- Auteur : Gérard Majax
- Éditeur : Éditions Techniques du Spectacle
- Date de parution : 1979
- Nombre de pages : 56
- Format : 20 x 23,8 cm
- Autres caractéristiques : 2 photos et 181 magnifiques dessins de James Hodges – en langue française et anglaise
Présentation d’origine
Gérard Majax a révolutionné l’emploi de l’art magique sur le petit écran. Révélé aux français par son jeu télévisé Y’a un truc qui obtint un immense succès, il continue à produire des émissions très originales, entouré de la même équipe de magiciens amis. Vedette de la radio (5 objets dans les poches, sur R.T.L.) Écrivain, (Les Secrets des Tricheurs, le Grand Bluff, etc…). Mais avant tout artiste de scène avec un numéro très personnel, ayant représenté la France dans la « tournée mondiale du Music-Hall de France ». En somme, Gérard Majax fait aimer l’art magique sous toutes ses formes au grand public. Technicien de premier ordre dans différents domaines, c’est la première fois qu’il accepte d’écrire un ouvrage réservé aux magiciens sur un sujet qui n’avait encore jamais été exposé. Ses créations dans ce domaine sont majeures et il a su par ailleurs réunir les meilleures trouvailles de ses amis sans oublier les passes classiques afin que ce livre soit le plus complet possible.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Ce livre présente 71 passes et idées développées. Gérard Majax décrit en détail les mouvements et donne de nombreux conseils techniques et de présentation.
Dans la première partie du livre, Gérard Majax nous apprend le maniement d’un dé, pour le faire disparaître de manière « classique », puis « idéale ». Il décrit ensuite la disparition du dé « poings fermés », en « jeté dans le dos » puis en « sécurité absolue ». Vient ensuite la disparition « passe à la paume » qui est immédiatement suivie d’une réapparition. Puis sont expliqués les mouvements « pince arrière », « présent mais invisible » inventé par Bernard Bilis et « Au bruit », « Classique » et « Mon spécial ». On passe ensuite au dépôt sur la veste du dé, à la poche, puis revers à la manière de Pierre Edernac. Gérard Majax présente ensuite différentes manières de faire apparaître un dé en distinguant ce qui marchera plutôt sur scène ou devant un petit comité. Sont présentés les chargeurs de dés et autres appareils spéciaux. Enfin, Majax finit ce chapitre par différentes fioritures et curiosités : « le passage et dé qui saute d’un doigt à l’autre », « le pouce coupé », « l’allongement du doigt », et, enfin, « le petit doigt qui s’escamote ».
La seconde partie est consacrée à la manipulation de plusieurs dés. On commence par la manipulation à deux dés avec, tout d’abord, plusieurs mouvements de changement de couleur simple ou double, des emboîtements de dé, des apparitions, disparitions et une passe de « traversée de la main » de Pierre Edernac. On passe à différentes manipulations avec quatre dés : un « saute-mouton » avec ou sans fil, une disparition/réapparition d’un bloc de quatre dés et la disparition/réapparition, en même temps, des 4 dés dissociés.
La troisième partie du livre est consacrée à la manipulation des dés avec foulard. La plupart des tours réunissant dé et foulard consistent à donner l’illusion d’une traversée de la matière. Cinq sont présentés, pour débutants et magiciens plus expérimentés.
La quatrième partie du livre va proposer de très nombreuses idées pour élargir les champs et ajouter de la fantaisie et un peu de folie à la présentation. Vingt-six idées sont proposées, qui peuvent être utilisée pour des effets insolites, humoristiques ou des tours de mentalisme. Les dés sont bien souvent détournés de leur contexte pour réaliser d’autres tours de magie, comme dans des créations de Daniel Cros, James Hodges, Gaëtan Bloom et Gérard Kunian.
Mot original de l’auteur
Incroyable ! Il n’existe pas de livres concernant la magie des dés en close-up. Pourtant, la magie des dés à coudre est idéale pour un comité restreint de spectateurs. Sur scène, il vaut mieux utiliser des dés plus volumineux qui limitent les effets magiques. En utilisant des dés de petite taille, vous pourrez réaliser des virtuosités qui éblouiront vos amis. Rien ne vous empêche d’augmenter la taille des dés tant que cela vous permet ces mouvements. Je ne vous donnerai aucun conseil sur le choix de vos dés. Peu importe, du moment qu’ils vous plaisent et que vous en tirez le maximum. Métal, bois, plastique, carton, papier, céramique ou diamant, tout est valable.
Où les acheter ? Les marchands de trucs vous proposeront quelques variétés mais si vous devenez comme moi, un passionné des dés, il faut absolument en faire fabriquer qui conviennent parfaitement à vos doigts. Ne cherchez pas à présenter des dés comme « dés à coudre», mais plutôt comme des instruments spéciaux vous permettant un exercice de style. J’ai essayé de vous présenter les effets les plus nouveaux, mais il eût été une erreur de ne pas citer certains mouvements classiques aussi vous les trouverez avec, la plupart du temps, des améliorations importantes.
Beaucoup de manipulations sont de mon invention car je cherche depuis des années des effets originaux. Mais, j’ai aussi la chance d’avoir des amis ingénieux qui m’ont permis de citer leurs inventions. J’espère, qu’après la lecture de ce livre, beaucoup de manipulateurs s’adonneront à nouveau à la magie des dés qui, bien que méconnue, représente au mieux l’art magique.
L’histoire derrière ce livre (racontée par Gérard Majax)
Ma première rencontre avec la magie a eu lieu à l’âge de 12 ans. À l’époque, entre la Porte de Clignancourt et la Porte de Saint-Ouen, il y avait une allée composée d’une vingtaine de camelots de toutes sortes. Trois d’entre eux vendaient de la magie et le plus connu se faisait appeler le Professeur Marcel. C’est à lui que j’ai acheté mes premiers tours de magie. Je lui ai pris une raquette avec une pièce de monnaie qui apparaissait et se dédoublait et un jeu de cartes truquées (jeu radio). Il présentait des tours avec des dés à coudre qui apparaissaient et disparaissaient, comme par enchantement de ses doigts. Ça me captivait ! Je lui ai alors acheté un booklet (petit livret de magie) qu’il vendait pour apprendre à refaire ce tour. Quelle ne fut pas ma déception en ouvrant le fascicule. Il y avait deux dessins dedans, un avec une main présentant un dé sur un doigt et un autre où il avait disparu. Impossible de comprendre comment la disparition se faisait. J’étais très déçu. Vingt-quatre ans plus tard, en 1979, j’ai pris ma revanche en publiant, aux Éditions Techniques du Spectacle, un livre exclusivement consacré à la magie des dés et où j’ai inventé une vingtaine de manipulations. Les dessins, signés du très talentueux James Hodges rendaient justice à cette discipline et permettaient enfin de bien comprendre les manipulations magiques des dés à coudre.
Pour qui est fait ce livre ?
Pour tout magicien, novice ou expérimenté, qui a envie d’apprendre la magie des dés ou de se perfectionner avec de nouvelles manipulations fruits de l’imagination et de l’expérience de Gérard Majax et de ses amis.
Sommaire
- Avant tout
- Maîtrisez déjà un seul dé / Disparitions. Apparitions. Fioritures et curiosités
- Manipulez donc plusieurs dés / Deux dés. Quatre dés
- Ajoutez un foulard
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Éditions Techniques du Spectacle et Gérard Majax. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayant droits, et dans ce cas seraient retirés.