
- Auteur : Gérard Majax
- Éditeur : F1RST
- Mise en page, artwork et couverture : Reliure simple par collage
- Date de parution : Juin 2018
- Nombre de pages : 260
- Format : 14 x 22,5 cm
Présentation d’origine
Un ouvrage inédit capable de remettre en question nos croyances les plus profondes.
Qui ne s’est jamais demandé s’il n’était pas possible de reproduire – ou du moins d’expliquer – les miracles racontés dans les Écritures saintes ? Changer l’eau en vin, multiplier les pains, marcher sur l’eau… Ces épisodes aussi impressionnants qu’extraordinaires semblent en effet aujourd’hui réalisables grâce à nos moyens technologiques. Mais qu’en était-il à l’époque de la Bible, il y a plus de 2000 ans ? Comment faire apparaître l’invraisemblable aux yeux des mortels ?
C’est ce défi que relève le plus populaire des magiciens, Gérard Majax. Grâce à son expertise et sa maîtrise parfaite des techniques de l’illusion, il rejoint ainsi les historiens et les scientifiques pour expliquer les grands miracles de la Bible. Et si certains mystères résistent encore, du moins propose-t-il de surprenantes pistes de réflexion. On y apprendra ainsi que de simples effets d’illusion ou de puissants phénomènes naturels – à l’époque inconnus ou inexpliqués par la science – ont pu faciliter l’adhésion des fidèles à ces événements aussi vrais que nature !
Propos de l’auteur
Pour l’homme des temps bibliques, les principes du monde comme la fécondité, l’alternance des saisons, le mouvement des planètes, la fertilité des sols sont autant de manifestations de la présence de Dieu. L’homme antique vit donc dans un monde où le merveilleux se renouvelle chaque jour et se montre continuellement à l’œuvre : c’est d’ailleurs l’étymologie du mot latin miraculum, qui signifie « merveilleux », « étonnant » ! Pour ces peuples d’un autre temps, l’interprétation miraculeuse d’un phénomène physique rare paraissait autrement plus excitante et plus crédible qu’une explication scientifique à laquelle ils n’avaient de toute façon pas accès. Un miracle est un fait qui va à l’encontre des lois physiques habituelles. Pour les croyants, le miracle est du domaine religieux et démontre la puissance d’un Dieu immanent.
Tout illusionniste sait bien que le thème paranormal, dont il peut enrober la mise en scène de son spectacle, a toutes les chances de mieux séduire son auditoire qu’un discours de poésie et d’humour. L’humain a toujours besoin de merveilleux. L’analyse psychologique des conditions des miracles et de leur évolution au cours de l’histoire est si passionnante qu’elle nécessiterait de nombreuses recherches spécifiques dont ce livre ne pourra constituer qu’une ébauche… Je ne prétends pas remettre en question la foi des croyants dans la Bible, mais seulement lever un pan du voile « magique » dans lequel se drapent les récits bibliques.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Plus qu’une analyse de la Bible, le livre propose une analyse sociologique et mythologique de l’espèce humaine et de sa propension à toujours se rattacher à des rites et à des croyances. Le livre offre une véritable étude ethnologique. Dans un second temps, Gérard Majax trouve une solution scientifique à chaque « miracle » de l’Ancien Testament, puis du Nouveau Testament en distinguant bien les « miracles » de Jésus et ses guérisons.
Pour qui est fait ce livre ?
Ce livre est fait pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’homme, sur ses croyances de la préhistoire à nos jours. Ceux qui veulent avoir une explication rationnelle aux « miracles » de la Bible.
Sommaire
- AVANT TOUT
- I. GENÈSE D’UNE ILLUSION / Naïve Bernadette – Le théâtre noir – Les magiciens de l’Antiquité – La mystification du marabout – « Mentale médecine » ? – Miracles express
- II. LE SURNATUREL EN QUESTION / Circuits divinatoires – Psychologie médicale – L’huile dans les mains
- III. LES ORIGINES DU LIVRE / Création des mythes – Chez les Grecs – Chez les Romains – En Mésopotamie – Chez les Égyptiens – Chez les Chinois – Chez les Indiens – Chez les Mayas – La Bible – Le Nouveau Testament
- IV. LES SECRETS DE L’ANCIEN TESTAMENT / Le Déluge (Précisions, L’explication) – Sodome et Gomorrhe (Précisions, L’explication) – Le buisson ardent (Précisions, L’explication) – Le bâton changé en serpent (Précisions, L’explication) – Les dix plaies d’Égypte (Précisions, L’explication, La première plaie, La deuxième plaie, Les troisième et quatrième plaies, La cinquième plaie, La sixième plaie, La septième plaie, La huitième plaie, La neuvième plaie, La dixième plaie) – La mer s’ouvre Précisions, L’explication) – La purification de l’eau (Précisions, L’explication) – La manne et les cailles (Précisions sur la manne, L’explication) – Le châtiment de Koré, Daran et Abiram (Précisions, L’explication) – L’eau du rocher (Précisions, L’explication) – Le serpent d’airain (Précisions, L’explication) – Les murailles de Jéricho s’effondrent (Précisions, L’explication) – Josué arrête le temps (Précisions, L’explication) – Goliath, le géant (Précisions, L’explication) – L’ombre recule de 10° sur un cadran solaire (Précisions, L’explication) – Daniel sort indemne de la fosse aux lions (Précisions, L’explication)
- V. LES MIRACLES DU NOUVEAU TESTAMENT / JÉSUS MAGICIEN – L’Immaculée Conception (Précisions, L’explication) – L’eau changée en vin (Précisions, L’explication) – La pêche miraculeuse (Précisions, L’explication) – La marche sur les eaux (Précisions, L’explication) – La multiplication des pains (Précisions, L’explication) – La tempête se tait (Précisions, L’explication) – La pièce et le poisson (Précisions, L’explication) – L’Ascension (Précisions, L’explication) / JÉSUS GUÉRISSEUR – Un peu d’histoire – Dans l’Antiquité, entre sacré et pragmatisme – En France, le roi soigne, Dieu guérit – Et Dieu dans tout ça ? – La guérison des lépreux (Précisions, L’explication) – L’homme hydropique (Précisions, L’explication) – La guérison d’un paralysé (Précisions, L’explication) – L’homme à la main sèche (Précisions, L’explication) – La résurrection de Lazare (Précisions, L’explication) – La résurrection de la petite fille (Précisions, L’explication) – Le sourd-muet entend et parle (Précisions, L’explication) – L’aveugle voit (Précisions, L’explication) – La résurrection de Jésus (Précisions, L’explication)
- VI. SURVIVANCE
- CONCLUSION
- REMERCIEMENTS
- BIBLIOGRAPHIE
- TABLE DES MATIÈRES
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Gérard Majax / F1RST éditions. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.