Extrait de Mes perruques, coups de peigne politiques. Mes perruques à marteau (Savin, 1832). Des éclats de rire fixèrent hier mon attention en traversant la place du Carousel. Curieux de mon naturel, je m'approchais du cercle joyeux et j'y vis un homme à gros favoris, haut toupet, petits yeux, joues pendantes, teint basané, c'était un escamoteur. Il était au milieu du cercle. ... [ Continuer la lecture ]
LITTERATURE
Écrivains, romanciers et philosophes, les hommes et femmes de lettres ont tous, un jours ou l'autre, écrit sur le thème de l'illusion. Des paroles riches d'enseignements.
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FREUD / L’illusion, une erreur ?
Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur. L'opinion d'Aristote, d'après laquelle la vermine serait engendrée par l'ordure - opinion qui est encore celle du peuple ignorant -, était une erreur; de même l'opinion qu'avait une génération antérieure de médecins, et d'après laquelle le tabès aurait été la ... [ Continuer la lecture ]
STENDHAL / L’illusion affective
Ce jeune officier, quoique très joli, n'était point fait et, au contraire, paraissait homme d'esprit ; ce fut madame Gherardi qui fit cette découverte. Je voyais l'officier devenir amoureux à vue d'oeil de la charmante Italienne qui était folle de plaisir de descendre dans une mine et à l'idée que bientôt nous nous trouverions à cinq cents pieds sous terre. Madame Cherardi, ... [ Continuer la lecture ]
GUSTAVE THIBON / Fécondité de l’illusion
Tu n'as plus d'illusions à perdre ? Tant pis pour toi : c'est que tu n'as plus de vérités à découvrir. Il est deux façons de mourir à l'illusion : la prolonger, la purifier jusqu'à Dieu ou la dissoudre dans le néant. Le rêve est une gestation qui aboutit soit à un avortement qui stérilise, soit à la naissance à un autre monde, qui délivre. Le jour où, sous le choc de la douleur ... [ Continuer la lecture ]
ERWIN PANOFSKY / L’illusion de l’oeuvre d’art
Si l'art a pour mission d'être vrai au sens « idéaliste », c'est-à-dire s'il doit entrer dans une sorte de concurrence avec la connaissance rationnelle, son but doit consister nécessairement alors, au prix d'une renonciation à l'individualité et à l'originalité, où nous voyons habituellement l'éminente marque distinctive des productions de l'art, à ramener le monde visible aux ... [ Continuer la lecture ]