion (pages 106 à 107)
- VII. Entretien avec Michel Cassan, dresseur de chien savant (pages 108 à 117)
- VIII. Annexes (pages 118 à 145)
Pour commander le livre : https://lecabinetdillusions.fr/produit/munito-le-chien-savant/
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Thibault Ternon, Le Cabinet d’Illusion. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.