Mimosa, de son vrai nom Hervé le Marchand, est cet ingénieur de l’École Centrale de Paris qui, après avoir exercé pendant quatre ans le métier d’informaticien, gagne en 1989 à la surprise général le prix spécial dans la catégorie clown du festival mondial du cirque de demain. C’est lors d’une conférence de ce clown magicien que j’ai eu envie d’acheter son livre. Mais il me fallait attendre un peu de remonter les finances avant de passer à l’acte. Finalement, j’ai sauté le pas, en regrettant d’avoir tant attendu. A ma décharge la jaquette, tout en couleur et très clownesque ne témoigne pas de la qualité de l’ouvrage. Ou plutôt, elle est à l’image de l’art du clown qui présente une facette parfois amusante pour transmettre une émotion ou un savoir beaucoup plus profond. Et dès que l’on ouvre ce livre on feuillette de la qualité. Qualité des matières, qualité de l’écriture mais aussi, et c’est là que je voulais en venir, qualité du contenu.
Mimosa par Zakary Belamy.
Ce livre contrairement à beaucoup est loin d’être un recueil de routines. Bien sûr vous y trouverez un certain nombre de descriptions, d’explications, mais sa richesse est ailleurs. Une grande partie de ce livre est consacré à la théorie et à la philosophie magique, à la force de la symbolique… Mimosa nous entraine derrière lui à aller plus loin que le simple faiseur de tour, plus loin que le magicien clown. Il cherche dans cet ouvrage à nous amener au fond de la magie, là où l’on découvre le sens de notre art. Il cherche à nous faire passer du « comment ça marche » au « pourquoi ça marche ». Le chapitre sur la magie pour enfant est un véritable trésor. Trésor pour ceux qui pratiquent ce genre de magie mais aussi pour ceux qui cherchent véritablement à améliorer leur spectacle. Fidèle à l’art clownesque, Mimosa nous invite à revoir notre magie sous l’angle de la transmission d’une émotion, de la transmission d’un peu de soi. Il nous invite à quitter l’habit de « faiseur de numéro » pour celui beaucoup plus difficile, mais tellement plus beau, d’artiste qui se donne à son public. Et pourtant ce livre n’est pas un traité théorique rasoir qui nous ennui au bout de la troisième page. Tout au contraire, illustré de nombreuses anecdotes il se lit très facilement. C’est au travers de l’analyse de différentes situations ou dans la description de ses routines que Mimosa nous distille un savoir précieux. A nous de le récolter et ne pas passer à coté en espérant qu’il reviendra un jour nous transmettre quelques conseils au travers d’un autre ouvrage.
À lire :
– Magie sans artifices de Mimosa. Éditions Magic Dream (2005).
À voir :
– L’interview de Mimosa : https://www.youtube.com/watch?v=KkSE54JGNsA
Crédit photos – Copyrights avec autorisation : Zakary Belamy et Mimosa. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.