Le 30 décembre 2023 a été diffusé, sur la chaine C8, la 34ème édition des Mandrakes d’Or réunissant les meilleurs magiciens du monde. Un spectacle inédit présenté par Maxime Gueny et Charlotte Bermond. Jamais autant de champions du monde dans des catégories de magie différentes n’ont été réunis sur la même scène ! Un show exceptionnel avec de la grande illusion, du mentalisme, de la manipulation, de la poésie et même de l’humour. Sans oublier la participation exceptionnelle de : Fabienne Carat, Christelle Chollet, Patrice Leconte, André Boucher dit « passe-partout » et Gwendal Marimoutou.
Au programme : Henry et Klauss les plus grands illusionnistes d’Amérique Latine, le magicien coréen Junwoo Park (champion du monde de manipulation), « la sorcière » Caroline Marx, la magie digitale de Nicolas Ribs, les Dressing Flash (recordman du monde de Quick change), le magicien canadien Vincent C, la magicienne chinoise Ding Yang (championne du monde à la fois en magie générale et en originalité), de République tchèque l’innovant Viktor Moiseev et ses balles volantes et pour clore le tout, le champion du monde taïwanais en close-up Eric Chien.
Quelques anecdotes sur le festival par Gilles Arthur
Comment est né ce festival ?
Le festival des Mandrakes d’Or a été créé dans le but de faire découvrir à la France entière les meilleurs magiciens du monde. Quand j’ai décidé de lancer ce festival, à la même époque David Copperfield était une véritable vedette de la grande et méga-illusion aux États-Unis. La Chine également connaissait un important engouement pour ce type d’illusions. Mais en France et en Europe ce type d’illusion n’existait pas. La même année, en 1990, j’ai créé la première méga-illusion européenne : la lévitation de l’hôtel de ville de Gagny. J’ai toujours mis un point d’honneur à créer mes propres illusions et à ne jamais rien plagier.
D’ailleurs, comment est née cette idée de lévitation de l’hôtel de ville de Gagny ?
Je me baladais un soir dans la ville de Gagny et soudain j’ai eu en tête la fameuse lévitation de Copperfield mais aussi d’autres images comme la disparition de la Statue de la Liberté, également en 1983, qui avait lieu de nuit. L’idée avait germé, j’allais créer ma première méga-illusion.
Pourquoi avoir choisi la statuette de Mandrake le magicien ?
Le symbole de Mandrake le magicien est rapidement apparu comme une évidence. En effet, Mandrake est un personnage célèbre de bande dessinée américaine créé par Lee Falk et le dessinateur Phil Davis en 1934 qui a marqué l’imaginaire collectif de plusieurs générations par ses aventures plus incroyables les unes que les autres. Vêtu d’une cape, costume noir queue-de-pie, chaussures vernies et chapeau haut-de-forme qui faisaient de lui le symbole parfait du magicien à la fois traditionnel et moderne. Il reste aujourd’hui encore un personnage intemporel alliant tradition et modernité.
Que représente pour vous les Mandrakes d’Or ?
Pour moi la magie des Mandrakes d’Or est une magie populaire et culturelle, c’est dans mon ADN de vouloir tirer vers le haut ceux qui me suivent dans mes projets, de leur donner la main, de les accompagner. Il y a aussi quelque chose de fondamental pour moi, c’est ce mélange culturel qui m’a façonné au fur et à mesure de ma vie d’illusionniste (le jazz, la musique classique…) notamment en commençant par la chanson, et la télé avec mon émission Les visiteurs du mercredi. Je travaillais à l’époque avec les meilleurs compositeurs du moment, notamment Eddy Marnay célèbre parolier qui a collaboré avec Céline Dion.
Comment s’organise en amont la préparation de cet événement annuel d’envergure mondial ?
Selon moi, un programme est une véritable mélodie, composé par mes soins, où chaque numéro, jeu de lumières, sons…a son importance ! Un petit changement et le programme serait dénaturé. C’est aussi une logistique bien huilée, mais aussi une équipe technique au top. Je pense tout de suite à mon créateur lumière qui fait un travail d’orfèvre en dressant un tableau magnifique mettant en valeur chaque numéro, mais évidemment à l’ensemble des personnes qui travaillent avec moi. D’ailleurs notre méthode est unique en son genre, nous étudions bien avant la cérémonie l’ensemble des numéros présentés que nous connaissons par cœur et nous répétons tout le matin pour le spectacle du soir. Notre objectif est de coller au plus près du message artistique de l’artiste mis en lumière. Les Mandrakes d’Or existent depuis bientôt 35 ans sans une seule interruption de diffusion. C’est unique et cela fait très plaisir de se dire qu’en mettant en valeur les artistes par un travail collectif de qualité le public nous est toujours autant fidèle.
Quelques mots sur le programme de cette 34ème édition ?
Ne ratez pas le début ! Les illusionnistes Henry et Klauss apportent une nouvelle vision aux grandes illusions, en allant plus loin dans le processus créatif. Ding Yang présente un superbe numéro de colombes en symbiose avec des contorsions sublimes. Les Dressing Flash réalisent un numéro de Quick change extrêmement créatif et original. Sans oublier Nicolas Ribs champion de magie numérique et bien d’autres immenses artistes. Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir par vous-même.
À visiter :
À lire :
À voir :
À écouter :
Merci à Gilles Arthur pour le temps accordé à cet interview recueilli en décembre 2023. Interview et usage photos autorisés par Gilles Arthur. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : dng image. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.