Il est très facile de critiquer de juger ou de détruire, après coup, ce que d’autres ont mis tant de mal à construire. Ce n’est d’ailleurs pas dans l’esprit éditorial d’Artefake. Seule la traduction d’un jugement informé et éclairé peut aboutir à une critique constructive. Coups de coeur et coups de gueule, découvrez notre vision du congrès 2010.
Le blocage social met la magie en difficulté
Dans un contexte de forte tension sociale les conditions d’accès au 44ème Congrès Français de l’Illusion n’ont pas été des plus faciles. Entre les pénuries d’essence, les retards de train ou encore les perturbations aériennes, il fallait être particulièrement motivé pour se rendre à la grande messe annuelle des magiciens.
Bienvenue au 44ème Congrès Français de la FFAP
C’est dans un lieu typiquement frenchy que les magiciens du monde entier sont accueillis, le Newport Hotel. Architecture coloniale du sud des Etats-Unis et « tapisseries de maître » au sol. Nous sommes tout excité à l’idée de participer à un congrès qui a été annoncé comme un événement à ne pas louper.
Welcome to the wonderful world of Mickeys !
Prise d’otage et prix prohibitif, boissons hors de prix, restauration difficile… Eric Leblon dira lors de sa présentation de Gala, qu’il est plus facile de voir Eric Antoine effectuer un saut de coupe parfait que de pouvoir se procurer un sandwich.
Gala d’Ouverture : Grève de la Direction Artistique
Les mouvements sociaux sont sans pitiés, la direction artistique du Gala d’ouverture était tout simplement absente. Au programme, un show laser des années 1980 et des costumes à paillettes. C’est peut être ce que l’on appel l’effet vintage très à la mode aujourd’hui. Il suffit de voir le nombre grandissant de spectacles reprenant le thème de stars oubliées pour comprendre ce choix, certainement très judicieux. Année 80 oblige, nous noterons la forte présence des disques CD lors des prestations scéniques de ces trois jours de congrès.
Gala de Close Up : Minimum syndical de rigueur
En ces temps de perturbations sociales, certains artistes professionnels « engagés » on tenu quand même à assurer un service minimum. On notera l’excellente prestation de la star d’un célèbre grand cabaret, et son attitude professionnelle lors du salut final ! Un petit clin d’oeil aux Duvivier avec une apparition de centaines de 10 de Coeurs façon cartes folles de la très convoitée marque : Jerry’s Nuggets soit environ 80 000 Euros de jeux de cartes. Qui aura l’idée de reproduire la routine à l’identique ? Les belges sont venus à la rescousse avec Marc Decoux et sa malle des indes miniature dans une mise en scène surréaliste, tiens donc !
Gala de l’avenir : Les jeunes cassent la baraque
La note plus que positive de ce congrès et qui nous fait oublier nos coups de gueule sont bien évidemment les prestations remarquables de la nouvelle génération de magiciens et d’acrobates. La prestance et l’élégance du hollandais Dion, L’humour décalé et « so british » du duo d’escapologistes Michael et Siobhan Jordan et l’extraordinaire présence de Nyko et Stellina Kenjys, frère et soeur performants respectivement dans le rola rola et le hula hoop. Le tout présenté par l’inénarrable Fabrice Roubeyrie et sa potion d’élocution !
Concours de scène et de close-up : Les jeunes ont été entendus
Coup de chapeau à Tao qui a assuré brillamment les intermèdes entres les numéros avec une trentaine de routines ! On s’avait les chinois travailleurs, mais à ce point là !
Le taïwanais Mike Chao et ses manipulations de cartes très esthétiques,
l’espagnol Angel Blanco et sa présentation originale pour un numéro d’ombromanie,
les suisse Feldini family et leur théâtre noir coloré d’écran d’ordinateur,
Parenthèse cubique qui revisite un classique de la grande illusion,
Ludovic Julliot qui compose un beau tableau sur le thème du Parrain et
Yann Frisch le phénomène, champion de France.
Grand Gala du samedi
Arsène, l’habitué des cabarets parisiens, nous a offert un moment de délire absolu. Qu’est-ce qu’on a prit ! En toute amitié, bien sûr.
Soma a cartonné avec son superbe numéro primé à la Fism 2009. Le show finissant en beauté avec le nouveau numéro de Jérôme Helfenstein et Claude Brun, Les chapeaux blancs. On notera que ce que l’on peut appeler aujourd’hui « l’école Grenobloise » remporte haut la main le coeur du public.
Personality show
Dans le monde merveilleux de Disney, tout est possible ! Paul Daniels a réussit à se libérer in extrémis des filets de la BBC et traversé la manche, à la nage, pour arrivé à l’heure sur le plateau du congrès. Il a pu (re)découvrir ce qui fait la réputation de l’hospitalité française.
* Le 12 octobre 2010, la France est entrée dans une grève de deux semaines contre la réforme des retraites commanditée par le gouvernement Sarkozy. Plusieurs « manifestations » ont paralysé le pays (pénurie d’essence, blocage des autoroutes, etc.)
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.